Date de publication :
L'installation militaire de Mihail Kogalniceanu, à Constanta, dans le sud-est de la Roumanie, sur la côte de la mer Noire, sera bientôt la plus grande base militaire de l'OTAN en Europe, dépassant la taille de la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne.
Cette base permettra à la Roumanie de jouer un rôle plus important dans l'architecture de sécurité de l'OTAN et de renforcer sa présence en mer Noire. Elle pourra accueillir 10 000 soldats et civils d'ici à 2030.
L'OTAN et les États-Unis transféreront une partie de la logistique et du personnel de Ramstein vers l'installation Mihail Kogalniceanu.
L'expansion coûtera 2,52 Mds EUR et la construction des routes d'accès et d'un réseau électrique à haute capacité a déjà commencé.
Les autorités roumaines ont exproprié 2 400 hectares à Mihail Kogalniceanu et à Lumina, au prix de 5 500 EUR/hectare.
La base sera la plus grande d'Europe et s'étendra sur environ 3 000 hectares (contre 2 000 hectares pour Ramstein, en Allemagne).
La piste actuelle de l'aéroport sera doublée et comprendra des dépôts de carburant et des hangars pour divers avions de combat et drones. L'OTAN souhaite aménager une piste supplémentaire pour les avions.
Sources : tvrinfo.ro, Europa FM, Balkan Insight