Les fondamentaux
Plus de 49 000 agents de sécurité et 250 agences de sécurité protègent la cité-Etat.
Compte tenu de l'aggravation de la menace terroriste, de l'augmentation de la demande de services de sécurité et du ralentissement du rythme de croissance de la main-d'œuvre, le secteur a besoin de se transformer rapidement pour accroître la productivité et rendre les exigences professionnelles moins extensives en main-d'œuvre. Selon une étude réalisée par KPMG, environ 50 % des multinationales choisissent d'installer leur siège asiatique à Singapour. Pour celles qui opèrent dans le secteur des technologies, ce chiffre passe à 59 %. Ainsi, garder cette image de « lieu sûr » est plus que primordial pour continuer à attirer les investisseurs internationaux.
La taille du pays et sa situation géographique, avec une menace terroriste croissante dans les pays voisins, font de la sécurité une priorité pour le gouvernement. Le service militaire est obligatoire. Singapour a développé le concept de "Total Defence", qui consiste à impliquer l'ensemble de la société civile dans la stratégie de défense du pays. Les 3 grands domaines de la sécurité sont : la sécurité urbaine, la cybersécurité et la sécurité maritime et du fret.
Evolution du segment sécurité de la Smart Home à Singapour (2017-2027)
.png)
Opportunités pour l'offre française
En mars 2022, le Partenariat numérique et vert (DGP) a été signé et fournit une plateforme structurée permettant à la France et à Singapour de coopérer sur un large éventail de questions numériques et vertes. Dans le cadre de cette initiative, Singapour et la France élaboreront un plan de travail comprenant des projets de coopération aux résultats clairs et tangibles dans divers secteurs, notamment le numérique, la sécurité et la cybersécurité. Il existe de nombreuses opportunités dans le domaine de la sécurité et de la défense, notamment en matière d'équipements de police et de défense civile. Les forces de police et de défense civile sont équipées de matériel performant et de haute technologie. Il existe également de nombreuses opportunités dans les systèmes de surveillance (usage de la robotique, etc.). En outre, avec le projet d’agrandissement du port et de l’aéroport, la sécurité maritime et des marchandises ainsi que la surveillance des flux et des sites sont devenues prioritaires.
Source :
MCI ; Straits Times ; 20 Minutes (26/06/2023)
Résponsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Notice 655 Cyber Hygiene : elle définit des exigences de cybersécurité concernant la sécurisation des comptes administratifs, l'application de correctifs de sécurité, l'établissement de normes de sécurité de base, le déploiement de dispositifs de sécurité du réseau, la mise en œuvre de mesures anti-malware et le renforcement de l'authentification des utilisateurs.
Il faut se référer aux pouvoirs conférés par l'article 39 de la Loi sur l'industrie de la sécurité privée.
Labels et certifications
L'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA) a lancé le Cybersecurity Labelling Scheme (CLS) pour les appareils intelligents grand public, dans le cadre des efforts visant à améliorer la sécurité de l'Internet des objets (IoT), à relever les niveaux de cyberhygiène générale et à mieux sécuriser le cyberespace de Singapour.
Source :
CSA ; Cipher ; Singapore Statutes Online (26/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenaires commerciaux à privilégier : Singapore Police Force (MHA) ; Police Coast Guard (MHA) ; Singapore Civil Defence Force (MHA) ; Immigration & Checkpoints Authority (MHA) ; Singapore Prison Service (MHA) ; Central Narcotics Bureau (MHA) ; Home Team Academy (MHA). Il est également intéressant de conclure des accords commerciaux avec les agences de sécurité privées ayant un rôle primordial dans le secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les modes de financement sont principalement publics (Ministry of Home Affairs) et se font par appels d’offres. Il est également recommandé de rencontrer les prescripteurs privés que sont les gestionnaires des grandes infrastructures (Maritime Port Authority, Changi Airport Group, Sports Hub) ou les polices auxiliaires en charge de la protection des sites.
Niveau de taxation
- Impôt sur les sociétés : 17 %.
- TVA : 8 % (augmentation prévue à 9 % en 2024).
Source :
FCCS ; PWC ; MAS (26/06/2023)