Les fondamentaux
L’aéroport le plus d’important du Brésil est l’aéroport international de Guarulhos (État de São Paulo), ayant 33,7 M de passagers en 2022 (+42,64 % par rapport à 2021 et -20,06 % en relation à 2019, avant la crise sanitaire). 230 208 atterrissages et décollages (nationaux et internationaux) ont été effectués en 2022 contre 178 863 en 2021.
Le classement des 10 principaux aéroports brésiliens en 2022 : 1er Guarulhos - São Paulo – 33,7 M/pax ; 2e Congonhas - São Paulo – 17,7 M/pax ; 3e Brasília - District Fédéral – 13,13 M/pax ; 4e Viracopos - São Paulo – 11,51 M/pax, 5e Santos Dumont - Rio de Janeiro – 9,94 M/pax, ; 6è Confins - Minas Gerais – 9,19 M/pax ; 7e Recife - Pernambuco – 8,42 M/pax ; 8e Porto Alegre - Rio Grande do Sul – 6,45 M/pax ; 9e Salvador - Bahia – 6,39 M/pax ; 10e Galeão - Rio de Janeiro – 5,74 M/pax.
En 2022, les aéroports brésiliens ont enregistré 824 706 vols soit +38,78 % par rapport à 2021. En 2019, avant la crise sanitaire, le nombre de vols avait atteint 939 611. Au total, les aéroports brésiliens ont eu 97,46 M de passagers en 2022, +45,04 % par rapport à 2021.
Chiffres du secteur aéroportuaire au Brésil
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Opportunités pour l'offre française
Équipements aéroportuaire
Le gouvernement a lancé en juin 2023 le programme « Aéroport + Sécurisés » qui vise à accroître le niveau de sécurité aéroportuaire dans le pays et à moderniser les procédures et les technologies utilisées dans la sécurité contre les actes d'intervention illicite (AVSEC - Aviation Security) dans les aéroports brésiliens. L'initiative prévoit l'investissement initial de 7,65 M EUR pour, entre autres, l'installation de caméras et d'un meilleur éclairage dans les zones d'enregistrement et de bagages ; la biométrie pour identifier les passagers et les employés ; le contrôle et l'inspection des bagages sur les tapis roulants ; de nouveaux équipements à rayons X, des scanners corporels et des détecteurs de liquides et d'explosifs. Le programme débute cette année 2023 par l'Aéroport de Guarulhos (São Paulo) suivi par l'Aéroport du Galeão (Rio de Janeiro).
• Fourniture de solutions de cybersécurité (incl. Blockchain), d’Intelligence Artificielle (Big Data, Machine Learning), Platform Based Services (incl. Smart Operation, Maintenance 4.0, Beacon), Advanced Manufacturing (incl. Industry 4.0, 3D Printing).
Source :
Agence brésilienne d’aviation civile - ANAC, Valor Econômico, ministère de l'infrastructure (02/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les principales expertises attendues pour l’obtention de certificats environnmentaux liés à l’activité aéroportuaire sont :
Maîtrise de la gestion de résidus ;
Maîtrise de la gestion de l’énergie électrique ;
Maîtrise de la gestion organisationnelle ;
Maîtrise de la gestion hydrique ;
Education environnamentale ;
Maîtrise de la gestion de la santé et bien-être ;
Maîtrise de la gestion de la pollution sonores aéronautique ;
Maîtrise de la gestion de changement climatique ;
Maîtrise de la gestion de la biodiversité ;
Maîtrise de la gestion de la qualité de l’aire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementations Brésiliens de l'Aviation Civile - RBAC : https://www.anac.gov.br/assuntos/legislacao/legislacao-1/rbha-e-rbac :
RBAC 139 - Certification opérationnelle des aéroports ; RBAC 153 - Aérodromes - exploitation, entretien et intervention d'urgence.
Prescriptions : https://www.anac.gov.br/assuntos/legislacao/legislacao-1/portarias/
nº 0908/SIA de 13/04/2016 - Définit les aéronefs critiques et les fréquences d'exploitation hebdomadaires respectives pour les aérodromes civils publics brésiliens.
nº 1222/SIA, de 13/04/2018 - Prévoit la soumission et l'approbation des amendements au manuel d'exploitation des aérodromes.
Instructions complémentaires : https://www.anac.gov.br/assuntos/legislacao/legislacao-1/iac-e-is/is.
IS nº 164-001A - Analyse du risque de collision entre les avions et la faune.
IS nº 153-109A - Système de guidage et de contrôle des mouvements terrestres.
Labels et certifications
Airport Carbon Accreditation - https://www.airportcarbonaccreditation.org/
Certification Aéroport Durable - Organismo d'accreditation ANAC - https://www.gov.br/anac/pt-br/assuntos/meio-ambiente/aeroportos-sustentaveis
Source :
Agence brésilienne d’aviation civile - ANAC, Ministère de l'Infrastructure (02/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Implantation locale ;
- Représentation ou agents commerciaux ;
- Distribution en cas d’équipements ;
- Partenariats commerciaux pour le service après vente ;
- Programme de VIE sur place ;
- Pour des appels d’offre : les contrats sont attribués via des appel d’offres Internationaux. Les groupes étrangers devront obligatoirement s’associer à des partenaires locaux ou s’implanter lors des enchères. En revanche une récente réforme permet le dépôt des offres sans présence locale.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Services complémentaires aéroportuaire
Code Brésilien d’Aéronautique - Articles 24, XI, 102 et 104, concernant les services complémentaires.
Résolution ANAC nº 116/2009, définit les services complémentaires à l’aviation civile brésilienne.
Concessions aéroportuaires
Résolution ANAC nº 381/2016, concernant la gestion des contrats de concessions.
Appels d’offres publics
Loi Nº 8.666/93 pour les règles d’appels d’offre publiques au Brésil – INFRAERO.
Source :
Agence brésilienne d’aviation civile - ANAC, Entreprise publique fédérale brésilienne d'administration indirecte liée au ministère de l'infrastructure - INFRAERO (02/07/2023)