• 105,2 M Population
  • 3 743,6 USD PIB par habitant
  • C Note environnement des affaires (Coface)
  • 23 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • 49,87 M (2024) Trafic aéroportuaire annuel
  • CAPMAS, CEIC, Al Ahram (27/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur aéroportuaire égyptien est un pilier stratégique de l'économie, crucial pour le tourisme et le commerce. Géré principalement par l'Egyptian Holding Company for Airports and Air Navigation (EHCAAN) et ses filiales (comme Egyptian Airports Company - EAC, Cairo Airport Company - CAC), il est en phase de modernisation et d'expansion. Le pays dispose d'un réseau de plus de 20 aéroports, dont Cairo Airport International (CAI) est le principal hub régional et porte d'entrée majeure. D'autres aéroports clés incluent ceux de Sharm El Sheikh, Hurghada, Louxor, Assouan, et Borg El Arab (Alexandrie), essentiels pour le tourisme balnéaire et culturel. Le secteur est fortement corrélé à la reprise du tourisme. Après une période difficile, le trafic passagers montre une croissance robuste, dépassant souvent les niveaux pré-pandémiques pour certaines destinations, témoignant d'une forte dynamique de récupération et d'une demande sous-jacente solide. Le trafic cargo est également en augmentation, soutenu par la position géographique de l'Égypte. Le gouvernement égyptien a une vision ambitieuse pour moderniser et étendre les infrastructures aéroportuaires. Des investissements majeurs sont alloués à la rénovation des terminaux, l'agrandissement des pistes et l'amélioration des systèmes de navigation aérienne. L'objectif est de renforcer la capacité d'accueil et d'améliorer la qualité des services pour devenir un hub aérien régional majeur entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Le secteur aéroportuaire en Egypte

379348%
15.7%