Les fondamentaux
Le secteur aéroportuaire égyptien est un pilier stratégique de l'économie, crucial pour le tourisme et le commerce. Géré principalement par l'Egyptian Holding Company for Airports and Air Navigation (EHCAAN) et ses filiales (comme Egyptian Airports Company - EAC, Cairo Airport Company - CAC), il est en phase de modernisation et d'expansion.
Le pays dispose d'un réseau de plus de 20 aéroports, dont Cairo Airport International (CAI) est le principal hub régional et porte d'entrée majeure. D'autres aéroports clés incluent ceux de Sharm El Sheikh, Hurghada, Louxor, Assouan, et Borg El Arab (Alexandrie), essentiels pour le tourisme balnéaire et culturel.
Le secteur est fortement corrélé à la reprise du tourisme. Après une période difficile, le trafic passagers montre une croissance robuste, dépassant souvent les niveaux pré-pandémiques pour certaines destinations, témoignant d'une forte dynamique de récupération et d'une demande sous-jacente solide. Le trafic cargo est également en augmentation, soutenu par la position géographique de l'Égypte.
Le gouvernement égyptien a une vision ambitieuse pour moderniser et étendre les infrastructures aéroportuaires. Des investissements majeurs sont alloués à la rénovation des terminaux, l'agrandissement des pistes et l'amélioration des systèmes de navigation aérienne. L'objectif est de renforcer la capacité d'accueil et d'améliorer la qualité des services pour devenir un hub aérien régional majeur entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Le secteur aéroportuaire en Egypte
Opportunités pour l'offre française
Les projets d'infrastructures majeurs, incluant l'agrandissement et la construction de nouveaux aéroports comme Sphinx et celui de la Nouvelle Capitale, génèrent une forte demande pour l'ingénierie, le design, et la construction de terminaux et pistes. L'expertise d'entreprises françaises comme ADP Ingénierie et Egis est donc cruciale.
La modernisation nécessite des solutions technologiques avancées : systèmes de gestion du trafic aérien (ATM), cybersécurité, biométrie et automatisation de la manutention des bagages. Des acteurs comme Thales y trouvent d'importants débouchés.
L'ouverture du secteur aux Partenariats Public-Privé (PPP) et Concessions, promue par le Fonds Souverain d'Égypte (TSFE), représente une opportunité majeure pour les opérateurs et investisseurs français spécialisés dans la gestion et le financement aéroportuaire.
Enfin, le développement durable (efficacité énergétique, solutions vertes), l'expansion des services non-aéronautiques via les "Airport Cities" (commerce, hôtellerie, logistique) et le besoin de formation pour le personnel qualifié.
Source :
Ministère de l'aviation civile, Daily News Egypt, TSFE (27/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour une implantation réussie dans le secteur aéroportuaire égyptien, une approche stratégique des partenaires et une offre commerciale adaptée sont cruciales. Les principaux partenaires sont les entités gouvernementales comme l'EHCAAN et le Fonds Souverain d'Égypte (TSFE) pour les PPP et concessions. Collaborer avec de grands groupes de construction/ingénierie locaux et des fournisseurs de technologies locales est également essentiel.
L'approche commerciale doit privilégier l'engagement à long terme, le transfert de savoir-faire et la formation locale. Il est vital de proposer des solutions intégrées et adaptées aux besoins égyptiens (conditions climatiques, volume de trafic), tout en étant compétitif sur les prix et en offrant des options de financement.
La réglementation spécifique
La réglementation égyptienne du secteur aéroportuaire est gérée par le Ministère de l'Aviation Civile et l'ECAA. Le cadre légal couvre la sûreté, la sécurité, la navigation aérienne, les opérations et les licences, en stricte conformité avec l'OACI.
Les lois imposent des exigences rigoureuses pour les infrastructures, la sécurité opérationnelle et les normes environnementales (bruit, déchets). Des règles spécifiques encadrent l'implication du secteur privé via les PPP et concessions pour le développement aéroportuaire. La conformité aux standards internationaux est primordiale. Naviguer ce corpus réglementaire dense requiert une expertise locale pointue.
Niveau de taxation
Le secteur aéroportuaire égyptien combine des taxes générales et des incitations. L'Impôt sur les sociétés est de 22,5% et la TVA de 14%. Les importations d'équipements sont soumises à des droits de douane variables.
Cependant, le gouvernement offre des incitations fiscales importantes pour les investissements stratégiques, surtout via les Partenariats Public-Privé (PPP). Ces incitations incluent souvent des exemptions de droits de douane ou des exonérations fiscales temporaires pour les projets d'intérêt national.
Des redevances aéroportuaires (atterrissage, passagers) sont aussi perçues par les opérateurs, mais ce ne sont pas des impôts directs sur les entreprises. L'objectif est d'attirer l'investissement pour moderniser le secteur.
Source :
ETA, PwC, GAFI, TSFE, Ministère de l'Aviation Civile (27/07/2025)