Les fondamentaux
L’industrie aéronautique a commencé à se développer en 2000 avec le lancement du premier avion produit en Hongrie. De plus, General Electrics a ouvert une usine de pièces de moteur comptant 250 employés. En 2005, Corvus Aircraft a créé le concept plusieurs modèles d’avion à moteur qui a été reconnu au niveau international. Aujourd’hui plusieurs investissements ont lieu dans ce secteur, par exemple par General Electrics, Lufthansa Technik, Sulzer Hungaerotech, Diehl Aircabin et par Flamespray. Le montant de ces investissements s’élève à 16 M EUR. Les associations importantes de ce secteur sont HAIF (Hungarian Aviation Industry Foundation) et HAC (Hungarian Aviation Cluster).
Comme la Hongrie n’est pas bordée la mer, il n’y a pas de voies maritimes, donc les seules options disponibles sont le transport routier ou aérien. Même si la cessation de la compagnie aérienne internationale (MALÉV), la Hongrie est accessible depuis 49 pays et de 153 destinations, ce qui est beaucoup plus élevé que celles des pays Balkans. Pourtant Vienne (ou bien Prague) reste toujours un centre plus important que Budapest. La Hongrie possède un aéroport public central, l’aéroport Liszt Ferenc, qui se situe á Budapest. Cet aéroport joue un rôle stratégique aussi : acteur stable de l’économie nationale, lieux de travail pertinents. Il y a plus de 1 200 employés appartenant au groupe BUD, mais ils sont également responsables de plus de 50 000 employés de 220 autres prestataires de services et entreprises partenaires. À l’aéroport de Liszt Ferenc on peut trouver plusieurs compagnies aériennes avec les destinations diverse.
Chiffres clés secteur

Opportunités pour l'offre française
L’année dernier la CCI France-Hongrie a organisé un « vendre à » pour l’aéroport de Budapest. Dans le cadre de cet évènement, on a organisé des rencontres d’affaires en présentiel avec les acheteurs de l’aéroport de Budapest, dans les locaux de l’aéroport de Budapest, avec des présentations du marché hongrois et des projets aéroportuaires. Les catégories de produits et services recherchés par l’aéroport de Budapest étaient les suivantes :
- Domaines directs : (tout produit et service directement lié au fonctionnement de l’aéroport : ex. équipements, techniques, systèmes de porte, systèmes d’identification, systèmes d’atterrissage, comptoirs d’enregistrement, etc.).
- Domaines indirects (équipements et services complémentaires au fonctionnement : ex. équipements de design, services IT, marketing, sécurité offline/online, formation de pilotes et de techniciens aéronautiques, etc.).
L’événement a eu des succès et l’aéroport de Budapest est prêt à réorganiser le même.
Source :
https://ecser.hu/aktualis/anyag.php?id=790 (05/06/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En 2022, l’aéroport de Budapest a modernisé ses centres de chauffage et la chaufferie de l'aéroport, économisant environ 170 000 m3 de gaz naturel et 340 tonnes d'émissions de CO2 par an. Fin 2022, BUD comptait 13 véhicules entièrement électriques et 11 véhicules hybrides. Avec le développement de l'e-mobilité à l'aéroport, les économies annuelles ont atteint 412 000 litres de carburant et environ 1080 tonnes de CO2. L'année dernière, 65 % de la demande d'électricité de l'aéroport était couverte par de l'énergie verte, et depuis janvier de cette année, 100 % de l'approvisionnement en électricité provient de sources renouvelables. En 2022, l'aéroport de Budapest a continué de faire partie d'une équipe internationale d'élite de 44 aéroports qui ont obtenu une accréditation carbone de niveau 3+. L'objectif suivant est le niveau le plus élevé, la "transition" 4+, qui n'est actuellement remplie que par 33 aéroports dans le monde.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Avec 4 niveaux d'accréditation différents couvrant toutes les étapes de la gestion du carbone ( cartographie, réduction, optimisation et neutralité ), Airport Carbon Accreditation est administré de manière indépendante, approuvé par les institutions et bénéficie du soutien de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE),de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI),de la Federal Aviation Administration des États-Unis et de la Commission européenne (CE).
Labels et certifications
Les six différents niveaux d’accréditations pour la gestion du carbone sont les suivants : cartographie, réduction, optimisation, neutralité, transformation, transition.
Source :
https://www.airportcarbonaccreditation.org/aca-media/news/634:budapest-and-queen-alia-international-airports-become-carbon-neutral.html (01/01/1970)
Clés d'accès