Les fondamentaux
L’Indonésie, peuplée de plus de 285 M d’habitants et composée de plus de 17 500 îles, constitue le principal marché du transport aérien en Asie du Sud-Est, avec 101,8 M de sièges en 2024 (soit près de 30 % du marché régional). La reprise du trafic aérien est néanmoins contrainte par les délais de livraison d'aéronefs et les tensions sur la Supply Chain des pièces détachées et matières premières pour les activités de MRO. Plusieurs compagnies low-cost (Lion Group, BBN Airlines, etc.) et de vols régionaux (Susi Air ou Fly Jaya) cherchent néanmoins à étendre leur flotte, malgré ces difficultés conjoncturelles.
Moyen essentiel de connectivité à l'échelle de l'archipel, le transport aérien est appelé à croître fortement dans les années à venir ; les prévisions de l'IATA plaçant le marché à la 6e place mondiale en 2034. Au-delà des lignes commerciales adressées par les compagnies régulières et low-cost, le gouvernement soutient la connectivité régionale via le programme "Flight Pioneer", qui subventionne l’ouverture de liaisons vers les zones isolées ou stratégiques (Papouasie, Kalimantan, Sulawesi, Moluques). Face aux perspectives de croissance du trafic aérien, l’Indonésie réhabilite certaines de ses infrastructures aéroportuaires existantes (Soekarno-Hatta à Jakarta, Komodo à Labuan Bajo, I Gusti Ngurah Rai à Bali, etc.) et ambitionne de faire de 7 aéroports internationaux (CGK, DPS, KNO, MDC, SUB, UPG, YIA) des hubs. En matière de navigation aérienne, l’introduction du Free Route Airspace et la mise en œuvre d'une nouvelle FIR (Riau Islands), issue d'un accord de 2022 avec Singapour, constituent les dernières actualités.
Gestionnaires d'aéroports et aérodromes en Indonésie
200
environ
Directorate General for Civil Aviation
37
Angkasa Pura (Injourney Airports)
Opportunités pour l'offre française
L’évolution numérique des aéroports indonésiens ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises, notamment dans les capteurs intelligents, l’IA, les plateformes IoT et la maintenance prédictive. Ces technologies visent à améliorer le CDM, les opérations, les flux passagers et bagages. Les autorités s’intéressent aussi aux outils de suivi environnemental et d’aide à la décision en temps réel pour gagner en efficacité et en résilience. Parallèlement, l’Indonésie continue d’investir dans la modernisation de son système de navigation aérienne, avec l’intégration de technologies numériques telles qu’ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast), PBN (Performance-Based Navigation) et le renforcement des capacités de communication, de navigation et de surveillance par satellite.
Parmi les projets notables à plus moyen terme figurent la rénovation des zones de fret de l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta et la construction d’un aéroport international dans le nord de Bali. Le domaine des infrastructures aéroportuaires est ouvert aux PPP.
Source :
Indonesia Aero Summit 2025 ; AirNav Indonesia ; Business France
Photo de Benjamin Chambon sur Unsplash (30/10/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
InJourney Airports (ex-Angkasa Pura I et II), gestionnaire aéroportuaire d'État, promeut une vision de "Smart Airports". Les priorités d’innovation aéroportuaire portent sur la sûreté (radars météo, dispositifs anti-drones), l’adoption de technologies biométriques, l’automatisation (scanners, carrousels, passerelles), et la digitalisation, l'exploitation de données et l'IA (ACDM, flux passagers, Data Intelligence, IoT, Computer Vision) afin d’améliorer la gestion des flux de passagers et des bagages. Le concept d' "eco-airport" gagne également en visibilité. En matière d’espace aérien, la mise en œuvre du Cross FIR Boundary UPR ouvre des opportunités en ATM, cybersécurité, surveillance et modélisation. Les systèmes de secours d’urgence aéronautiques (recherche et sauvetage), ainsi que la formation et la certification des personnels de navigation restent des priorités pour garantir les standards de sécurité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
De manière non-exhaustive :
- Feuille de route et plan d'action national pour le développement de l'industrie du SAF, publiée en septembre 2024 : fixe la feuille de route de déploiement du SAF, avec un objectif de 1 % d’ici 2026 et des hausses progressives jusqu’à 50 % d’ici 2060.
- Décret du ministère des Transports n° 8/2023 : met à jour les mesures de mitigation des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, y compris aérien (réduction des émissions, adoption du SAF, modernisation des flottes, efficacité énergétique, etc.).
- Plan national "RAN-GRK" 2025 - 2027 : plan opérationnel national qui structure et guide les actions de réduction des émissions dans le secteur aérien indonésien sur 3 ans.
- Etc.
Labels et certifications
Le Décret du ministère des Transports n° 41/2023 réglemente les services aéroportuaires.
Le domaine aéroportuaire (et plus largement le secteur aérien) fait l'objet d'attendus forts en matière de certification des équipements et du personnel. A titre non-exhaustif :
- Équipements et infrastructures : certificat de la DGCA, standardisation régie par le Règlement ministériel n° 36/2021.
- Qualité de navigabilité avion : Type Certificate, Certificate of Airworthiness, normes de bruit.
- Personnel technique et opérationnel : certificats SKP3U, SKOG, SKOP2DPU, JATC/SATC, FSO, JAISO/SAISO selon les postes occupés.
Source :
Photo de Nicholas Susilo sur Unsplash (30/10/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Sauf à établir une filiale, le recours à un partenaire local apparaît inévitable.
Parmi les importants donneurs d'ordre du secteur aérien figurent :
- Direction générale de l'Aviation civile ou "DGCA" : gère environ 200 aéroports régionaux en sus de sa mission de régulation.
- InJourney Airports : gestionnaire des principaux aéroports civils.
- AirNav Indonesia : en charge de la gestion du trafic aérien.
- PT. Bandarudara Internasional Jawa Barat : gestionnaire de l'aéroport de Kertajati.
- PT. Bandara Internasional Bali Utara : entreprise publique locale ("BUMD") de Bali planifiant le développement de l'aéroport de Bali Nord.
- PT. Bandara Internasional Batam (BIB) : gestionnaire de l'Aéroport de Batam.
- Des institutions financières publiques (IIF, IIGF voire Danantara) ont vocation à soutenir les PPP.
La réglementation spécifique
- Les services de transport aérien sont soumis à des taxes et des frais aéroportuaires.
- La "Positive Investment List" de 2021 ouvre la voie à des IDE à hauteur de 100 % s'agissant des services aéroportuaires, contre un maximum de 49 % précédemment.
- Etc.
Niveau de taxation
- Le taux normal de l'impôt sur le revenu des sociétés est de 22 %.
- Pour la fourniture de biens et services importés dédiés à l'aéroportuaire :
1/ Les biens importés sont sujets à de potentiels droits de douane, en fonction de leurs codes SH.
2/ Les biens ou services importés font l'objet d'une "Withholding Tax", calculée sur la valeur CIF + droits de douane éventuels.
3/ Le taux normal de TVA s’élève à 11 %.
NB : Des dispositions fiscales spécifiques s'appliquent en revanche au secteur aéronautique. Selon le Règlement gouvernemental n° 49/2022, les biens (aéronefs et pièces détachées) ou services (MRO) font l'objet d'un traitement fiscal préférentiel. En complément, pour les compagnies aériennes opérant des vols internationaux, l'article 15 de la Loi sur l'impôt sur le revenu prévoit que leur revenu net imposable soit déterminé à 6 % de leur CA brut et que le montant de l'impôt sur le revenu sur ces activités soit fixé à 2,64 % de ce CA brut.
Source :
Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) ; Business France (30/10/2025)