Les fondamentaux
Avec une population près de 280 M d’habitants, l’Indonésie est le plus grand marché du transport aérien en Asie Sud-est. Le pays se tient à la deuxième place après la Chine en termes de valeur commerciale dans l’industrie de l’aviation. En 2022, on comptait 18 opérateurs pour AOC 121 et 43 opérateurs pour AOC 135, avec au total 865 unités de flottes. Selon l’Agence centrale des statistiques (BPS), le nombre de passagers en 2022 a été de 52,56 M sur les lignes intérieures et 3,3 M pour les liaisons internationales.
Perçu comme un moyen privilégié de connecter les différentes régions de cet archipel de plus 17 500 îles, le transport aérien sera amené à se développer sans cesse au cours des prochaines années, tiré également par la croissance du tourisme domestique. La nécessité de desservir les régions ultrapériphériques, les zones frontalières, de même que la nouvelle capitale Nusantara, a pour effet de placer le secteur aérien au cœur des projets portés par le ministère des Transports. Le directeur général de l'aviation civile au ministère des transports a d’ailleurs déclaré qu'au moins 10 nouveaux aéroports seraient construits d’ici 2024, dont 7 lancés en 2023.
Nombre de passagers aériens en Indonésie sur la période 2016-2022
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Opportunités pour l'offre française
Le projet de relocalisation du hub logistique et de création d'un terminal 4 à l'aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta est probablement le plus stratégique, avec l'objectif d'une ouverture à un exploitant étranger dans le cadre d'une co-entreprise avec PT. Angkasa Pura II et le fonds souverain INA.
Il existe, à ce stade, 7 projets de construction ou de développement d’aéroports recensés par l’INACA - Indonesia National Air Carriers Association :
- construction de l’aéroport international de Bali Nord (Bali) ;
- développement de l’aéroport de Adi Soemarmo (Java Centre) ;
- construction de l’aéroport de Kediri (Java Est) ;
- construction de l’aéroport de Komodo Labuan Bajo (Nusa Tenggara Est) ;
- développement de l’aéroport international de Lombok Praya (Nusa Tenggara Ouest) ;
- construction de l’aéroport de Nabire Baru (Papouasie) ;
- construction de l'aéroport de Siboru Fak Fak (Papouasie de l’Ouest) ;
Le ministère des transports a également évoqué en 2022 un programme de construction d'aéroports régionaux sur un total de 16 sites.
L'acquisition de 42 avions Rafale est également porteuse d'opportunités.
Source :
Business France (18/06/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’IACA (Indonesia Association of Civil Aviation) a publié en 2007 une stratégie pour la réduction des impacts environnementaux de l’industrie aérienne. Cette stratégie repose sur 4 piliers :
- Technologique : renouvellement et modernisation des flottes aériennes, utilisation de biocarburants, amélioration des moteurs d’avion, etc.
- Opérationnel : optimisation des process au sein des aéroports et pour la gestion des vols, meilleure maintenance des avions.
- Infrastructures : amélioration de la gestion du trafic aérien (Air Traffic Management), modernisation des installations aéroportuaires.
- Incitations économiques : mesures de compensation et de réduction carbone.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Deux lois traitent de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Indonésie, à savoir :
- Loi n° 40/2007 concernant les sociétés à responsabilité limitée.
- Règlement gouvernemental n° 47/2012 sur la responsabilité sociale et environnementale des sociétés à responsabilité limitée.
Les entreprises étrangères souhaitant opérer en Indonésie dans des secteurs ayant des impacts environnementaux devront passer par une analyse d’impact environnemental (AMDAL) réglementée par la loi n° 32/2009 sur la protection et la gestion de l'environnement.
De même, l’obtention d’une approbation UKL-UPL (Upaya Pengelolaan Lingkungan Hidup dan Upaya Pemantauan Lingkungan Hidup), qui vise à suivre les efforts environnementaux de l’entreprise, peut-être un prérequis pour lancer certaines activités polluantes.
Labels et certifications
- ISO 14001 : norme internationale pour les systèmes de gestion de l’impact environnemental.
- Certification Green Industry : certification délivrée par le ministère de l’industrie aux entreprises ayant mis en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement dans leurs opérations.
- Ramah Lingkungan Label : certification des produits respectueux de l'environnement selon plusieurs critères définis par le Centre indonésien de l'environnement et de l'énergie (IEC) et le ministère de l'environnement.
- Green Product Council Indonesia Label : certification de matériaux de construction et de produits industriels verts et respectueux de l'environnement.
Source :
ministère des transports ; YouGov (18/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est recommandé de trouver un partenaire afin de s’implanter sur le marché indonésien.
Parmi les acteurs incontournables :
- PT. Angkasa Pura I : opérateur public gérant 13 aéroports dans l’est de l’Indonésie ;
- PT. Angkasa Pura II : opérateur public gérant 14 aéroports dans l’ouest de l’Indonésie ;
- Ministère des Transports - Direction générale de l'Aviation civile : Agence qui gère les aéroports régionaux ;
- PT. Bandarudara Internasional Jawa Barat : entreprise publique locale de Java Ouest gérant l'aéroport international de Kertajati ;
- PT. Bandara Internasional Bali Utara : entreprise publique locale de Bali planifiant le développement l'aéroport international de Bali Nord;
- PT. Aero System Indonesia : intégrateur de solutions spécialisées dans le secteur des transports.
Niveau de taxation
Les services de transport aérien font naturellement l'objet de taxes et de frais aéroportuaires.
Des dispositions fiscales spécifiques s'appliquent au secteur de l'aviation civile. A titre d'illustration, selon le Règlement gouvernemental PP n° 50/2019 concernant l’importation d’équipements destinés au secteur des transports, les avions et les pièces de rechange importées sont exonérés de la TVA. En complément, pour les compagnies aériennes opérant des vols internationaux, selon l'article 15 de la loi sur l'impôt sur le revenu, leur revenu net est déterminé à 6 % de leur chiffre d'affaires brut et le montant de l'impôt sur le revenu sur ces activités est fixé à 2,64 % du chiffre d'affaires brut généré.
Source :
Business France ; Ministère des Transports ; Global Business Guide Indonesia (18/06/2023)