• 10,3 M Population
  • 27 834,8 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 10 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • 70,4 M (2024) Trafic aéroportuaire annuel
  • Transportes & Negócios, IMT, Jornal de Negócios, ANA. (17/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Portugal possède 10 aéroports dont 4 aéroports internationaux : Lisbonne (Humberto Delgado), Porto (Francisco Sá Carneiro), Faro et Madère. Lisbonne reste le plus grand hub du pays, suivi de Porto. La gestion des 10 infrastructures est assurée par ANA – Aeroportos de Portugal, détenue depuis 2013 par Vinci Airports, concessionnaires de tous les aéroports portugais jusqu’en 2062. Face à la hausse importante du flux de passagers en 2019 (60 millions de passagers), les aéroports de Porto et de Lisbonne avaient réalisé de grands investissements pour augmenter leur capacité. Après la forte diminution du trafic due à la pandémie, le retour des touristes s’est amorcé en 2022, atteignant rapidement les niveaux de fréquentation de 2019, soit environ 60 millions. Les années suivantes ont enregistré des chiffres records avec plus de 67 millions de passagers en 2023 (+19% par rapport à l’année précédente) et 70,4 millions de passagers en 2024 (+5% par rapport à 2023), l’aéroport de Lisbonne en accueillant plus de la moitié. Face à la saturation récurrente de cette infrastructure, la décision d’implanter un nouvel et unique aéroport à Alcochete (rive sud du Tage), sur un terrain de la Force des Armées, a été actée en mai 2024. Après avoir remis un rapport initial au Gouvernement portugais en décembre 2024, ANA doit maintenant soumettre une proposition formelle (conception, financement, exploitation) d’ici début 2028 pour une prise de décision définitive.