- 19 M Population
- 18 424,7 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires (Coface)
- 26 M Trafic aéroportuaire annuel
- 17 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
- Guide des affaires Roumanie (27/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Roumanie compte 17 aéroports internationaux dont 11 font partie du réseau Transeuropéen de transport (TEN-T). Les aéroports roumains ont enregistré un trafic record de 26 M de passagers en 2024, soit une hausse de 11% par rapport à 2023 (24,5 M de passagers).
En 2024, l’aéroport Henri Coanda de Bucarest, a accueilli 15,9 M de passagers, soit 61,1 % du total. Le deuxième aéroport de Roumanie reste celui de Cluj avec 3,27 M de passagers, suivi de celui de Iasi avec 2,2 M de passagers et de l'aéroport Train Vuia de Timisoara avec 1,32 M de passagers.
Le nombre de passagers dans les aéroports a explosé en Roumanie au cours des dernières années en raison de l'augmentation des revenus de la population, de l’apparition de vols abordables proposés par les compagnies low-cost mais également du fait des infrastructures routières et ferroviaires médiocres à travers le pays.
Au cours des dernières années, des compagnies à bas prix comme Wizz Air et Ryanair, ou encore AnimaWings ont pénétré le marché des vols intérieurs en Roumanie, contrôlé pendant des années par la compagnie aérienne d'État Tarom, essayant de profiter de l'appétit croissant pour les vols entre les grandes zones urbaines du pays.
L'adhésion de la Roumanie à l'espace aérien Schengen depuis le 31 mars 2024 constitue une étape importante pour le secteur de l'aviation roumain.
Selon Statista, d'ici 2040, la Roumanie pourrait atteindre un transit de 50 M de passagers.