Date de publication :
En Roumanie, l’avion reste le moyen de transport le plus aisé, grâce en partie aux nombreuses compagnies low cost qui desservent les villes du pays.
A titre d'exemple, un voyage de Timisoara à Bucarest prend dix heures par le train là où il ne prend qu’une heure en avion. On peut dénombrer au moins quatre grands projets de modernisation d'aéroports à travers le pays :
- Timisoara : projet de modernisation pour un montant de 18 M EUR attribué à la société bucarestoise SC Cancelex. La superficie de l’aéroport atteindra 12000 mètres carrés.
- Iasi : cette grande ville de l'Est du pays, à la frontière avec la Moldavie, se dote d’un nouveau terminal pour 66 M EUR. Il sera construit par la société Strabag d’ici fin 2023.
- Oradea, au nord-ouest à la frontière hongroise, a lancé un appel d’offres en avril 2022 pour la modernisation de son aéroport avec un projet estimé à 16,5M EUR.
- L’aéroport international de Maramures, région nord frontalière de l'Ukraine, a demandé par le biais du programme des grandes infrastructures de l’UE des fonds pour un nouveau terminal et une gare routière.
Source : romania-insider.ro, 18/05/2022