• 333,5 M Population
  • 76 343,3 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 290 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • 863 passagers Trafic aéroportuaire annuel
  • Coface, Statista ​ (02/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les États-Unis représentent 20 % du trafic aérien mondial. 85 a 89% de ce chiffre provient uniquement du marché domestique américain. ​ La taille du marché des infrastructures aéronautiques en Amérique du Nord, y compris les États-Unis, est estimée à 122,11 Mds USD en 2024 et devrait atteindre 149,86 Mds USD d’ici 2029. Cette croissance est attribuée à une augmentation significative en termes d’exploitation d’avions commerciaux, de nombre de passagers aériens, ainsi que de projets d’infrastructures aéronautiques pour répondre aux futurs besoins de l’aviation dans la région nord-américaine.​ L'aéroport d'Atlanta Hartsfield-Jackson (ATL) garde sa 1re place mondiale avec une augmentation du trafic aérien. 104,7 millions de passagers en 2024 ce qui représente une hausse de 11,7% par rapport à 2022. En revanche, les autres aéroports américains majeurs sortent du top 10 mondial (Atlanta, Dallas, Denver, Los Angeles, Chicago) laissant la place aux aéroports du PMO, Singapour et Séoul. Le DoT a reagi en annoncant plusieurs lois bipartisanes en 2024.​ Un niveau mondial, les projections de l’IATA estiment que 2024 sera une année record avec 4,7 Mds de passagers dans le monde, plus qu’avant la crise sanitaire. ​ En termes de fret aérien, les États-Unis ont également une place forte mondiale. Contrairement au transport de passagers, ce secteur s’est renforcé pendant la crise et l'on retrouve 5 aéroports américains dans le top 15 mondial en 2023. Memphis, hub mondial de FedEx, est redescendu à la 2e place mondiale avec 4,5 M de tonnes de fret transportées, après Hong Kong (5 M).​ (Louisville, Miami, Los Angeles, Anchorage)​

Chiffre cles du secteur