Les fondamentaux
Les États-Unis représentent 20 % du trafic aérien mondial. 85 a 89% de ce chiffre provient uniquement du marché domestique américain.
La taille du marché des infrastructures aéronautiques en Amérique du Nord, y compris les États-Unis, est estimée à 122,11 Mds USD en 2024 et devrait atteindre 149,86 Mds USD d’ici 2029. Cette croissance est attribuée à une augmentation significative en termes d’exploitation d’avions commerciaux, de nombre de passagers aériens, ainsi que de projets d’infrastructures aéronautiques pour répondre aux futurs besoins de l’aviation dans la région nord-américaine.
L'aéroport d'Atlanta Hartsfield-Jackson (ATL) garde sa 1re place mondiale avec une augmentation du trafic aérien. 104,7 millions de passagers en 2024 ce qui représente une hausse de 11,7% par rapport à 2022. En revanche, les autres aéroports américains majeurs sortent du top 10 mondial (Atlanta, Dallas, Denver, Los Angeles, Chicago) laissant la place aux aéroports du PMO, Singapour et Séoul. Le DoT a reagi en annoncant plusieurs lois bipartisanes en 2024.
Un niveau mondial, les projections de l’IATA estiment que 2024 sera une année record avec 4,7 Mds de passagers dans le monde, plus qu’avant la crise sanitaire.
En termes de fret aérien, les États-Unis ont également une place forte mondiale. Contrairement au transport de passagers, ce secteur s’est renforcé pendant la crise et l'on retrouve 5 aéroports américains dans le top 15 mondial en 2023. Memphis, hub mondial de FedEx, est redescendu à la 2e place mondiale avec 4,5 M de tonnes de fret transportées, après Hong Kong (5 M). (Louisville, Miami, Los Angeles, Anchorage)
Chiffre cles du secteur
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Opportunités pour l'offre française
La Bipartisan Infrastructure Law (2021) consacre un budget quinquennal de 15 Mds USD à la création et à la modernisation d’aéroports du pays. Les projets bénéficiaires concernent des aéroports de toutes tailles (grande, moyenne et petits hubs) sur tout le territoire encadré par l’Airport Improvement Program (AIP). Les programmes en question touchent souvent à tous les pans de l’aéroport, allant du volet infrastructures aux besoins en équipements ou en services attenants. Les opportunités sont donc très variées pour toutes les entreprises françaises du secteur selon leur spécialité et leur taille.
Les infrastructures visant à répondre aux besoins des avions futurs (hydrogène, électrique, SAF, supersonique…) sont en cours d’étude.
Dans la foulée de la panne massive ayant affecté plus de 7 000 vols le 11 janvier 2023, la FAA déploie un plan de modernisation de ses systèmes de gestion du trafic. L'introduction de l’IA, du contrôle biométrique et l’analyse des big datas permet de rationnaliser divers aspects des opérations aéroportuaires notamment dans la prévision des flux de passagers et la gestion efficace de la congestion.
Source :
Source : ACI North America, aéroports américains, FAA-AIP, Daily Hive Van. (02/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Biden a adopté en avril 2024 une nouvelle réglementation imposant aux compagnies aériennes de rembourser automatiquement et rapidement leurs clients en cas de retard d’un vol, à l’exemple de la réglementation européenne des droits des passagers.
En 2023, la FAA a publié de nouvelles règles pour améliorer la sécurité des avions contre les cyberattaques. Les avions doivent désormais être équipés d’un système comprenant : un pare-feu destiné à bloquer les attaques entrantes, un antivirus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, et un logiciel de détection des intrusions.
En parallèle, la Transportation Security Agency a introduit en 2023 de nouvelles exigences en matière de contrôle des bagages pour les vols intérieurs. Celles-ci stipulent que tous les bagages enregistrés soient désormais scannés à l'aide de rayons X, ce qui n’était pas le cas auparavant pour les bagages de taille inférieure à 64 x 25 x 25 cm.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La grande majorité des aéroports commerciaux d’envergure sont publics et doivent donc passer par un processus d’appels d’offres lors de projet. Ces appels d’offres sont donc identifiables et consultables sur les sites des agences compétentes.
Il est donc primordial d’effectuer une veille des opportunités d’affaires : très souvent, une partie des décisions sont prises avant que les appels d’offres ne soient rendus publics. Connaître les objectifs d’un projet avant la publication de l’appel d’offres représente un avantage concurrentiel certain.
S’associer à un partenaire local pour répondre et naviguer dans les appels d'offres apporte un avantage supplémentaire non négligeable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Biden a adopté en 2024 une réglementation imposant aux compagnies aériennes de rembourser automatiquement leurs clients en cas de retard d’un vol, à l’exemple de la réglementation européenne des droits des passagers.
En 2023, la FAA a publié de nouvelles règles pour améliorer la sécurité des avions contre les cyberattaques. Les avions doivent désormais être équipés d’un système comprenant : un pare-feu destiné à bloquer les attaques entrantes, un antivirus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, et un logiciel de détection des intrusions.
La TSA a introduit de nouvelles exigences en matière de contrôle des bagages pour les vols intérieurs. Tous les bagages enregistrés soient désormais scannés à l'aide de rayons X, ce qui n’était pas le cas auparavant pour ceux de taille inférieure à 64 x 25 x 25 cm.
Niveau de taxation
Le transport aérien est le moyen de transport le plus taxé aux États-Unis.
Des taxes peuvent s’appliquer soit aux passagers, soit aux compagnies aériennes.
Au 1er janvier 2023, sur un billet domestique moyen de 300 USD, 65,95 USD sont des taxes fédérales, soit 22 %. À titre de comparaison, les taxes sur les produits de consommation courante ne dépassent pas 10 %.
La plupart de ces taxes servent à financer directement les infrastructures aéroportuaires américaines et la sécurité.
Les aéroports américains poussent régulièrement pour augmenter la taxe Passenger Facility Charge qui n’a pas évolué depuis 2001.