Les fondamentaux
Les USA représentent 20 % du trafic aérien mondial. La part du trafic domestique dans ce chiffre est estimée entre 75 % et 95 %.
Les États-Unis sont le pays qui compte le plus d’aéroports au monde. 95 % de la population américaine vit à moins de 30 miles (48 km) d’un aéroport majeur. Plus de 29 300 avions commerciaux et 215 000 appareils d’aviation générale réalisent annuellement 127 millions d’opérations depuis l’un des 19 633 aéroports du pays.
L’année 2022 a confirmé et poursuivi le rebond entamé en 2021 dans l’augmentation du trafic aérien. En 2022, le trafic commercial au départ ou à destination d’aéroports américains s’établit à 92 % du niveau de 2019. Avec 94 M de passagers (85 % du niveau d'avant crise), Atlanta Hartsfield-Jackson (ATL) garde sa 1ère place mondiale. 5 autres aéroports américains sont dans le top 10 mondial.
En termes de fret aérien, les États-Unis sont également une place forte mondiale. Contrairement au transport de passagers, ce secteur s’est renforcé pendant la crise et l'on retrouve 6 aéroports américains dans le top 15 mondial en 2021. Memphis, hub mondial de FedEx, est redescendu à la 2e place mondiale avec 4,5 M de tonnes de fret transportées, après Hong Kong (5 M).
Opportunités pour l'offre française
Des projets en infrastructures sur tout le territoire américain
La Bipartisan Infrastructure Law (2021) consacre un budget quinquennal de 15 Mds USD à la création et à la modernisation d’aéroports du pays. Ce montant est réparti par la FAA. Les projets bénéficiaires concernent des aéroports de toutes tailles et sur tout le territoire, via l’Airport Improvement Program (AIP). Les programmes en question touchent souvent à tous les aspects aéroportuaires, du volet infrastructures aux besoins en équipements ou en services attenants. 12,9 Mds USD ont été attribués par le Congrès à l’AIP en 2022.
La modernisation de la gestion du trafic aérien
Dans la foulée de la panne massive ayant affecté plus de 7 000 vols le 11 janvier 2023, la FAA déploie un plan de modernisation de ses systèmes de gestion du trafic. Ce plan suit 3 axes principaux : Renforcer la résilience du système : mise en place de redondances et systèmes de secours ; réduire la dépendance aux systèmes informatiques : implémentation de systèmes plus faciles à utiliser, réduisant le risque d’erreur humaine, améliorer la collaboration entre les compagnies aériennes, aéroports et contrôleurs aériens.
Source :
ACI North America, FAA-AIP (30/12/2022)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La grande majorité des aéroports commerciaux d’envergure aux États-Unis sont publics et doivent donc passer par un processus d’appels d’offres lors du projet. Ces appels d’offres sont consultables sur les sites des agences compétentes.
Il est donc primordial d’effectuer une veille des opportunités d’affaires : très souvent, une partie des décisions sont prises avant que les appels d’offres ne soient rendus publics (notamment la définition des cahiers des charges).
De plus, s’associer à un partenaire local pour y répondre apporte un avantage supplémentaire non négligeable. Cela peut être un distributeur, un conseiller spécialisé dans les questions aéroportuaires ou bien directement l’entreprise ayant décroché la maîtrise d’œuvre du projet.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'objectif, à l’horizon 2050, est de réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport au niveau de 2005. Depuis 2020, le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA), mis en place par l’OACI, est appliqué aux USA.
Le programme NextGen de la FAA, lancé en 2004, vise à réduire la consommation de carburant des avions en optimisant leur trajectoire grâce à des nouvelles technologies de localisation et gestion du trafic aérien. En 2023, il est opérationnel dans 70 % de l’espace aérien américain.
En 2023, la FAA publie de nouvelles règles de cybersécurité. Les avions doivent être équipés des systèmes suivants : pare-feu pour bloquer les attaques entrantes, antivirus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, et logiciel de détection des intrusions.
Niveau de taxation
Le transport aérien est le moyen de transport le plus taxé aux États-Unis.
Des taxes peuvent s’appliquer soit aux passagers, soit aux compagnies aériennes.
Au 1er janvier 2023, sur un billet domestique moyen de 300 USD, 65,95 USD sont des taxes fédérales, soit 22 %. À titre de comparaison, les taxes sur les produits de consommation courante ne dépassent pas 10 %.
La plupart de ces taxes servent à financer directement les infrastructures aéroportuaires américaines et la sécurité.
Les aéroports américains plaident régulièrement pour augmenter la taxe Passenger Facility Charge, qui n’a pas évolué depuis 2001.
Source :
Business France, Transportation Security Administration (TSA), FAA (30/12/2022)