Les fondamentaux
Les USA représentent 20 % du trafic aérien mondial. 85 % de ce chiffre provient uniquement du marché domestique américain.
La taille du marché des infrastructures aéroportuaires aux USA est estimée à 122,11 Mds USD en 2024 et devrait atteindre 149,86 Mds USD d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,18 % au cours de la période de prévision (2024-29). Cette croissance est attribuée à une augmentation significative en termes d’exploitation d’avions commerciaux, de nombre de passagers aériens, ainsi que de projets d’infrastructures aéronautiques pour répondre aux futurs besoins de l’aviation dans la région nord-américaine.
Les USA sont le pays qui compte le plus d’aéroports au monde. 95 % de la population américaine vit à moins de 30 miles (48 km) d’un aéroport majeur. Plus de 29 300 avions commerciaux et 215 000 appareils d’aviation générale réalisent annuellement 127 millions d’opérations depuis l’un des 19 633 aéroports du pays.
L'aéroport d'Atlanta garde sa 1ère place mondiale avec une augmentation du trafic aérien. 104,7 millions de passagers en 2024 ce qui représente une hausse de 11,7% par rapport à 2022. En revanche, les autres aéroports américains majeurs sortent du top 10 mondial (Dallas, Denver, Los Angeles, Chicago) laissant la place aux aéroports du PMO, Singapour et Seoul.
Sur le fret aérien, les USA sont également une place forte, avec 5 aéroports américains dans le top 15 mondial en 2023. Memphis, hub mondial de FedEx, est redescendu à la 2e place mondiale avec 4,5 M de tonnes de fret, après Hong Kong (5 M). Suivent Anchorage (4e), Louisville (6e), Miami (7e) et Los Angeles (9e).
Revenus aéroportuaires
Ségmentation des revenus liés à l'activité aéroportuaire aux USA, 2024
Opportunités pour l'offre française
Des projets en infrastructures de toutes tailles sur tout le territoire
•La Bipartisan Infrastructure Law (2021) consacre un budget quinquennal de 15 Mds USD à la création et à la modernisation d’aéroports du pays. Les projets bénéficiaires concernent des aéroports de toutes tailles sur tout le territoire encadré par l’Airport Improvement Program (AIP). Les programmes en question touchent souvent à tous les pans de l’aéroport, allant du volet infrastructures aux besoins en équipements ou en services attenants.
•Pour la quatrième année consécutive en 2025, la FAA a mis 2,89 Mds USD à la disposition des aéroports américains.
Exemples de projets représentatifs des opportunités existantes
•Nashville International Airport– 1,5Mds USD
Le plan New Horizons comprend l'agrandissement de deux halls, la modernisation du système de traitement des bagages et l'amélioration de la circulation grâce à la rénovation des routes menant au terminal. La phase de conception a débuté en 2022 et les travaux s'étaleront sur six ans, leur achèvement étant prévu pour la fin 2028.
Source :
ACI North America, FAA-AIP (31/12/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La grande majorité des aéroports commerciaux d’envergure aux États-Unis sont publics et doivent donc passer par un processus d’appels d’offres lors du projet. Ces appels d’offres sont donc identifiables et consultables sur les sites des agences compétentes.
Il est donc primordial d’effectuer une veille des opportunités d’affaires : très souvent, une partie des décisions sont prises avant que les appels d’offres ne soient rendus publics. Connaître les objectifs d’un projet avant la publication de l’appel d’offres représente un avantage concurrentiel certain.
De plus, s’associer à un partenaire local pour répondre et naviguer dans les appels offres apporte un avantage supplémentaire non négligeable.
La réglementation spécifique
En 2023, la FAA a publié de nouvelles règles pour améliorer la sécurité des avions contre les cyberattaques. Les avions doivent désormais être équipés d’un système comprenant : un pare-feu destiné à bloquer les attaques entrantes, un antivirus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, et un logiciel de détection des intrusions.
En parallèle, la Transportation Security Agency (TSA) a introduit en 2023 de nouvelles exigences en matière de contrôle des bagages pour les vols intérieurs. Celles-ci stipulent que tous les bagages enregistrés soient désormais scannés à l'aide de rayons X, ce qui n’était pas le cas auparavant pour certains bagages de taille réduite.
Niveau de taxation
Le transport aérien est le moyen de transport le plus taxé aux États-Unis.
Des taxes peuvent s’appliquer soit aux passagers, soit aux compagnies aériennes.
Au 1er janvier 2025, sur un billet domestique moyen de 325 USD, les taxes fédérales représentent 24 %. À titre de comparaison, les taxes sur les produits de consommation courante ne dépassent pas 10 %.
La plupart de ces taxes servent à financer directement les infrastructures aéroportuaires américaines et la sécurité.
Les aéroports américains poussent régulièrement pour augmenter la taxe Passenger Facility Charge qui n’a pas évolué depuis 2001.