• 100,3 M Population
  • 4 324 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 867086 vols Trafic aéroportuaire annuel
  • 23 dont 11 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • ACV (Airports Corporation of Vietnam), VATM (Vietnam Air Trafic Management Corporation), Vietnam Briefing, CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam) (14/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur aéroportuaire vietnamien connaît une forte croissance, portée par l’essor économique, le tourisme, la montée du niveau de vie et les investissements publics. En 2024, 109 M de passagers (dont 41 M internationaux) ont été accueillis et VATM a géré 867 086 vols (+14,5 % vs 2023). Le pays compte 23 aéroports et vise 31 d’ici 2030 (17 internationaux, 14 domestiques) pour 300 M de passagers/an, avec un accès à moins de 100 km pour 97 % de la population. Le schéma directeur, révisé entre 2023 et 2025, inclut le projet stratégique Gia Binh (4E), à 45 km de Noi Bai. Projets majeurs : terminal T3 de Tan Son Nhat (+20 M passagers/an dès 2025), extensions à Dong Hoi et Quang Tri, où T&T Group investit dans un nouvel aéroport. Acteurs clés : ACV (gestion publique, futur hub Long Thanh), CAAV (régulation), VATM (trafic). Côté privé, Sun Group développe Van Don, Phu Quoc (836 M USD) et Gia Binh (30 M passagers en 2030, 50 M en 2050, près de 7 Mds USD). Le marché se diversifie avec Sun Phu Quoc Air (aviation haut de gamme) et T&T Airlines. Avec 101 M d’habitants, une géographie favorable et une classe moyenne en plein essor, le Vietnam est l’un des marchés aéronautiques les plus prometteurs d’Asie du Sud-Est.

Focus sur le trafic aérien au Vietnam

Nombre de vols traités par VATM (Vietnam Air Trafic Management Corporation)

  • 537 661 vols
    2022
  • 753 000 vols
    2023
  • 867 086 vols
    2024