• 98,5 M Population
  • 3 718 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 22 (10) Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • 537 661 vols Trafic aéroportuaire annuel
  • Banque Mondiale, GSO, CAAV, IATA, Ministère de transports (19/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur aéroportuaire au Vietnam est en pleine expansion, soutenu par la croissance économique, le développement du tourisme, l’émergence de la classe moyenne et la volonté du gouvernement d'amélioration les infrastructures. Le pays aspire à devenir un hub aérien régional. Le marché aéronautique vietnamien est l'un des plus dynamiques en Asie et enregistre l'un des plus forts taux de croissance au monde. Les longues distances à parcourir sur le territoire vietnamien, notamment entre les deux métropoles, représentent un moteur de croissance. Le Vietnam compte actuellement 22 aéroports dont 10 internationaux. En 2022, 537 661 vols ont été effectués dans les aéroports vietnamiens . Le ministère des Transports a rendu public en juillet 2023 le schéma directeur du réseau d'aéroports, de manière à garantir que, d'ici 2030, plus de 95 % de la population puisse accéder à un aéroport dans un rayon de 100 km, ce qui dépasse la moyenne mondiale actuelle de 75 % ACV (Airports Corporation of Vietnam), entreprise étatique, est propriétaire et opérateur de 19/22 aéroports. ACV gère également le grand projet Long Thanh. ACV partage le droit d’exploitation sur les terminaux T2 à Da Nang et Cam Ranh, respectivement via AHT (actionnariat 100% vietnamien : ACV + Hancorp + Taseco) ; et via CRTC (actionnariat 100% vietnamien : ACV + IPPG + Yen Khanh + Viet Xuan Moi, Nasco, Vietjet) CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam), relève du Ministère du transport, et est l’autorité de l’aviation civile au Vietnam. VATM (Vietnam Air Traffic Management Corporation) est l’entreprise assurant les services d'ATC sur les espaces aériennes du pays.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Vietnam 2023

Avec la réouverture de ses frontières au printemps 2022, le Vietnam a su montrer une résilience à toute épreuve pour gérer la période de pandémie deux ans durant. En 2022, le Vietnam a ainsi retrouvé une croissance d’environ 8%, digne des plus belles années des deux premières décennies 2000, en profitant d’une relance tirée non seulement par ses avantages comparatifs traditionnels mais aussi par un faisceau de facteurs exacerbés après deux ans de « bridage sanitaire ». Citons simplement : - Une main d’œuvre bien formée, plus accessible qu’en Chine ; - La stabilité politique et monétaire ; - Un vaste marché intérieur (100 M hab.) avec une population jeune, ultra connectée - en particulier sa classe moyenne qui progresse vite - Avide de découvrir de nouveaux produits, plus haut de gamme et plus sains via de nouveaux canaux et solutions numériques ; - Un accès privilégié aux marchés de l’ASEAN grâce à de nombreux accords de libre-échange (y compris avec l’Union européenne) qui positionnent le Vietnam en alternative à la Chine pour les activités manufacturières à forte intensité de main d’œuvre ; - L’amélioration du climat des affaires pour maintenir le Vietnam dans les chaines de valeur mondiale ; - La reprise de grands chantiers d’infrastructures et d’une urbanisation galopante, nécessaires pour moderniser le pays et faire face - notamment - au dérèglement climatique et aux besoins énergétiques afférents. Les entreprises françaises implantées au Vietnam, grands groupes, PME-ETI, sans omettre les Entreprises des Français de l’Etranger (EFE), et les organes de représentations comme le comité local des CCEF ou la CCIFV, contribuent largement à la transformation du pays.