Les fondamentaux
Le secteur aéroportuaire vietnamien connaît une forte croissance, portée par l’essor économique, le tourisme, la montée du niveau de vie et les investissements publics. En 2024, 109 M de passagers (dont 41 M internationaux) ont été accueillis et VATM a géré 867 086 vols (+14,5 % vs 2023). Le pays compte 23 aéroports et vise 31 d’ici 2030 (17 internationaux, 14 domestiques) pour 300 M de passagers/an, avec un accès à moins de 100 km pour 97 % de la population. Le schéma directeur, révisé entre 2023 et 2025, inclut le projet stratégique Gia Binh (4E), à 45 km de Noi Bai.
Projets majeurs : terminal T3 de Tan Son Nhat (+20 M passagers/an dès 2025), extensions à Dong Hoi et Quang Tri, où T&T Group investit dans un nouvel aéroport. Acteurs clés : ACV (gestion publique, futur hub Long Thanh), CAAV (régulation), VATM (trafic).
Côté privé, Sun Group développe Van Don, Phu Quoc (836 M USD) et Gia Binh (30 M passagers en 2030, 50 M en 2050, près de 7 Mds USD). Le marché se diversifie avec Sun Phu Quoc Air (aviation haut de gamme) et T&T Airlines.
Avec 101 M d’habitants, une géographie favorable et une classe moyenne en plein essor, le Vietnam est l’un des marchés aéronautiques les plus prometteurs d’Asie du Sud-Est.
Focus sur le trafic aérien au Vietnam
Nombre de vols traités par VATM (Vietnam Air Trafic Management Corporation)
Opportunités pour l'offre française
Le Vietnam vise 30 aéroports d’ici 2030, avec d’importants projets d’extension (Ha Noi, Vinh, Da Nang, Cam Ranh…). Cette stratégie crée de fortes opportunités pour les acteurs français, leaders mondiaux dans :
Infrastructures : conception et modernisation de pistes, terminaux et zones cargo.
Technologies : gestion du trafic aérien, sûreté et cybersécurité, systèmes anti-drones et météo, automatisation bagages, éclairage, communication.
Formation & conseil : montée en compétences du personnel aéroportuaire, domaine où l’expertise française est reconnue.
PPP & financement : développement d’aéroports régionaux pour le tourisme, avec un cadre ouvert aux partenariats étrangers.
Solutions vertes : efficacité énergétique, réduction d’empreinte carbone, gestion des déchets.
MRO : marché en forte croissance, encore dominé par l’étranger, avec un soutien public pour des standards internationaux.
La combinaison de ces besoins fait du Vietnam un marché prioritaire pour l’offre française.
Source :
ACV (Airports Corporation of Vietnam), VATM (Vietnam Air Trafic Management Corporation), CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam), Ministry of Construction, presse (14/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les attentes vietnamiennes en matière d’innovation couvrent un large spectre : renforcement de la sûreté (prévision météo, détection et neutralisation d’oiseaux ou de drones), adoption du BIM et du digital twin pour la conception-construction-exploitation, nouveaux matériaux pour toitures et façades, et équipements modernes (biométrie, scanners, passerelles, escaliers mécaniques, carrousels).
La gestion de l’espace aérien se modernise (ASBU, A-CDM, ATM, ASM, AFTM), tout comme les équipements de sûreté et de prévention incendie. L’essor des « eco-airports » met l’accent sur la réduction des nuisances, le recyclage et les énergies renouvelables. Enfin, la digitalisation (IA, data) et la formation des personnels aux nouvelles technologies complètent les priorités.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché vietnamien reste structuré autour des autorités publiques (CAAV, VATM) et de l’opérateur ACV, mais les acteurs privés prennent une place croissante : SUN Group (Van Don, Phu Quoc, Gia Binh), T&T Group (Quang Tri), Vietjet ou encore IPP développent ou financent de nouveaux aéroports et projets associés.
Pour réussir, il est essentiel de combiner une approche institutionnelle, indispensable face aux appels d’offres publics, avec des partenariats locaux solides (BE, intégrateurs, distributeurs). Les groupes publics privilégient la fiabilité et les solutions intégrées, tandis que les privés recherchent innovation, rapidité de déploiement et modèles de coopération flexibles. La valorisation du savoir-faire, associée à un transfert de compétences, constitue un levier majeur de crédibilité.
La réglementation spécifique
Tous les aéroports vietnamiens ont une double fonction : civil et militaire. Toute activité liée à l’aviation civile relève du ressort de la CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam équivalent de la DGAC) et de ses bureaux locaux : contrôle, permis, audit, inspection. Les activités commerciales liées à l’aviation civile sont soumises à la CAAV sous l’accord au préalable de l’Armée de l’Air.
Source :
ACV (Airports Corporation of Vietnam), VATM (Vietnam Air Trafic Management Corporation), CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam), Ministry of Construction, presse (14/08/2025)