Les fondamentaux
Le secteur aéroportuaire au Vietnam est en pleine expansion, soutenu par la croissance économique, le développement du tourisme, l’émergence de la classe moyenne et la volonté du gouvernement d'amélioration les infrastructures. Le pays aspire à devenir un hub aérien régional.
Le marché aéronautique vietnamien est l'un des plus dynamiques en Asie et enregistre l'un des plus forts taux de croissance au monde. Les longues distances à parcourir sur le territoire vietnamien, notamment entre les deux métropoles, représentent un moteur de croissance.
Le Vietnam compte actuellement 22 aéroports dont 10 internationaux. En 2022, 537 661 vols ont été effectués dans les aéroports vietnamiens .
Le ministère des Transports a rendu public en juillet 2023 le schéma directeur du réseau d'aéroports, de manière à garantir que, d'ici 2030, plus de 95 % de la population puisse accéder à un aéroport dans un rayon de 100 km, ce qui dépasse la moyenne mondiale actuelle de 75 %
ACV (Airports Corporation of Vietnam), entreprise étatique, est propriétaire et opérateur de 19/22 aéroports. ACV gère également le grand projet Long Thanh.
ACV partage le droit d’exploitation sur les terminaux T2 à Da Nang et Cam Ranh, respectivement via AHT (actionnariat 100% vietnamien : ACV + Hancorp + Taseco) ; et via CRTC (actionnariat 100% vietnamien : ACV + IPPG + Yen Khanh + Viet Xuan Moi, Nasco, Vietjet)
CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam), relève du Ministère du transport, et est l’autorité de l’aviation civile au Vietnam.
VATM (Vietnam Air Traffic Management Corporation) est l’entreprise assurant les services d'ATC sur les espaces aériennes du pays.
Opportunités pour l'offre française
Expansion et modernisation des infrastructures : avec la croissance rapide du trafic aérien, de nombreux aéroports vietnamiens ont besoin d'expansion et de modernisation pour répondre à la demande croissante.
Amélioration de l'efficacité opérationnelle et la sécurité : de détection et prévention des dangers liés aux conditions météorologiques, de détection et neutralisation de drone et oiseaux, la gestion au sol, les technologies de traitement des bagages, les systèmes d'éclairage et de communication...
Formation et services de conseil : services de formation et de conseil pour améliorer les compétences du personnel dans les métiers aéroportuaires.
Financement en PPP : opportunités pour développer des aéroports régionaux plus adaptés pour desservir les destinations touristiques émergentes.
Technologies vertes et durables : le Vietnam accorde une attention croissante à la durabilité et à la réduction de l'empreinte environnementale. Les opportunités existent pour les entreprises proposant des technologies vertes et durables pour l'efficacité énergétique, la gestion des déchets et la réduction des émissions dans les aéroports.
Source :
ACV, Ministry of Transport, DG Trésor, presse locale (19/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Mesures de renforcement de la sûreté (chasse à oiseau, à drone, etc.).
Construction : design, opération avec outils BIM / digital twin.
Nouveaux matériaux de construction (toiture, façade, vitre, structure métallique).
Équipements : biométrique, scanners, passerelles, escalators, carrousels à bagages.
Mise en place de mesures de management de l’espace aérien : ASBU, A-CDM, ATM, ASM, AFTM.
Équipements de sûreté et de prévention incendie.
Eco-airport : moins de pollutions sonores et atmosphériques, moins de déchets, énergie renouvelable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les aéroports vietnamiens ont une double fonction : civile et militaire. Toute activité liée à l’aviation civile relève du ressort de la CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam équivalent de la DGAC) et de ses bureaux locaux : contrôle, permis, audit, inspection. Les activités commerciales liées à l’aviation civile sont soumises à la CAAV sous l’accord au préalable de l’Armée de l’Air.
Les dix pays de l’ASEAN ont mis en vigueur l’accord « Ciel ouvert » en avril 2016, et le Vietnam est partie prenante de l’ASEAN Single Aviation Market (ASAM).
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Compte tenu de l’importance des relations interpersonnelles (quan he), il faut adopter une approche de long terme : établir et nouer de bonnes relations avec les acteurs locaux, se donner une visibilité, confirmer une réelle volonté de collaboration et de flexibilité.
Dans l’aspect ingénierie / conseil : la CAAV, ACV sont des acteurs incontournables. Mais en amont des projets, il faut se rapprocher des bureaux d’étude vietnamiens (ADCC, Tedi, Tedisouth, Coninco…) pour étudier la possibilité d’une collaboration.
Équipements ATC : connaître et nouer de bonnes relations avec VATM et ses filiales pour se positionner en amont des appels d’offres.
Source :
CAAV, Ministère des transports, presse locale (14/07/2022)