Les fondamentaux
Le Chili possède de très importantes ressources minières qui sont réparties sur l’ensemble du territoire, mais en particulier dans le Grand Nord (région dont la capitale est la ville d’Antofagasta). 89 % des mines sont à ciel ouvert, ce qui est un avantage comparatif en termes de coûts d’exploitation.
Le Chili extrait principalement du cuivre, du lithium, du fer, du manganèse, du plomb, de l’or, de l’argent, du zinc, du sulfate et des nitrates.
En 2022, l’activité minière directe représente environ 15 % du PIB, et 58 % des exportations chiliennes. Le secteur contribue à la moitié des investissements locaux et étrangers. Par ailleurs, les exportations de lithium ont connu une expansion de 777 % en 2022. La part du lithium se renforce considérablement dans l’économie chilienne en devenant le 2ème produit d’export après le cuivre.
La mine occupe au total 9,5 % des emplois formels au Chili ; c’est, de loin, le secteur phare de l’économie chilienne.
Tout projet du secteur minier au Chili doit suivre une optique développement durable, d’un point de vue économique, social et environnemental.
Production minière et réserves au Chili

Opportunités pour l'offre française
- Les techniques de dessalement sont de plus en plus appréciées (15 % de l’eau utilisée pour la production de cuivre provient de ce procédé).
- Ingénierie : la demande est de plus en plus grande, notamment en matière de contrôle des coûts.
- Equipements « open-pit » : l’industrie minière à ciel ouvert chilienne est la plus importante au monde, le transport de charges lourdes.
- Equipements souterrains : une grande partie de la technologie utilisée n’est pas développée localement.
- Réactifs de flottation pour le process de séparation métallurgique.
- Formation : marché sans leader à l’heure actuelle avec une demande de plus en plus grande de la part des compagnies minières.
- Les équipements de sécurité, la gestion des ressources, l’analyse des risques, la cartographie, l’énergie et le savoir-faire dans l’environnement.
- Nouvelles technologies : drones, logiciels d’exploration. Applications trafic intelligent.
- Parties de systèmes / signalisation.
- Matériel d’électrification.
- Technologies et applications basées sur l’hydrogène vert ou décarboné (ex : poids lourds).
- Big Data.
- Industrie 4.0.
- La mine numérique en général.
- IOT.
Source :
Sonami (25/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
IOT, gestion des projets à distance, réactivité export.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour réussir sur le marché chilien, il est indispensable de compter sur un distributeur ou représentant, ainsi qu’un service après-vente et de maintenance.
Lors d’une première mission au Chili, il est important de s’appuyer sur un programme de rendez-vous bien organisé. L’accompagnement par un interprète est conseillé si vous ne parlez pas l’espagnol.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les royalties minières sont un impôt calculé sur la base du résultat brut d’exploitation en fonction de la production vendue en volume. Les entreprises, dont la production de cuivre est supérieure à 50 000 t sont imposées à hauteur de 5 % sur le résultat brut d’exploitation.
L’impôt est ensuite dégressif (de 4,5 à 0,5 %) selon le volume produit.
Niveau de taxation
Niveau de taxation :
Le Chili compte actuellement 33 accords commerciaux avec de nombreux pays, dont l’Union européenne. Selon l'OCDE, le Chili possède le réseau de Traités de Libre-Échange le plus puissant au monde, avec un accès à plus de 60 % du PIB mondial.
95 % des produits en provenance de l’Union européenne ne sont pas taxés (pas de droits de douane).
La TVA est de 19 %.
Source :
Source : Cochilco, SONAMI, https://www.subrei.gob.cl/acuerdos-comerciales/acuerdos-comerciales-vigentes , https://www.subrei.gob.cl. (25/07/2023)