Les fondamentaux
Le Vietnam dispose d’un potentiel relativement riche et diversifié en ressources minérales :
- ressources énergétiques (pétrole, gaz naturel et charbon) ;
- minerais ferreux & alliages de fer (fer, chromite, titane, manganèse) ;
- métaux non ferreux (bauxite, étain, cuivre, plomb-zinc, antimoine, molybdène) ;
- substances précieuses (or, pierres précieuses) ;
- minéraux à usage chimique industriel (apatite, kaolin) ;
- matériaux de construction (calcaire et ciment).
Plusieurs ressources présentent des réserves prévisionnelles significatives :
- pétrole, gaz naturel (1,2 - 1,7 Md de m³) ;
- charbon (environ 240 Mds de tonnes) ;
- fer (2 Mds de tonnes) ;
- cuivre (1 M de tonnes de métal) ;
- titane (600 M de tonnes de minéraux lourds) ;
- bauxite : avec la 2e plus grande réserve mondiale, estimée à 5,8 Mds de tonnes, le Vietnam prévoit d'extraire jusqu'à 118 M de tonnes de bauxite par an dans les prochaines années ;
- plomb-zinc, étain, apatite (2 Mds de tonnes) ;
- terres rares : le Vietnam possède la 2e plus grande réserve mondiale, estimée à environ 20 à 22 M de tonnes (18,3 % des réserves mondiales). Le pays a déclaré qu'il n'exportera pas de terres rares brutes (juin 2024) ;
- tungstène : le pays abrite l'une des plus grandes usines de production de ferrotungstène en dehors de la Chine et de la Russie, gérée par la société australienne Tungsten Metals Group. De plus, la mine de Nui Phao, exploitée par Masan Resources, est une source importante de tungstène au Vietnam ;
- matériaux de construction (52 Mds de m³).
Le pétrole et le charbon sont les ressources minières les plus exportées en termes de valeur (1,88 Md USD en 2024).
Opportunités pour l'offre française
Le Vietnam compte plus de 5 000 mines exploitant 60 types de minéraux différents.
Il a récemment découvert des dizaines de sites de minéraux et terres rares prometteurs. Le pays aspire à devenir un centre mondial pour les éléments de terres rares, possédant de vastes ressources dans ce domaine.
De plus, le Vietnam s'efforce de rendre ses pratiques minières plus écologiques et durables, alignant ainsi ses objectifs économiques avec les préoccupations environnementales. Cependant, le Vietnam n'est aujourd'hui pas suffisamment équipé pour l'extraction et le raffinage.
Le secteur minier au Vietnam est un domaine en évolution rapide, offrant de nombreuses opportunités pour les investissements et les partenariats internationaux. Nous sommes convaincus que ces développements positifs et la richesse des ressources minérales du Vietnam en font un marché attractif pour les entreprises du secteur.
Source :
Business France au Vietnam, presse locale (16/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un agent ou un distributeur local est l’approche à privilégier dans un premier temps afin de développer sa notoriété et structurer sa présence sur le marché. Il est indispensable d’avoir une présence pérenne pour nourrir la relation avec les clients.
L’ouverture d’une filiale technico-commerciale peut être une étape ultérieure.
Une approche de sensibilisation des associations professionnelles peut se faire de manière simultanée.
Des partenaires de la Team France Export au Vietnam permettent d’apporter un continuum d’accompagnement à l’offre de Business France pour héberger une filiale, accueillir un VIE, vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux.
Niveau de taxation
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA) dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle-Zélande & Australie, et bilatéraux dont Vietnam-Corée du Sud.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane, dans le cadre de l’Accord de libre-échange de la zone ASEAN.
Le Vietnam a conclu trois FTA d’envergure : EVFTA avec l’UE, CPTPP avec les pays du Pacifique (hors Etats-Unis) et RCEP (15 pays dont les dix de l'ASEAN). Après l’entrée en vigueur de l’EVFTA en 2020, le Vietnam a supprimé 65 % de ses droits sur les marchandises de l’UE à destination du Vietnam. Il éliminera progressivement le reste d’ici à 2030.
Source :
Business France au Vietnam, portail Access2Markets de la Commission Européenne (16/07/2025)