Les fondamentaux
Le développement des transports et infrastructures routières reste essentiel pour les Emirats, afin de répondre aux besoins de la population en augmentation et du nombre croissant de voitures. Essentiel également pour les projets du gouvernement visant à développer l'urbanisme et le tourisme à Abu Dhabi et Dubaï.
Les Émirats arabes unis ont un vaste portefeuille de projets d'infrastructures routières et de transport, notamment le projet ferroviaire Etihad, d'une valeur de 11 Mds USD, le projet Hyperloop Dubaï-Abu Dhabi, d'une valeur de 5,9 Mds USD, le projet de double autoroute Sheikh Zayed Road, d'une valeur de 2,7 Mds USD, etc.
Grâce à l'Expo, les projets d'infrastructure ont connu un développement considérable et des projets à plus long terme sont également en cours dans le cadre du plan de circulation et de transport 2030.
Dans le budget fédéral des EAU de 2022- 2023, le ministère a approuvé un budget fédéral de 0,63 Mds USD pour les projets d'infrastructure ; ceux-ci sont classés en routes, ponts, ferroviaires, eaux usées, égouts, etc.
Le ‘UAE’s National Railway Network’, le développeur et opérateur Etihad Rail a commencé les travaux pour relier Dubaï et Abu Dhabi par une ligne directe cette année. Cette ligne directe couvre une longueur de 256 km. Ce projet est géré par le UAE Railway Programme et représente un investissement de 13,61 Mds USD. La ligne ferroviaire comprend 29 ponts, 60 passages à niveau et 137 canaux de drainage.
Chiffres des secteurs
Opportunités pour l'offre française
Cycling (les vélos arrivent à Dubai – le réseau cyclable de 425 km doublera d’ici 2030. La flotte de vélos doit quadrupler pour atteindre 3 500)
Les Émirats ont un vaste portefeuille de projets d'infrastructures routières et de transport, notamment le projet ferroviaire Etihad, d'une valeur de 11 Mds USD, le projet hyperloop Dubaï-Abu Dhabi, d'une valeur de 5,9 Mds USD, la double autoroute Sheikh Zayed Road, d'une valeur de 2,7 Mds USD etc.
Smart Dubaï est une initiative Smart City qui veut faire de Dubaï la ville la plus intelligente et sûre au monde.
Le ministère du développement des infrastructures des Émirats prévoit dans le cadre de son plan 2017-2025, de lancer 36 projets, dont des projets de routes fédérales et d'entretien ainsi que des développements dans des secteurs tels que la sécurité, l'éducation, la santé et les services, pour un coût de 2,7 Mds d'USD.
La mise en œuvre et l'entretien des bâtiments gouvernementaux se feront pour un coût de 1,8 Mds d'USD.
Dubai Autonomous Transportation Service présente le projet pour transformer 25 % du transport total à Dubaï en un mode autonome d'ici 2030.
Source :
UAE Portal, Infrastruction – construction week, Arabian Business, Venture onsite (31/08/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministère des Transports prépare le cadre législatif aux Emirats avec la priorité pour les standards américains (AASHTO, ASTM, GSA etc.).
Les municipalités locales exécutent et/ou supervisent les travaux publics dans leurs villes. Ils offrent des approbations pour les secteurs urbains.
Avant de lancer les travaux pour la construction d’infrastructures routières, il est nécessaire d’obtenir, en plus du ministère des Travaux Publics, l’accord d’entités étatiques ou semi-étatiques qui sont: les autorités d'eau et d'électricité (ADWEA, DEWA, FEWA etc..), les sociétés d'assainissement (ex : ADSSC), le département d'irrigation et de drainage de la municipalité (pour les permis de pompage souterrains), les distributeurs de climatisation urbaine (ex : Tabreed), les compagnies pétrolières (ADNOC, ENOC etc..) et les opérateurs de télécommunications (Etisalat, Du).
Labels et certifications
Les demandes de certification sont à effectuer directement auprès des services concernés des autorités de chaque émirat :
- Municipalités
- Ministry of Energy et Infrastructure.
Source :
UAE Portal, Infrastruction – construction week, Arabian Business, Venture onsite (31/08/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Seules les entreprises enregistrées auprès des autorités gouvernementales peuvent participer aux appels d’offres publics lancés aux EAU.
Il faut que les entreprises soient implantées localement ou représentées par un agent local.
Les principaux acteurs institutionnels qui structurent le marché sont :
Ministry of Energy and Infrastructure : L'autorité fédérale
Roads and Transport Authority (RTA) : autorité responsable des transports et des routes de l’émirat de Dubaï.
Integrated Transport Center (ITC) : autorité responsable des transports de l’émirat d’Abu Dhabi.
Les municipalités de Dubaï et d’Abu Dhabi sont responsables de la supervision de la construction, de la protection environnementale, des parcs publics, du développement et de l’entretien des routes et autoroutes.
Niveau de taxation
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été introduite aux EAU le 1er janvier 2018.
Le taux de TVA est de 5%.
La TVA fournira aux EAU une nouvelle source de revenus qui sera utilisée pour fournir des services publics de haute qualité.
Source :
UAE Portal, Infrastruction – construction week, Arabian Business, Venture onsite (31/08/2023)