Les fondamentaux
Le marché des travaux publics est porté par le plan national de diversification économique du pays « We the UAE 2031 ». Ce plan vise à doubler le PIB à 3 000 Mds AED, porter le commerce extérieur à 4 000 Mds AED et développer le tourisme pour atteindre 450 Mds AED, ce qui stimule la demande en infrastructures. Selon Emirates NBD Research, la majorité des projets du pays sont concentrés dans les Émirats d’Abu Dhabi et de Dubaï, représentant la part la plus importante des investissements nationaux.
Le développement des transports, des infrastructures routières et de l’urbanisme reste essentiel pour les Émirats afin de répondre aux besoins d’une population croissante (+1 000 personnes/jour à Dubaï) et au développement du tourisme.
Le Dubai 2040 Urban Master Plan, présenté par le gouvernement de Dubaï en 2021, a pour objectif de développer les projets urbains dans l’émirat. Il prévoit notamment : Doublement des espaces verts ; + 134 % des zones touristiques ; Création de corridors verts pour la mobilité durable.
Le Plan Abu Dhabi 2030, élaboré par l’Abu Dhabi Urban Planning Council, projette l’émirat dans un cadre de développement urbain à long terme, intégrant des principes de durabilité (Estidama) et la diversification économique.
Dans le budget fédéral des EAU pour 2025, le gouvernement a approuvé 0,70 Md USD, soit 3,6 % du budget fédéral, pour les projets d’infrastructures. Ces projets incluent les routes, ponts, réseaux ferroviaires, systèmes d’assainissement et égouts. S'ajoutent les budgets locaux des émirats, qui représentent des montants bien supérieurs pour les projets stratégiques.
Chiffres clés
3,6%
Part du budget fédéral pour les infrastructures
4e (WEF GCR)
Qualité des infrastructures
+5 %
Croissance annuelle du secteur
Opportunités pour l'offre française
Les opportunités pour l'offre française sont nombreuses, dans un contexte de croissance rapide et massive des investissements en infrastructures :
- Transport autonome : Objectif de 25% de transport autonome à Dubaï d'ici à 2030
- Transport ferroviaire : Le réseau ferroviaire national Etihad Rail (1 200km) reliera les 7 émirats et Oman avec de nombreuses stations en construction et un objectif de lancement en 2026 pour le transport de passagers (objectif de 36,5 M passagers /an)
- Surface Transport Master Plan (Abu Dhabi) 2030 : vise à développer les routes et autoroutes, les pistes cyclables, les systèmes de transport multimodaux (bus, taxis, ferries, véhicules autonomes...etc.)
- Nouvel aéroport Al Maktoum (DWC) : Construction du plan grand terminal aéroportuaire au monde (34,8 Mds USD)
- Développement d'infrastructures eVTOL à Dubaï (vertiports en construction en 2025)
Source :
UAE Portal, Infrastructure – construction week, Arabian Business, Venture onsite, Mordor intelligence (25/11/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministère des Transports prépare le cadre législatif aux Émirats arabes unis, selon les standards et normes internationalement reconnus, avec une priorité pour les standards américains (AASHTO, ASTM, GSA, etc.). Ces normes sont effectivement utilisées pour la conception et la construction des infrastructures routières et de transport, garantissant sécurité et conformité technique.
Les municipalités locales exécutent et/ou supervisent les travaux publics dans leurs villes.
Avant de lancer les travaux pour la construction d’infrastructures routières, il est nécessaire d’obtenir, en plus de l’accord du ministère des Travaux Publics, l’autorisation d’entités étatiques ou semi-étatiques, notamment : Autorités d'eau et electricité (DEWA, ADWEA, FEWA), Société d'assainissement (ADSSC), companies pétrolières (ADNOC, ENOC)...etc.
Ces approbations font parties du processus obligatoire NOC.
Labels et certifications
Les demandes de certification sont à effectuer directement auprès des services concernés des autorités de chaque émirat : Municipality & Ministry of Energy and Infrastruction
Source :
UAE Portal (19/10/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Seules les entreprises enregistrées auprès des autorités gouvernementales peuvent participer aux appels d’offres publics lancés aux EAU.
Les entreprises doivent être implantées localement ou représentées par un agent local.
Les principaux acteurs institutionnels qui structurent le marché sont :
Ministry of Energy and Infrastructure : autorité fédérale
Roads and Transport Authority (RTA) : autorité responsable des transports et des routes de l’Émirat de Dubaï.
Integrated Transport Center (ITC) : autorité responsable des transports de l’Émirat d’Abu Dhabi.
Les municipalités locales sont responsable de l'éxécution/supervison des travaux publics dans leurs villes.
Ministère fédéral des Travaux Publics : garantir le développement du réseau routier et son entretien dans toute la fédération.
Source :
UAE Portal, Infrastructure – construction week, Arabian Business, Venture onsite (25/11/2025)