• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 251 Mds EUR CA secteur Construction
  • 426 000 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
  • https://www.ibisworld.com/ (28/02/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Australie est un État-continent de 7,7 M km2 aux caractéristiques uniques : un taux d’urbanisation élevé (77,9 % en 2022-2023) et une concentration de la population sur les côtes Est et Sud-Est, ainsi qu’à Melbourne (4,9 M d’habitants) et Sydney (4,8 M d’habitants). Le taux de croissance démographique étant en hausse constante, les besoins en installations de transports, de logements et de ressources énergétiques augmentent de façon significative. En 2022, on comptait un total de 5 500 projets de construction en Australie, représentant une valeur combinée de 594 Mds EUR sur la période s’étendant de 2021-2022 à 2025-2026. Le secteur des transports représente 63 % de ces dépenses. Les investissements sont concentrés à 84 % en Nouvelle-Galles du Sud, dans l’État de Victoria et dans le Queensland. Le marché des travaux publics australien est toutefois confronté à une forte demande de matériaux (7 Mds EUR en 2023-2024) en même temps qu’à une augmentation de leur coût (+ 24 % en moyenne entre 2021 et 2022) et à retards de livraison. Tous les États et territoires connaissent également une pénurie de main d’œuvre très importante. On prévoyait déjà en 2022 que la demande atteindrait un pic de 442 000 personnes, soit le double de l’offre disponible.

Segmentation du marché des travaux publics (produits et services)

Segmentation du marché des travaux publics : produits et services

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.