Les fondamentaux
La Côte d’Ivoire possède l’un des réseaux routiers les plus développés d’Afrique de l’Ouest avec au total 82 560 km de routes soit 50 % du réseau des 8 pays de l’UEMOA.
Le réseau routier est composé de 8 505 km de routes bitumées, dont 400 km d'autoroutes. Le réseau, avec une moyenne d’âge de 20 à 25 ans, poursuit son développement et sa modernisation. Il comporte 20 320 ouvrages dont 769 ouvrages d'art et 8 postes de péages avec un objectif de 19 dans tout le pays. Plus de 278 carrefours sont équipés de feux tricolores.
État réseau : 52 % bon ; moyen : 19 % ; mauvais : 25 % ; en travaux 6 %.
Le secteur du BTP avec une croissance moyenne impressionnante de 26 % par an contribue déjà à 6 % du PIB. De 2011 à 2024, plus de 10 Mds EUR ont été investis dans les infrastructures routières.
Le budget global du programme d’entretien routier 2023-2025 de 600 M EUR en cours d'exécution, prévoit l'entretien de plus de 50 000 km de route en terre.
Le pays dispose d'importantes infrastructures de mobilité : 2 ports (Abidjan, San Pedro), un chemin de fer (1 260 km) Abidjan – Ouaga, un aéroport international, 10 aéroports régionaux et des gares lagunaires (Abidjan).
Abidjan compte 5 ponts, plus de 6 échangeurs, 3 péages, des routes en 2x2 et 2x3 voies, 11 750 voies et plus de 36 000 carrefours. En 2023, le gouvernement a approuvé un répertoire de 7 337 noms en vue de faciliter le processus de dénomination des voies. L'opération d'adressage en cours nécessitera la pose de 80 000 panneaux et 13 645 dénominations à trouver. Le 1er BRT et la 1re ligne de métro sont en cours de construction et favoriseront la mise en place d’un système multimodal afin de décongestionner Abidjan.
Opportunités pour l'offre française
- Projets du PTUA ( 962 M EUR ) : BRT Yopougon – Bingerville (20 km), échangeurs, ponts ;
- Prolongement de l’autoroute du Nord tronçon Bouaké - frontière Burkina (250 km) ;
- Construction des autres lots du périphérique d’Abidjan Y4 ;
- Construction du métro d’Abidjan (37,5 km) ;
- Bitumage de plus 1 500 km routes neuves en 2025 ;
- Signalisation routière/ITS, gestion intelligente des feux tricolores ;
- Cartographie du réseau routier en 3D ;
- Construction de 12 postes de péages et de pesages (PPP) ;
- Relevé numérique des points critiques à traiter, nids de poules ;
- Utilisation de nouveaux bitumes plus résistants au climat ivoirien ;
- Construction du chemin de fer Man - Port de San Pedro, avec prolongement à Conakry ;
- Extension et modernisation de l’aéroport d’Abidjan et des aéroports régionaux ;
- Construction d’ouvrages d’art et de ponts métalliques ;
- Modernisation des ports ;
- Construction de l’autoroute régional Abidjan - Lagos, 1050 km, (11,4 Mds EUR) ;
- Construction d’un tunnel routier canal de Vridi ;
- Acquisition d’engins TP ;
- Construction de 2 terminaux aéroportuaires lagunaires.
Source :
Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, AGEROUTE, Fonds d’Entretien Routier (FER), GIBTP, www.gouv.ci, www.sikafinance.com (22/06/2025)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
- Certification ISO 14001 ;
- Certification ISO 9001 ;
- Certifacation ISO 45001.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Partenariat avec des entreprises locales ivoiriennes ;
- Participation en groupement sur des appels d’offres ;
- Création de filiale ou d’une représentation locale ou formule VIE pour une implantation opérationnelle et maîtrisée ;
- Salon SIREXE, événement incontournable pour le secteur mines, O&G et EnR, tous les 2 ans.
La réglementation spécifique
Plusieurs textes permettent de réguler le secteur :
- Loi ivoirienne n° 97-519 du 04 septembre 1997 portant création de l’AGEROUTE ;
- Règlement n°14/2005/cm/uemoa relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’UEMOA ;
- L’État souhaite des partenariats publics-privés (PPP) pour le financement des TP d’envergure ;
- Code des marchés publics 2018 ;
- Direction des marchés publics (DMP) ;
- Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) : www.anrmp.ci. ;
- Adoption en 2023 du projet de loi relatif à la classification et l’immatriculation du réseau routier et signature du décret fixant les conditions d’installation des réseaux dans le domaine public.
Niveau de taxation
- TVA, taux unique de 18 % ;
La CEDEAO a également mis en place, depuis 2013, une politique d’énergies renouvelables (PNRC) pour encourager la construction de centrales hydroélectriques à petite échelle (PCH), dont la capacité maximale ne dépasse pas 30 MW.
Droits de douane (DD) :
- Catégorie 0 (taux de 0 %) : produits sociaux essentiels ;
- Catégorie 1 (taux de 5 %) : produits essentiels, matières premières, biens d’équipement, intrants spécifiques ;
- Catégorie 2 (taux de 10 %) : intrants et produits intermédiaires ;
- Catégorie 3 (taux de 20 %) : biens de consommation ;
- Catégorie 4 (taux de 35 %) : produits spécifiques pour le développement économique.
- 1% pour l’UMEAO : Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) ;
- 1% pour financer le fonctionnement des systèmes de contrôle douanier au niveau des États de l’UEMOA : Redevance Statistique (RSTA) ;
- 0,5 % pour la CEDEAO.
Source :
Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, AGEROUTE, Fonds d’Entretien Routier (FER), GIBTP, www.gouv.ci, www.sikafinance.com (22/06/2025)