• 31 M Population
  • 2 537 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires (Coface)
  • 8 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
  • 7 Mds EUR CA secteur Construction
  • Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, AGEROUTE, Fonds d’Entretien Routier (FER), GIBTP, www.gouv.ci, www.sikafinance.com (22/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Côte d’Ivoire possède l’un des réseaux routiers les plus développés d’Afrique de l’Ouest avec au total 82 560 km de routes soit 50 % du réseau des 8 pays de l’UEMOA. Le réseau routier est composé de 8 505 km de routes bitumées, dont 400 km d'autoroutes. Le réseau, avec une moyenne d’âge de 20 à 25 ans, poursuit son développement et sa modernisation. Il comporte 20 320 ouvrages dont 769 ouvrages d'art et 8 postes de péages avec un objectif de 19 dans tout le pays. Plus de 278 carrefours sont équipés de feux tricolores. État réseau : 52 % bon ; moyen : 19 % ; mauvais : 25 % ; en travaux 6 %. Le secteur du BTP avec une croissance moyenne impressionnante de 26 % par an contribue déjà à 6 % du PIB. De 2011 à 2024, plus de 10 Mds EUR ont été investis dans les infrastructures routières. Le budget global du programme d’entretien routier 2023-2025 de 600 M EUR en cours d'exécution, prévoit l'entretien de plus de 50 000 km de route en terre. Le pays dispose d'importantes infrastructures de mobilité : 2 ports (Abidjan, San Pedro), un chemin de fer (1 260 km) Abidjan – Ouaga, un aéroport international, 10 aéroports régionaux et des gares lagunaires (Abidjan). Abidjan compte 5 ponts, plus de 6 échangeurs, 3 péages, des routes en 2x2 et 2x3 voies, 11 750 voies et plus de 36 000 carrefours. En 2023, le gouvernement a approuvé un répertoire de 7 337 noms en vue de faciliter le processus de dénomination des voies. L'opération d'adressage en cours nécessitera la pose de 80 000 panneaux et 13 645 dénominations à trouver. Le 1er BRT et la 1re ligne de métro sont en cours de construction et favoriseront la mise en place d’un système multimodal afin de décongestionner Abidjan.