Les fondamentaux
Le gouvernement danois est engagé dans plusieurs projets d’ampleur en matière de travaux publics et d’infrastructures. Le plan d’infrastructures 2035 de 161 Mds DKK (22 Mds EUR) couvre la période 2022 à 2035 et 106 Mds DKK (14 Mds EUR) seront attribués à de nouveaux projets dans le domaine des transports d’ici 2035 (d’autres initiatives et investissements, y compris de renouvellement et d’entretien, ont déjà été lancés). Ce plan a pour objectif de connecter davantage le Danemark et de réduire la congestion sur les routes danoises sans compromettre la transition verte. Il comporte notamment de grands investissements dans les routes et les chemins de fer, mais se concentre également sur des domaines tels que la promotion du vélo et la lutte contre le bruit de circulation. Le financement du plan infrastructures 2035 découle du cadre général des investissements publics fixé tant dans le plan économique à l’horizon 2025 que dans les futurs plans économiques après 2025. À cela s’ajoute l’argent provenant des péages des liaisons du Grand Belt (Storebælt) et de l’Øresund jusqu’en 2030. 86 Mds DKK (11,5 Mds EUR) seront consacrés à des projets ferroviaires et 64 Mds DKK (9 Mds EUR), dédiés à des projets routiers.
En 2022, le secteur des travaux publics reprend très vite : la totalité des projets équivaut à 4 Mds EUR dès les trois premiers mois de l’année, ce qui représente 940 M EUR de plus qu’en 2021 à la même période.
Chiffres clés spécifiques secteurs

Opportunités pour l'offre française
Il existe deux extensions possibles de la ligne de métro M4 (2 ou 3 stations) jusqu’à Ydre Nordhavn. Mise en service prévue en 2030. Coût : de 2,4 M à 3,3 Mds EUR. Refonte d’ici 2025 des infrastructures de transport de la gare de Ny Eleberg. Mise en service prévue en 2025. Coût : 53,6 M EUR. Projet de tunnel sous le boulevard Marselis à Aarhus. Coût : 362 M EUR. Le boulevard vert : construction d’un ou de deux tunnels. Coût entre 737 M EUR et 14 M EUR. Troisième liaison Limfjord vers Aalborg : autoroute à quatre voies de 20 km de long avec connexion à l’autoroute E45. Mise en service prévue en 2033. Coût : 938 M EUR. La troisième étape de l’autoroute de Kalundborg entre Knabstrup et Tømmerup près de Kalundborg. Construction d’une autoroute longue de 28 km. Mise en service prévue en 2028. Coût : 1,24 M EUR. Réaménagement du terminal 3 de l’aéroport de Copenhague. Mise en service prévue en 2025. Coût : 281 M EUR. Extension de capacité et amélioration de la vitesse pour le transport ferroviaire vers Ringsted. Coût : 217 M EUR. Construction d’un nouveau chemin de fer entre Aarhus et Silkeborg. Coût : 294 M EUR. | |
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Source :
Ministère des Transports - Municipalité de Copenhague - https://3limfjordsforbindelse.nu/ - Licitationen (27/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Plusieurs approches sont possibles : une approche via un partenaire ou un distributeur est le scénario recommandé.
Établir une présence commerciale dans le Grand Copenhague peut être un investissement judicieux.
Répondre à des appels d’offres, seul ou en groupement pour les sociétés de travaux et les bureaux d’ingénierie.
La réglementation spécifique
Le domaine est régi par le code des marchés publics danois, Building Regulations 2018 (BR18), la loi sur les bâtiments publics, la loi sur les entreprises de construction de l’État et les règlements de construction.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 22 %
Un taux unique de TVA de 25 % sans distinction de produits ou de secteurs.
Source :
Danskbyggeri, OCDE, Direction des routes danoise, Ministère du transport, Statistics Denmark (27/07/2023)