Les fondamentaux
La Thaïlande bénéficie d’une localisation stratégique au cœur de l’ASEAN, en faisant un hub majeur connecté à de nombreuses régions du monde.
Le pays dispose également d’un savoir-faire manufacturier et d’une base industrielle solide dans des secteurs comme l’automobile, l’électronique et l’agroalimentaire. À titre d’exemple, la Thaïlande est le 1er centre d’assemblage automobile de l’ASEAN et le 10e producteur mondial, avec plus d’un million de véhicules exportés chaque année. Cette assise industrielle et géographique s’appuie par ailleurs sur la qualité de ses infrastructures.
En 2022, le réseau routier thaïlandais dépassait 703 000 km de routes, et le réseau ferroviaire environ 4 000 km. Le pays dispose de ports de commerce de premier plan, dont Laem Chabang, classé 17ᵉ port mondial en volume de conteneurs. Bangkok est dotée de plusieurs lignes de métro aérien (BTS) et souterrain (MRT), qui facilitent la mobilité urbaine.
La Thaïlande compte 39 aéroports gérés par quatre entités : Bangkok Airways (3 aéroports privés), le Department of Airports (29 aéroports régionaux), la Marine royale thaïlandaise (1 aéroport à U-Tapao) et Airports of Thailand (AOT) qui opère les 6 principaux aéroports du pays. L’aéroport principal Suvarnabhumi (Bangkok) dispose désormais d’une capacité de 60 millions de passagers par an, portée à 75 millions (+15 millions grâce au nouveau terminal), et peut gérer jusqu’à 76 vols par heure. Il demeure le pivot central du réseau aéroportuaire thaïlandais, desservant plus de 120 compagnies vers 160 destinations dans 64 pays.
Grands projets d'infrastructure entre l'année 2023 et 2027
Opportunités pour l'offre française
Le ministère thaïlandais des Transports dispose pour 2025-26 d’un budget de 253 Mds THB (≈ 7,2 Mds EUR) couvrant 287 projets : 223 lancés en 2025 (136 Mds) et 64 prévus en 2026 (117 Mds).
• Routes (50 chantiers) : achèvement des autoroutes 81 Bang Yai–Kanchanaburi et 6 Bang Pa-in–Nakhon Ratchasima, extensions du périphérique M9 et de l’A7 vers l’aéroport U-Tapao.
• Ferroviaire (69 projets) : trois branches supplémentaires de la Red Line de Bangkok et phase 2 de la LGV Thaïlande-Chine.
• Aéroports (37 programmes) : réseau d’hydravions régionaux, agrandissement de Chiang Mai et Phuket, plus le nouvel aéroport « Phuket No 2 » à Phang Nga.
• Ports (26 projets) : phase 3 du port de Laem Chabang, modernisation de 29 quais publics sur la Chao Phraya, terminaux de croisière à Samui, Pattaya et Phuket.
En parallèle, Bangkok étudie le méga-projet Land Bridge (pont terrestre d’environ 100 km) pour relier le golfe de Thaïlande à la mer d’Andaman et créer un corridor logistique vers l’Europe, la Chine et le CLV.
Ces programmes ouvrent des perspectives majeures pour l’ingénierie, l’EPC, les équipements intelligents, les PPP et les solutions bas-carbone.
Source :
Royal Thai Embassy / EEC / Presse locale / Thailand Public Relations Department (31/05/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Sous la pression des réglementations occidentales, les entreprises de ces marchés se montrent de plus en plus exigeantes quant aux données environnementales de leurs fournisseurs et sous-traitants.
A ce titre, les grands acteurs privés thaïlandais sollicitent régulièrement les équipes Business France pour identifier des expertises / des solutions innovantes dans le domaine de l’analyse et de la gestion de l’eau / des déchets / de l’impact environnemental d’une activité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement (Enhancement and conservation of national environmental quality act) : la plus fondamentale, elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales.
- La loi sur les substances dangereuses (Hazardous Substances Act), qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental (Environmental impact assessment – EIA), que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries ;
- Et enfin, des normes d’émissions de polluants de l’air et de l’eau.
Source :
Sources : Ministry of Industry - Thailand (31/05/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les filiales de grands groupes français présents en Thaïlande peuvent être de bons relais locaux (Bouygues Thai, Egis, ADPi etc..).
Il est préférable de travailler avec au moins un partenaire local pour assurer votre développement commercial sur ce marché et pouvoir assurer un service après-vente. Accompagné de ce partenaire, vous pourrez alors rencontrer les interlocuteurs locaux adéquats :
• Publics : Ministry of Transports (MOT), State Railway of Thailand (SRT), Department of Highways (DOH), Airports of Thailand Public Company Limited (AOT), etc.
• Privés : Italian-Thai Development Plc, Ch Karnchang Plc, Sino-Thai Engineering and Construction Plc, etc.
La réglementation spécifique
La Thaïlande encadre strictement les projets à fort impact : autorisation accordée seulement après 1) étude d’impact environnemental (EIA) — et, si requis, sanitaire (HIA) ; 2) consultation publique ; 3) validation par un comité indépendant d’experts santé-environnement. Les sociétés étrangères souhaitant soumissionner sur les marchés d’infrastructures doivent d’abord s’enregistrer comme fournisseurs auprès du Bureau du budget (Min. des Finances). Dans l’architecture, le Conseil des architectes impose qu’une entité locale compte des architectes thaïlandais agréés ; les professionnels étrangers n’interviennent qu’en partenariat, sans signature autonome.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée vers la mise en place d’un marché unique sur son territoire et on constate une libéralisation progressive des échanges.
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
- TVA : le taux normal est de 7 %.
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers, et les automobiles.
Pour une potentielle implantation, davantage d’informations sont disponibles sur la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter ».
Source :
Revenue department (31/05/2025)