Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Le ministère des Transports thaïlandais a officialisé le lancement de l'autoroute M8, une infrastructure clé de 109 km reliant Nakhon Pathom à Cha-am. Composante essentielle du plan de développement des infrastructures, ce projet ambitieux vise à améliorer la connectivité entre les régions centrale et méridionale du pays, tout en stimulant l’économie et le tourisme.
Image info sectorielle

La première phase de l'autoroute M8 reliera Nakhon Pathom à Pak Tho sur 61 km. Le Département des autoroutes (DOH) soumettra prochainement le projet au Cabinet du ministre des Transports, Suriya JuangroogruangkitUne fois le projet approuvé, le processus d'appel d'offres pourra débuter immédiatement, avec un début de construction prévu pour 2027. Le coût total estimé pour cette phase est de 61,154 Mds THB (1,67 Md EUR), incluant les travaux, l'acquisition des terrains et l'installation des systèmes.

La deuxième phase, longue de 48 km, reliera Pak Tho à Cha-am. Cependant, le DOH envisage de réaliser une nouvelle étude de tracé en 2025 pour minimiser l'impact des expropriations, un sujet sensible pour les populations locales.

L’autoroute comptera quatre voies, une réserve routière de 80 mètres de large, trois aires de repos, sept points d’entrée et de sortie, ainsi qu’un système de péage basé sur la distance parcourue. L'objectif est de réduire le temps de trajet, afin de facilité les opérations logistiques et décongestionner l'autoroute 4 (Route Phatekasem).

Le ministère des Transports prévoit une livraison de l'infrastructure sous quatre ans.

Source : The Nation - 26/03/2025