Les fondamentaux
En 2024, le Vietnam consacrera 657 000 Mds VND (26,93 Mds USD) aux investissements publics, principalement dans les infrastructures de transport (17,3 Mds USD, soit 64,2 % du total).
Grands projets dans le transport en 2024 : l’autoroute Nord-Sud (2e phase), d’autres projets d’autoroutes, le périphérique n° 3 de Ho Chi Minh-Ville, le périphérique n° 4 de Hanoï, l’aéroport international Long Thanh.
En ce qui concerne le ministère du Transport, en 2023, 95 196 Mds VND (3,9 Mds USD) d’investissement public lui ont été alloués (1,7 fois le montant de 2022). Il en a décaissé 96,8 %.
En 2023, il a démarré les travaux de 26 projets et fini 20 projets (dont 17 projets routiers, un maritime et 2 fluviaux).
En 2024, le ministère gère 61 900 Mds VND (2,54 Mds USD) d’investissement public et en a décaissé 40,7 % à la mi-année, essentiellement sur le projet d’autoroute Nord-Sud.
Pendant le 1er semestre de 2024, 2 projets d’autoroute de plus ont été finis, portant à 2 021 km la longueur totale des autoroutes dans le pays.
Investissements dans l’aéroportuaire en 2024 : 24 000 Mds VND (0,98 Md USD) pour le projet d’aéroport Long Thanh ; 3 900 Mds VND (0,16 Md USD) pour la construction du terminal T3 de l’aéroport Tan Son Nhat.
En 2024, Ho Chi Minh-Ville obtient 4 433 Mds VND (0,18 Md USD) d’investissements public pour ses projets de métro. Fin juin 2024, seuls 14,17 % ont été décaissés à cause des difficultés lors de la réalisation des lignes 1 et 2. Objectif : décaissement de 77,7 % à la fin de l’année.
Grands projets en cours à Hanoï : ligne de métro n° 3.1 (segment Nhon - Gare de Hanoï), ligne de métro n° 2 (segment Nam Thang Long - Tran Hung Dao), périphérique n° 4.
La construction par rapport au PIB au Vietnam

Opportunités pour l'offre française
En 2020, ADPi a mené une étude de faisabilité pour l’autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) concernant l’extension de l’aéroport international de Noi Bai, avec une vision pour 2030 et 2050 (financement FASEP). Cette étude propose d’augmenter la capacité de l’aéroport d’ici 2030 en ajoutant une nouvelle piste, en agrandissant le terminal T2 et en construisant le terminal T3. La première phase de cette extension, prévue entre 2025 et 2030, nécessitera un investissement d’environ 600 M EUR. Les travaux d’élargissement du terminal T2 ont commencé en mai 2024.
L’ouverture du secteur aéroportuaire depuis quelques années aux investisseurs privés attire les acteurs vietnamiens et étrangers. Ils manifestent un intérêt croissant pour participer au développement des infrastructures aéroportuaires dans le pays.
Projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud : 1 541 km, traversant 20 provinces, durée des travaux estimée à 10 ans, objectif d’achèvement en 2035, investissement estimé à 72 Mds USD.
Objectif sur les autoroutes : 3 000 km au total dans tout le pays en 2025 et 5 000 km en 2030.
Source :
Business France au Vietnam, Ministère du Transport, Service économique de l’Ambassade de France au Vietnam, presse locale (25/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un agent ou un distributeur local est l’approche à privilégier dans un premier temps afin de développer sa notoriété et structurer sa présence sur le marché. Il est indispensable d’avoir une présence pérenne pour nourrir la relation avec les clients.
L’ouverture d’une filiale technico-commerciale peut être une étape ultérieure.
Une approche de sensibilisation des associations professionnelles peut se faire de manière simultanée.
Des partenaires de la Team France Export au Vietnam permettent d’apporter un continuum d’accompagnement à l’offre de Business France pour héberger une filiale, accueillir un VIE, vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux.
Niveau de taxation
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA) dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle-Zélande et Australie, et bilatéraux dont Vietnam-Corée du Sud.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droits de douane, dans le cadre de l’Accord de libre-échange de la zone ASEAN.
Le Vietnam a conclu deux FTA d’envergure : EVFTA avec l’UE et CPTPP avec les pays du Pacifique (hors États-Unis). Après l’entrée en vigueur de l’EVFTA en 2020, le Vietnam a supprimé 65 % de ses droits sur les marchandises de l’UE à destination du Vietnam. Il éliminera progressivement le reste d’ici à 2030.
Source :
Business France au Vietnam, portail Access2Markets de la Commission Européenne (25/07/2024)