Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concernés
Thaïlande
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Le Vietnam a demandé au gouvernement thaïlandais d'étendre une voie maritime entre l'île vietnamienne de Phu Quoc (au large du Cambodge) et la Thaïlande, dans le cadre d'un accord de coopération précédemment conclu par les deux pays et le Cambodge.
Image info sectorielle

Le projet a été initié pour la première fois en 2014 lorsque les premiers ministres thaïlandais et vietnamien ont signé un accord de coopération. Quatre réunions tripartites (Thaïlande – Vietnam –Cambodge) ont permis d’identifier une route maritime idéale, s’étendant du district de Khlong Yai de la province Trat en Thaïlande à l’île de Phu Quoc au Vietnam avec trois étapes entre les deux, à savoir Sihanoukville au Cambodge, Kampot au Cambodge et Ha Tien au Vietnam.

L’aboutissement de cette coopération maritime devrait faciliter les opérations des affréteurs de cargos de petite et moyenne taille et contribuer à stimuler les investissements extérieurs dans les trois pays.

Actuellement, les règles et protocoles portuaire, maritimes et douaniers ne sont pas alignés et vont être révisées pour établir une réglementation commune facilitant la coopération maritime commerciale entre ces trois pays.

Source : Bangkok Post, 18/03/2022