Les fondamentaux
Au début de l'année 2025, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements de 17,47 Mds EUR pour le développement de technologies de défense (lanceurs de fusées, radars et satellites, etc.). Sur ce montant, 12,35 Mds EUR proviendront de fonds publics et 5,12 M EUR du secteur privé.
Les projets sont liés à la "Mission 6 - Technologies présentant un intérêt pour la souveraineté et la défense nationales" , du Programme Nouvelle Industrie Brésil - NIB, lancé au début 2024. Sur le total des ressources publiques affectées à la Mission 6, 6,51 Mds EUR ont été alloués en 2023 et 2024 et 5,83 Mds EUR sont disponibles jusqu'en 2026.
L'investissement privé de 5,12 Mds EUR sera réparti entre les secteurs de l'aérospatiale et de la défense 3,66 Mds EUR , du nucléaire 1,33 Md EUR et de la sécurité et autres 121 M EUR.
Opportunités pour l'offre française
- Demande croissante pour la fourniture de systèmes intégrés, d'avionique, de matériaux composites, de câblage, de logiciels intégrés et d'essais - par le biais de partenariats avec Embraer
- MRO : le Brésil possède l'un des plus grands parcs d'aviation générale au monde et manque de capacités internes pour la MRO avancée, en particulier pour les turbines, les systèmes et l'avionique.
-Aviation durable / décarbonisation : le Brésil a un énorme potentiel de production de SAF à partir de la biomasse. Les entreprises françaises ayant une expertise dans la R&D, la production de technologie SAF, ou l'adaptation des moteurs/systèmes d'avion à ces carburants
-Développement de matériaux plus légers et plus durables (composites avancés, alliages), ainsi que des processus de fabrication avec une empreinte carbone plus faible.
-Le Programme Spatial Brésilien (PEB) ne dispose pas d'une autonomie totale dans les domaines suivants : satellites optiques et radar, capteurs météorologiques, constellations en orbite basse (LEO).
Source :
Agence Nationale d'Aviation Civile - ANAC, Ministère du Développement, de l'Industrie, du Commerce et des Services - MDIC, Ministère des Finances (22/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Eve Air Mobility (filiale d'Embraer) est à un stade avancé du développement de son eVTOL (véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux). Sa mise en service est prévue pour 2026.
Avancement, en 2025, du projet SelenITA - officialisé en 2023 - à travers les étapes de la Delta System Definition Review (Delta-SDR). Développé par l'Institut technologique de l'aéronautique (ITA) en partenariat avec la NASA, SelenITA est un satellite de la catégorie CubeSat qui sera dédié à des missions scientifiques et à des expériences technologiques spécifiques. La mission se concentrera sur l'étude des champs magnétiques et des interactions dans la croûte lunaire, ainsi que sur le transport de poussières à la surface de la Lune, causé par des phénomènes électriques et des impacts de micrométéorites. Le satellite devrait être achevé d'ici 2028, un lancement ultérieur étant prévu dans le cadre du soutien à la mission Artemis de la NASA.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement fédéral a créé des régimes douaniers spéciaux RECOF et Depósito Especial pour ce secteur afin de faciliter les importations, notamment des pièces détachées.
DEPÓSITO ESPECIAL – Instruction Normative SRF N°386/2004 – Permet le stockage sans paiement de taxes d’importation de pièces, entières ou en parties, composants et matériaux de réparation ou maintenance de véhicules, machines, équipements, appareils et instruments utilisés pour le transport aérien, moteurs ou réacteurs d’avions, équipements type « loaders » et véhicules de déplacement d’avions.
RECOF – Instruction Normative RFB N° 1291/2012 - Instruction Normative de la Receita Federal Brésilienne (autorité douanière) N° 386/2004 – Permet à l’entreprise d’importer ou d’acheter sur le marché brésilien sans taxes des produits qui seront l’objet de processus d’industrialisation de produits orientés vers le marché externe ou interne.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Implantation locale ;
Partenariats avec des entreprises locales pour le service après vente ;
Représentation ou agents commerciaux ;
Distribution d’équipements – besoin que le partenaire local ait l’autorisation d’importation Certificat RADAR;
Croissance externe ;
VIE sur place.
La réglementation spécifique
Catégories de produits et services qui ont besoin de certification ANAC pour réaliser des affaires au Brésil :
- projets d’aéronefs - https://www.easa.europa.eu/document-library/application-forms
- production de produits aéronautiques (si français par EASA, si brésilien par ANAC) – Instruments de navigation, Batteries, ELT etc, selon la “List of Common Technical Standard Orders”
Niveau de taxation
Niveau de taxation variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM)
Taxes douanières à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) souvent élevées pour inciter à produire localement
Plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. EXTARIFARIO)
Simulation des droits de douanes possible sur ce site : http://www4.receita.fazenda.gov.br/simulador/
L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises
Convention de non double imposition entre la France et le Brésil pour services
Source :
Agence Nationale d'Aviation Civile - ANAC, Receita Federal, European Authority for Aviation Safety - EASA (22/07/2025)