Les fondamentaux
Aéronautique :
Tiré par l’essor économique et la demande croissante en transport aérien, le secteur aéronautique indien connaît une expansion rapide. L’initiative UDAN, plan pour le développement de la connectivité régionale, a permis en 2025 de mettre en service 625 routes, reliant 90 aéroports (dont 2 hydroaérodromes et 15 héliports). En novembre 2023, un record a été atteint avec 456 910 passagers domestiques en une journée. Le secteur de la maintenance (MRO), en croissance soutenue sera valoriser à 1,7 à 4 Mds USD d’ici 2031, avec 12 sites en développement dans 5 aéroports.
Le programme « Digi Yatra » intègre la reconnaissance faciale dans 13 aéroports, et plus de 29 000 drones sont enregistrés, avec près de 12 000 pilotes certifiés. Employant plus de 250 000 personnes, le secteur s’inscrit dans la stratégie d’une aviation soutenant une économie de 20 000 Mds USD à l’horizon 2047.
Spatial :
Porté par les succès de l’ISRO (Mangalyaan, Chandrayaan-3, Aditya-L1), le spatial indien allie performance technologique et rentabilité. Avec 429 satellites étrangers lancés (174 M USD générés), le pays vise 8 % du marché mondial d’ici 2033, soit 44 Mds USD, dont 11 Mds à l’export.
L’Inde dispose de constellations avancées comme IRNSS (navigation régionale) et GSAT (communications), et s’appuie sur la politique spatiale 2023 pour encourager les start-ups via le Seed Funding Scheme. Plus de 40 partenariats bilatéraux (France, USA, UK, Allemagne, Singapour…) renforcent l’écosystème, qui soutient aussi des applications civiles (agriculture, routes, télémedecine) grâce aux données spatiales.
Appareils commandés par compagnie aérienne
Opportunités pour l'offre française
Aéronautique :
L'expansion de la connectivité régionale offre des perspectives pour introduire des solutions adaptées aux besoins croissants de services aériens dans les petites villes et dans les zones enclavées (e.g. Nord-Est). La participation au secteur de l'entretien, la maintenance et la révision (MRO), ainsi que le soutien à la croissance des start-ups via la politique de l’AAI qui favorise l'innovation technologique sont des domaines porteurs. Les entreprises françaises peuvent également miser sur des technologies avancées et des solutions innovantes adaptées à la modernisation du secteur aéronautique indien.
Spatial :
Les principales opportunités sont la croissance de la demande pour les services satellites et les données géospatiales, offrant des possibilités dans les secteurs en amont et en aval ; la participation dans la création de stations au sol et les applications des technologies spatiales, avec un intérêt croissant pour les satellites et la fabrication de composants; les nouvelles niches comme le tourisme spatial et la récupération de ressources spatiales; ainsi que des synergies avec le secteur de défense en Inde.
Source :
Invest India (30/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Dans le cadre des objectifs de transition énergétique, la communauté Clean Skies for Tomorrow India, une initiative du Forum Économique Mondial, s'est fixée pour objectif 2030 de transporter 100 M de passagers avec du carburant composé d'un mélange de 10 % de biocarburant, ainsi que l'objectif ambitieux de devenir net zéro d'ici 2070. L'objectif est de permettre, promouvoir et renforcer une croissance verte et durable du transport aérien en Inde en minimisant les impacts environnementaux négatifs des activités de l'aviation civile.
Selon les estimations du Forum Économique Mondial, l'industrie SAF ajouterait environ 2,8 Mds USD au PIB de l'Inde chaque année. Du côté spatial, l'ISRO développe une technologie de propulsion verte pour ses lancements afin de réduire la dangerosité et la toxicité des carburants actuels. L'agence envisage d'implémenter la propulsion verte dans l'ensemble de leur système de lancement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'Inde se concentre sur plusieurs axes pour améliorer l'impact environnemental du secteur aérospatial.
Les efforts incluent la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des normes plus strictes pour les moteurs d'avion et la promotion des carburants durables. Le pays met également en œuvre des programmes de recyclage et de gestion des déchets dangereux tout en cherchant à améliorer l'efficacité des ressources, comme l'eau et l'énergie, dans la fabrication et l'entretien des aéronefs.
La conformité avec les normes environnementales, tant nationales qu'internationales, est renforcée, et des initiatives telles que la construction d'infrastructures aéroportuaires écologiques et le financement de la recherche sur les technologies vertes sont encouragées.
Enfin, la formation des professionnels aux meilleures pratiques environnementales est également une priorité pour soutenir ces objectifs.
Labels et certifications
En Inde, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est encadrée par la loi depuis 2014. Les sociétés répondant à certains seuils financiers doivent consacrer au moins 2 % de leur bénéfice net moyen des trois dernières années à des activités RSE.
Pour être éligibles au financement, les entités d’exécution (ONG, trusts, Section 8 companies…) doivent être enregistrées via le formulaire CSR-1 auprès du Ministère des Affaires Corporatives (MCA). Les entreprises doivent également soumettre un rapport annuel CSR-2, détaillant projets, budgets et conformité. Ces mécanismes garantissent traçabilité, transparence et conformité aux obligations légales.
Source :
India Foundation
MCA
MoCA
ICAO
NCCF
World Economic Forum
Press Information Bureau, Government of India
The Times of India (30/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Établir des partenariats avec des entreprises, des institutions de recherche, et des autorités du secteur est facilitateur. Ces relations permettent non seulement de mieux comprendre les dynamiques, mais aussi d'accéder à des réseaux et à des opportunités de collaboration. S'inscrire dans la continuité de la politique gouvernementale est également un aspect clé. Une cohérence avec les priorités des autorités facilite l'intégration et l'acceptation des projets.
Dans le cadre de l'initiative Atmanirbhar Bharat, le Make in India est particulièrement valorisé. Produire localement offre un avantage concurrentiel notable en répond aux attentes de développement économique tout en réduisant les coûts liés aux importations. Il est aussi possible de bénéficier de préférences fiscales et de subventions.
La réglementation spécifique
Allègement de la fiscalité aéronautique :
En juillet 2024, l'Inde impose un taux uniforme de 5 % sur toutes les importations de composants et pièces de moteurs d'aéronefs, simplifiant ainsi une structure fiscale auparavant complexe avec des taux variant de 5 % à 28 %. Cette mesure, recommandée par le Conseil indien de la taxe sur les produits et services (GST), vise à stimuler le secteur de la MRO en éliminant les disparités fiscales et en soutenant les entreprises locales.
Libéralisation du secteur saptial :
En février 2024, une réforme a permis jusqu'à 100 % d'investissement direct étranger (IDE) dans la fabrication et l'acquisition de systèmes de satellites. Dans les autres domaines le taux d'IDE peuts'élever jusqu'à 49 % pour les lanceurs et jusqu'à 74 % pour les opérations et produits de données.
Source :
Reuters, India implements uniform 5 % tax for all aircraft, aircraft engine parts.
Press Information Bureau, Government of India, Department of Space, 21 February 2024. (30/06/2025)