Les fondamentaux
Panorama do secteur :
• 26 constructeurs automobile* présents au Brésil
• 53 sites industriels (véhicules automobiles, machines agricoles et de construction, moteurs et composants)
• +500 fabricants de pièces automobiles
• 8ème fabricant mondial*
• 6ème marché mondial*
(* Y compris des véhicules automobiles, véhicules utilitaires légers, camions et autobus)
La production totale de véhicules en 2024 a atteint 2,55 millions d'unités (+9,7 % par rapport à 2023) et a permis au Brésil de reprendre à l'Espagne la 8ème place parmi les plus grands producteurs de véhicules.
En termes d'immatriculations, l'année a enregistré 2,635 millions d'unités (+ 14,1 % par rapport à l'année précédente).
Le total des ventes de véhicules neufs et d'occasion a atteint 14,4 millions de véhicules légers vendus en 2024, le meilleur résultat de l'histoire du pays.
Véhicules électriques :
En 2024, le pays a enregistré 177 358 immatriculations, contre 93 927 en 2023 et 49 245 en 2022.
Le volume de véhicules électrifiés au Brésil s'élève actuellement à 322 663 unités, le parc hybride étant composé de 153 977 unités, les hybrides rechargeables de 95 529 unités et les 100 % électriques de 73 157 unités.
Véhicules autonomes :
Ce segment en est encore à ses balbutiements au Brésil, où l'accent est mis sur la recherche, le développement et les discussions réglementaires.
Opportunités pour l'offre française
- Électrification et mobilité durable
- production locale de véhicules électriques (VE) — légers et utilitaires
- assemblage et fourniture de systèmes de batteries (en particulier lithium-fer et lithium-sodium)
- technologie de recharge intelligente (infrastructure et logiciels)
- intégration des énergies renouvelables dans la mobilité (solaire + VE)
- Ingénierie, R&D et services numériques
- centres d'ingénierie spécialisés dans les simulations automobiles, le développement de logiciels automobiles (par exemple, les voitures autonomes), l'architecture des véhicules connectés
- Numérisation de la production (Industrie 4.0)
- automatisation et robotique (solutions pour des chaînes de montage plus efficaces et plus flexibles)
- impression 3D (production de prototypes et de pièces complexes à moindre coût et en moins de temps)
- analyse de données et IA (outils d'optimisation des processus, de maintenance prédictive et de contrôle qualité)
Source :
Agence Brésilienne pour le Développement Industriel - ABDI, Ministère du Développement, de l'Industrie, du Commerce et des Services - MDIC, Agência Brasil (29/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Des investissements des constructeurs dans le cadre de la « Mission 3 - Infrastructures, assainissement, logement et mobilité durables » du Programme NIB :
General Motors - développement technologique et production de VEs* et durables
Mercedes-Benz - modernisation et lancement du bus électrique eO500U, ainsi que poursuite du développement des VEs et autonomes;
Renault - production locale de VEs et hybrides
Stellantis - voitures hybrides flexibles (Bio-Hybrid) et VEs, afin de répondre à la phase 8 du Programme national de contrôle de la pollution atmosphérique par les VEs - Proconve. Objectif : 20 % de production électrique d'ici 2030
Toyota - production de nouveaux modèles hybrides flex, avec nationalisation des moteurs et plateformes modernes
Volkswagen - décarbonisation et lancement de nouveaux modèles de VEs, hybrides et Total Flex, ainsi qu'une nouvelle plateforme modulaire durable
*VE - véhicules électriques
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Accord Mercosur-Union européenne (UE)
En 2019, le Mercosur et l'UE ont signé un accord de libre-échange qui prévoit la réduction progressive des droits de douane et des barrières non tarifaires pour divers produits, notamment les automobiles et les pièces détachées automobiles. La conclusion technique de cet accord a été annoncée en décembre 2024, et il prévoit :
- une réduction tarifaire progressive : le tarif d'importation actuel du Mercosul sur les voitures sera progressivement supprimé,
- pour les voitures à combustion, la suppression des tarifs s'étalera sur 15 ans,
- pour les véhicules électriques, le délai sera de 18 ans,
- pour les véhicules à hydrogène, la période d'adaptation sera de 25 ans,
- pour les nouvelles technologies autres que celles-ci, le délai peut aller jusqu'à 30 ans, avec une période de grâce initiale de six ans.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Approche commerciale à privilégier : distributeur, implantation (real faible).
- Approche préconisée par le Bureau : Des missions individuelles - en marge ou non des salons professionnels.
- Solutions locales d’hébergement : Implantation, partenariats commerciaux et industriels, F&A, rachats, VIE.
Niveau de taxation
Les impôts appliqués à une importation au Brésil sont calculés en cascade :
- II - Impôt à l'Importation : calculé sur le prix CIF de la marchandise à son arrivée au port à l’aéroport de destination
- IPI - Impôt sur les Produits Industrialisés : calculé sur la valeur CIF + II + IPI
- ICMS - Impôts sur la Circulation des Marchandises et Services (variable selon les États et produits, et calculé à son tour sur la valeur CIF + II + IPI) : Pour info le taux moyen dans l'État de São Paulo est de 18 %.
- PIS/PASEP - Contribution au programme d’intégration sociale : se calcule sur la valeur ajoutée donnant droit à des crédits, lorsque l’entreprise importatrice est assujettie au régime non-cumulatif.
- COFINS - Contribution pour le financement de la sécurité sociale : applicable sur les ventes de biens et de services depuis le mois de mai 2004 (loi n°110.865/2003).
Source :
Ministère du Développement, de l'Industrie, du Commerce et des Services – MDIC (29/07/2025)