Les fondamentaux
L’industrie automobile britannique est un pilier stratégique de l’économie du pays, avec un rôle essentiel dans les priorités nationales de réindustrialisation, de transition énergétique et d’influence internationale. En 2024, le secteur a généré un chiffre d’affaires de 108 Mds EUR, avec une valeur ajoutée de 25,4 Mds EUR. Il emploie plus de 198 000 personnes dans la production et environ 813 000 dans l’ensemble de la filière.
Le secteur représente 12 % des exportations britanniques de biens, générant 54,29 Mds EUR de recettes. La production est majoritairement tournée vers l’étranger, avec 80 % des voitures produites au Royaume-Uni exportées. Les principaux débouchés restent l’Union européenne (part estimée entre 50 et 55 %), suivis des États-Unis et de la Chine. Le Royaume-Uni produit pratiquement tous les types de véhicules : voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds, bus, taxis et véhicules spécialisés, ainsi que plus de 1,58 million de moteurs.
Le pays compte 4 constructeurs de véhicules de grande série, 7 constructeurs premium et sportifs, ainsi que plus de 60 fabricants de véhicules spécialisés, 7 constructeurs de bus et de cars et 5 constructeurs de véhicules commerciaux. Le tissu industriel est constitué de plus de 2 500 fournisseurs de composants, de plusieurs centres d’ingénierie de pointe et d’un écosystème performant dans les SAV et du remanufacturing. Ils sont accompagnés d’une forte dynamique R&D, avec environ 4,62 Mds EUR investis chaque année dans l’innovation, la mobilité décarbonée et l’électrification de la chaîne de valeur.
Opportunités pour l'offre française
Concernant la mobilité durable, les industriels et le gouvernement britanniques montrent une forte volonté de hisser le pays en position majeure de production et d’adoption de véhicules à très faibles émissions, conformément aux ambitions de réduire les émissions de CO2 à zéro à l’horizon 2050. Près de 3 Mds EUR de subventions publiques sont prévues pour l’achat de véhicules rechargeables et l’aménagement d’infrastructures adéquates.
D’autre part, les règles d’origine issues de l’Accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne à la suite du Brexit se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement. Ainsi, pour éviter des droits de douane supplémentaires à l’export vers l’UE, la production de certains composants et pièces détachées est relocalisée au RU ou au sein de l’UE. C’est notamment le cas pour les batteries électriques. Le développement des technologies à l’hydrogène vert est aussi en croissance.
Véhicules connectés et autonomes : la SMMT estime à 72 Mds EUR la croissance économique liée au développement des véhicules connectés et autonomes d’ici 2030 ; plus de 420 000 emplois devraient être créés.
Source :
SMMT
Department for Transport (12/08/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les enjeux ESG (environnement, social, gouvernance) prennent une place croissante dans le secteur. Les constructeurs sont tenus de publier des bilans carbones détaillés, y compris pour les émissions indirectes (scope 3), et de démontrer leurs efforts en matière d’éthique, diversité et conditions de travail. La durabilité des matériaux, la gestion des déchets industriels et l’économie circulaire (notamment la réutilisation des batteries et composants électroniques) sont également surveillées de près par les investisseurs et régulateurs britanniques.
Le secteur adopte progressivement une traçabilité numérique des chaînes d’approvisionnement, notamment via la blockchain, pour répondre aux exigences croissantes de transparence et de conformité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses. Les points-clés principaux pour se positionner sur le marché de la construction automobile sont la capacité à négocier et communiquer efficacement en anglais britannique, ainsi que proposer des prix adaptés et une main-d’œuvre qualifiée, notamment au regard de la concurrence importante. La R&D est également importante sur ce sous-secteur.
La réglementation spécifique
Depuis le Brexit et la fin de l’application des normes européennes, le Royaume-Uni a adopté ses propres objectifs basés sur la norme WLTP pour les émissions de CO₂. Dans le cadre du Zero Emission Vehicle Mandate, il vise d’ici 2025 une réduction de 15 % des émissions de CO₂ pour les voitures et utilitaires légers par rapport aux niveaux de 2021, avec des objectifs renforcés à -37,5 % pour les voitures et -31 % pour les vans à l’horizon 2030.
Niveau de taxation
La TVA est à 20 % pour la majorité des biens et services. Quelques produits bénéficient d’un taux réduit (alimentaire, énergie, etc.). Le taux d’impôt sur les sociétés s’élève à 25 % depuis avril 2023, avec des exonérations possibles pour les dépenses de R&D.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la douane française.