• 85,3 M Population
  • 10 621,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 29 M Voitures immatriculées sur le territoire
  • N/A CA secteur de l'automobile
  • OSD, ODD, Taysad, Invest in Turkey, TUIK, TIM (01/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Turquie compte sur son territoire 13 constructeurs actifs et plus de 1 100 équipementiers (dont 430 de rang-1 et 250 investissements étrangers). En 2023, la Turquie est le 12e producteur mondial de véhicules, le 3e producteur européen (2023), le1er producteur européen de véhicules utilitaires légers (VUL) et 1er producteur de bus en Europe. En 2023, 1,4 M de véhicules (tous segments confondus) ont été fabriqués soit une augmentation de 9% par rapport à 2022 et 1,1 M ont été exportés. L’industrie automobile (tous secteurs confondus) est le 1er poste d'exportation du pays (35,7 Mds USD en 2023). Il y a plus de 250 000 emplois directs (dont 50 000 chez les constructeurs et 200 000 chez les équipementiers) dans le secteur de l’automobile. Les fabricants 100 % turcs se positionnent sur les segments de véhicules utilitaires, bus, camions comme Temsa (exportateur de bus en Europe), hormis TOGG, constructeur national de véhicules passagers électriques. Oyak-Renault et Fiat, leaders du marché pour les VP, ont leurs usines à Bursa, centre de l’industrie automobile turque. Parmi les constructeurs étrangers fabricants en Turquie des véhicules hybrides et électriques peuvent être cités Oyak-Renault (Clio, Megane), Toyota (C-HR Corolla Sedan), Ford-Otosan (Transit Custom PHEV) et Hyundai Assan (i20).

Production totale du secteur automobile en Turquie