• 335 M Population
  • 82 715 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 363,9 B USD CA secteur de l'automobile
  • 5,4 % Part Industrie dans PIB
  • IBIS World, Statista, FMI. (28/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2024, les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont atteint 15,85 M d’unités, en hausse de 2,2 % par rapport à 2023, soit le meilleur volume annuel depuis 2019. Les progrès technologiques, hybrides, électriques, moteurs thermiques optimisés, infotainment et conduite autonome, ont stimulé la demande mondiale, portée par une classe moyenne en expansion. La pandémie avait cependant provoqué un net ralentissement : 1,8 million de véhicules produits aux États-Unis en 2022, contre 8,8 millions en 2020. L’année 2024 a donné l’opportunité aux constructeurs de se repositionner sur le marché. Les véhicules passagers, les camions et les bus ont tous connu des avancées sans précédent :  - De nouvelles entreprises, surtout sur les segments pick-up et SUV, se sont positionnées sur le marché de l'EV : Rivian, Tesla, entre autres. Les SUV et pick-ups dominent toujours le marché américain, représentant environ 75 % des immatriculations en 2024. - Les poids lourds évoluent rapidement sous l’impulsion des règles du California Air Resources Board : Navistar, Daimler, Volvo, PACCAR, Nikola et Workhorse développent des modèles électriques ou à hydrogène. En parallèle, le président Biden a signé la loi sur les investissements dans les infrastructures, bien qu’une partie des mesures soit aujourd’hui menacée par l’administration Trump. En 2025, cette dernière a relevé à 25 % les tarifs sur les importations canadiennes et mexicaines, tandis qu’un accord avec l’UE a abaissé à 15 % les droits sur les véhicules et pièces européennes. L’acier et l’aluminium restent taxés à 50 %, augmentant les coûts pour les constructeurs.