Les fondamentaux
Situés au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, les Émirats arabes unis occupent une position géographique unique, ce qui en fait un passage incontournable du commerce maritime mondial. Le pays s'est imposé comme un véritable hub international de par ses infrastructures portuaires classées parmi les plus modernes et performantes au monde.
Selon le World Shipping Council, deux des 50 premiers ports à conteneurs du monde se trouvent aux EAU (Jebel Ali et Khalifa). Depuis 2018, le port de Jebel Ali (Dubai) est classé 5ème port mondial (et premier port du MENA) par l’international Shipping Centre Developement Index.
Les EAU comptent 12 ports de commerce, autres que les ports pétroliers. Ils comptent 310 postes d'amarrage, avec un tonnage de marchandises de 80 M de tonnes.
CPPI INDEX +. Ces chiffres sont révélateurs de l’engagement des EAU à renforcer leur environnement commercial. Le trafic aéroportuaire reste en effet, l'élément clé de cette région-monde qui se veut plateforme essentielle entre l'Europe et l'Asie.
Chiffres clés du secteur
6,9 %
Taux de croissance annuel jusqu'en 2030
Opportunités pour l'offre française
Dubaï prévoit une expansion majeure de son transport maritime d’ici 2030. La flotte passera à 258 navires (+32 %), le réseau s’étendra sur 158 km (+188 %) et les lignes régulières de passagers atteindront 35 (+400 %), selon le plan directeur de la RTA. Ce développement inclut l’introduction d’abras électriques imprimés en 3D.
À Fujairah, Abu Dhabi Ports a achevé l’extension du terminal polyvalent pour un coût de 1 Mds AED (≈250 M EUR). Le projet, intégré au plan stratégique Fujairah 2040, augmente les capacités à 1,3 million de tonnes de fret et 720 000 EVP, renforçant le rôle de l’émirat comme hub régional entre le CCEAG, l’Inde, la mer Rouge et l’Afrique de l’Est.
Dubai Maritime City (DMC), développée par DP World, a finalisé 80 % des travaux d’infrastructure de sa première phase commerciale, pour un montant de 140 M AED (≈31,6 M EUR). Ce site vise à devenir un centre stratégique pour les services maritimes, consolidant la position de Dubaï comme leader mondial du secteur portuaire.
Source :
Sources : presse locale (Trade Arabia, Marasi news, …) ,Seatrade Maritime News (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si vous ne prévoyez pas d’implantation, le recours à un partenaire local (distributeur, intégrateur) est fortement recommandé. En effet, la concurrence est internationale et l’entretien d’un réseau d’affaires est la clé pour tisser une relation de confiance avec vos potentiels clients.
La réglementation spécifique
Dubai Maritime City Authority (DMCA) est l'autorité gouvernementale chargée de réglementer, de coordonner et de superviser le secteur maritime de l'émirat. DP World a été le premier opérateur mondial de terminaux maritimes à obtenir la certification de sécurité de la chaîne d'approvisionnement ISO 28000 et déploie la norme dans tous ses terminaux.
Le ministère de l'énergie et de l'infrastructure intensifie ses efforts pour assurer la sûreté et la sécurité du secteur maritime et protéger les droits des marins à bord des navires dans les eaux et les ports des EAU.
A cet effet, la résolution n°71 concernant les épaves marines et les navires en infraction dans les eaux des EAU ou faisant escale dans les ports des EAU est entrée en vigueur le 15 septembre 2021.
Niveau de taxation
Les EAU ont instauré le 1er janvier 2018 une taxe de 5 % sur la valeur ajoutée (VAT).
En revanche, les fournisseurs du secteur des hydrocarbures en sont exemptés.
Exonération des taxes à l’importation de 5 % pour les équipements et produits destinés au secteur pétrolier et parapétrolier.
Source :
Sources : DMCA, DP WORLD, JAFZA (27/09/2025)