Les fondamentaux
La Côte d'Ivoire se positionne comme le hub majeur ouest africain avec une année 2023 de forte croissance pour ses deux ports.
- Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), 1er port du pays : 95 % des échanges extérieurs passent par la mer dont 91 % par le PAA, soit près de 70 % du PIB et 85 % des recettes douanières. 65 % des industries y exercent. Avec un total de 34,8 M t de marchandises traitées en 2023 (+21 %), le PAA est le 1er port de transbordement d’Afrique sub-saharienne et le 1er port de transit de la côte ouest. Thon : 2è port exportateur mondial avec 270 000 t par an et deux conserveries (60 000 t). 1er port minéralier (manganèse, nickel, bauxite). 1er port céréalier. Le port accueille un 2è terminal (Côte d'Ivoire Terminal) depuis décembre 2022 (label green 100% électrique, navire de 14 000 TEU). La capacité du PAA est passé de 1 M à 2,5 M de TEU/an.
- Le Port Autonome de San Pedro ( PASP ), 1er port mondial d’exportation de cacao avec plus d'1 M t de fèves a connu une performance notable en 2023 avec une progression de +13% du trafic (7 M t).
- Boosté par l'entrée en production du gisement Baleine et la découverte en 2024 du gisement Calao par ENI, le pays souhaite intégrer le club des exportateurs d'or noir avant de rejoindre l'OPEP. La production nationale reste marginale avec 25 500 b/j en 2022 - prévision d'un fort développement avec l'entrée en production de Baleine en 2023 (18 000 b/j) qui passera à 50 000 b/j fin 2024 avant d'atteindre 150 000 b/j en 2027.
- Les blocs pétroliers en production sont opérés par CNR, Foxtrot, Petroci, ENI.
Les perspectives pour l’avenir de la filière mer semblent plus prometteuses que jamais.
Opportunités pour l'offre française
Port Autonome d’Abidjan (PAA) :
- Construction d’entrepôts frigorifiques pour la pêche
- Mise en service d’un système de tracking, d’une unité de soutage pour l’approvisionnement des navires
- Construction d’un centre de stockage et de dépotage, l’acquisition de matériels navals pour la surveillance du plan d’eau
- Remblaiement et aménagement en vue de la création de 35 ha d’espaces pour l’implantation d’industries
- Construction de quai et d’entrepôts minéraliers
- Construction de stations de traitement des eaux usées et eaux de ballast
- Solutions logistiques éco-responsable
- Digitalisation
- Lutte contre l’érosion côtière
- Construction d'un tunnel au canal de Vridi
Port Autonome de San Pedro (PASP)
- Schéma directeur de développement du port à l’horizon 2035 (plus de 1,5 Md EUR)
- Construction d’un quai minéralier pour l’exportation d’environ 2 M t/an (nickel, manganèse, fer)
- Aménagement et exploitation d’un terminal polyvalent commercial
- Aménagement d’une zone économique de 150 ha viabilisée
- Construction d’un terminal d’hydrocarbures
- Construction de centres emplisseurs et de stockage, etc.
Source :
Ministère des Transports, www.portabidjan.ci/, https://news.abidjan.net/h/690630.html, www.jeuneafrique.com, www.sanpedro-portci.com (09/05/2024)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
Certification au code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires)
Certification AFNOR aux normes qualité ISO 9001 version 2015
Certification AFNOR environnement ISO 14001
Certification ISO 45001
Port d'Abidjan Green Terminal.
Source :
https://portabidjan.ci/en/theme/certification ; www.sanpedro-portci.com/ (09/05/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Représentant ou agent ;
- Création de filiale ;
- Distributeurs et importateurs ;
- Représentation par un VIE.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi n° 2017-442 du 30 juin 2017 portant sur le code maritime ;
- Décret n°2014-30 du 3 février 2014 portant sur l'organisation et la coordination de l’action de l’État en mer (AEM) ;
- Convention des Nations Unies sur le droit à la mer de 1982.
En 2017, le tribunal international du droit de la mer a tracé la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, en délimitant à la fois la mer territoriale ; la zone économique exclusive et le plateau continental au-delà des 200 000 marins.
Niveau de taxation
- TVA, taux unique de 18 % ;
- Droits de douane (DD) Catégorie 0 (taux de 0 %) : produits sociaux essentiels ;
- Catégorie 1 (taux de 5 %) : produits essentiels, matières premières, biens d’équipement, intrants spécifiques ;
- Catégorie 2 (taux de 10 %) : intrants et produits intermédiaires ;
- Catégorie 3 (taux de 20 %) : biens de consommation ;
- Catégorie 4 (taux de 35 %) : produits spécifiques pour le développement économique ;
- 1% pour l’UMEAO : Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) ;
- 1% pour financer le fonctionnement des systèmes de contrôle douanier au niveau des Etats de l’UEMOA : Redevance Statistique (RSTA) ;
- 0,5 % pour la CEDEAO ;
- Programme de Vérification de la Conformité (VOC), 4 mandataires désignés : Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment Control (BIVAC BV), COTECNA Inspection, INTERTEK International Limited et Société Générale de Surveillance (SGS).
Source :
ministère des Transports ; www.portabidjan.ci/ ; https://news.abidjan.net/h/690630.html ; www.jeuneafrique.com/ ; www.sanpedro-portci.com (09/05/2024)