• 27,7 M Population
  • 2 534 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 34,8 MT 2023 Marchandises transportées tansport maritime
  • 1,2 M EVP 2023 Marchandises transportées tansport maritime
  • Ministère des Transports, www.portabidjan.ci, www.jeuneafrique.com ; www.sanpedro-portci.com ; www.rfi.fr/fr/afrique ; abidjan.net ; www.dgh.ci (09/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Côte d'Ivoire se positionne comme le hub majeur ouest africain avec une année 2023 de forte croissance pour ses deux ports. - Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), 1er port du pays : 95 % des échanges extérieurs passent par la mer dont 91 % par le PAA, soit près de 70 % du PIB et 85 % des recettes douanières. 65 % des industries y exercent. Avec un total de 34,8 M t de marchandises traitées en 2023 (+21 %), le PAA est le 1er port de transbordement d’Afrique sub-saharienne et le 1er port de transit de la côte ouest. Thon : 2è port exportateur mondial avec 270 000 t par an et deux conserveries (60 000 t). 1er port minéralier (manganèse, nickel, bauxite). 1er port céréalier. Le port accueille un 2è terminal (Côte d'Ivoire Terminal) depuis décembre 2022 (label green 100% électrique, navire de 14 000 TEU). La capacité du PAA est passé de 1 M à 2,5 M de TEU/an. - Le Port Autonome de San Pedro ( PASP ), 1er port mondial d’exportation de cacao avec plus d'1 M t de fèves a connu une performance notable en 2023 avec une progression de +13% du trafic (7 M t). - Boosté par l'entrée en production du gisement Baleine et la découverte en 2024 du gisement Calao par ENI, le pays souhaite intégrer le club des exportateurs d'or noir avant de rejoindre l'OPEP. La production nationale reste marginale avec 25 500 b/j en 2022 - prévision d'un fort développement avec l'entrée en production de Baleine en 2023 (18 000 b/j) qui passera à 50 000 b/j fin 2024 avant d'atteindre 150 000 b/j en 2027. - Les blocs pétroliers en production sont opérés par CNR, Foxtrot, Petroci, ENI. Les perspectives pour l’avenir de la filière mer semblent plus prometteuses que jamais.