• 1 412,6 M Population
  • 12 562 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 17 Mds tonnes Marchandises transportées tansport maritime
  • 310 M EVP Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Ministry of Transport ; General Administration of Customs (20/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, la production de la filière mer chinoise s’est élevée à 1 265 Mds EUR, soit une hausse de 6% par rapport à 2022. Cette filière, telle que définie par l’Etat en 2003, contient plusieurs secteurs principaux, dont la construction navale, le transport maritime, la pétrole & le gaz. Construction navale : En 2023, sur les trois principaux indicateurs de la construction navale, la Chine s’est classée au 1er rang mondial et ce depuis 14 années consécutives : - Capacité de construction navale achevées : 42,32 M tonnes de DWT (+11,8%) - Volume de nouvelles commandes reçues : 71,2 M tonnes de DWT (+56,4%) - Volume de commandes en cours : 129,39 M tonnes de DWT (+32%) En 2023, 5 entreprises sont entrées dans les 10 premières entreprises mondiales de construction navale en termes de commandes en cours : CSSC (China State Shipbuilding Corporation Ltd.), Yangzijiang Shipbuilding Group Co., Ltd., COSCO Shipping Heavy Industry Co., Ltd., China Merchants Industry Holdings Co., Ltd., New Times Shipbuilding Co., Ltd. Transport maritime : Selon les statistiques du Ministère des Transports, en 2023, les ports de la Chine ont réalisé un débit de marchandises de près de 17 Mds tonnes, soit une augmentation de 8,2% par rapport à 2022. Les ports chinois ont réalisé un débit de conteneurs de 310 M EVP, soit une hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente. Le commerce extérieur a continué de croître, avec une augmentation annuelle de 0,2%. La valeur totale des exportations s’est élevée à 388 Mds EUR, soit une hausse de 0,6% ; tandis que celle des importations étaient de 293 Mds EUR, avec une baisse de 0,3%.

Evolution de la valeur de production de la filière mer chinoise (2019-2023)