- 10,4 M Population
- 22 880,3 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires (Coface)
- 10 % Part Industrie dans PIB
- 96,4 % Marchandises transportées par voies maritimes
- Informare (24/07/2025)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur maritime grec constitue l’un des deux piliers majeurs de l’économie du pays (près de 10 % du PIB grec). Il y a environ 600 armateurs, héritiers d’une tradition ancrée dans les grandes familles grecque tels que Navios, Dynacom, Star Bulk, Costamare, et surtout Angelicoussis.
En 2023, cette flotte comptait près de 5 000 navires, lui permettant de contrôler environ 17,4 % du trafic maritime international en tonnage de port en lourd (tpl).
Avec une capacité totale estimée à 393 millions de tpl, la Grèce détient ainsi la première place mondiale en termes de capacité de transport et revêt un caractère stratégique essentiel : il joue un rôle clé dans l’approvisionnement énergétique de l’Europe, et peut être mobilisé pour des opérations militaires ou civiles, et représente 60 % de la flotte communautaire européenne.
En 2023, environ 96,4 % des marchandises transportées en Grèce ont été acheminées par voie maritime, faisant du fret maritime le mode dominant du pays (moyenne UE ~67 %).
Les ports les plus actifs pour le fret en Grèce sont le Pirée, Thessalonique, Patras, Volos, Igoumenitsa, ainsi que Agioi Theodoroi et Heraklion.
Le port du Pirée - qui opère comme porte d’entrée principale pour les conteneurs en provenance d’Asie, notamment via le canal de Suez, vers l'Europe centrale et orientale - a traité 4,23 millions de TEU en 2024 (baisse de 7,8 % par rapport à 2023).
Le pays compte plusieurs chantiers navals : Elefsis, Skaramangas, Salamis et Syros (Neorion). Ils interviennent notamment sur des cargos, des pétroliers, des ferries, mais aussi des yachts et des navires de guerre.