Les fondamentaux
Le ministère des Transports, avec l’Agence Nationale pour la Mobilité "AustriaTech", a mis en place plusieurs projets dans le domaine des "Intelligent Transportation Systems" (ITS), sous forme de "laboratoires" qui couvrent des sujets tels que :
- Shared Mobility as a Service par Aspern MobilLab ;
- Service logistique 4.0 pour le dernier km de livraison de marchandises et le transport multi-modal par MobilLab 2.0 Haute Autriche ;
- Logistique intelligente (entrepôt, décarbonation, numérisation, smart transport, traçabilité) par Thinkport Vienna ;
- Conduite autonome, gestion de flux de transport, comportement des consommateurs par Mobility Lab Styrie ;
L’Autriche compte de nombreuses entreprises et centres de recherche qui développent leurs activités avec une attention particulière portée aux ITS. Les principaux donneurs d’ordre dans le domaine des ITS sont les régies municipales, les gestionnaires d’infrastructures, les autorités organisatrices de transport et les opérateurs de transport.
Transport de marchandises
par mode de transport

Opportunités pour l'offre française
L'association des entreprises de transport et de logistique prévoit une augmentation de 45% du trafic de fret dans et à travers l’Autriche d’ici 2040.
IoT et IA, Big Data et technologies de la communication,
Technologies permettant de fluidifier le trafic et favorisant l’interopérabilité et la traçabilité des marchandises,
- Équipements d’information voyageurs et supports de communication divers.
Source :
Austria Tech, BMK (23/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En fonction du produit ou de la solution proposés, il est probable que le donneur d’ordre demande des certifications spécifiques, et/ou la conformité à des normes autrichiennes.
Le pays a mis en place une réglementation permettant la conduite automatisée (loi BGBl. II Nr. 66/2019). Une nouvelle loi autrichienne et européenne sur l’utilisation de drones est en vigueur depuis début 2021.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En fonction du produit ou de la solution, l’approche à privilégier est soit la prise de contact et vente directe aux donneurs d’ordre ou l’identification d’un partenaire (société de représentation industrielle, bureau d’ingénierie, intégrateur par exemple). Pour les solutions informatiques, il est plus approprié de chercher un partenaire ou créer une structure sur place, puisque dans ce domaine, la proximité géographique vis-à-vis du client peut être un atout.
La prise de contact et la documentation commerciale auront plus d’impacts et seront appréciées si elles sont en allemand. A défaut, il sera nécessaire de les réaliser en anglais. Lors d’un échange commercial, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Niveau de taxation
- La TVA s’élève à 20 %,
- L’impôt sur les sociétés s’élève à 23 %