Date de publication :
Künz GmbH, spécialiste autrichien de solutions de manutention, a remporté un contrat majeur des ÖBB pour la livraison de cinq grues portiques automatiques d’ici 2027. Celles-ci sont équipées de postes de commande à distance sur les terminaux des ÖBB, gérés par la filiale ÖBB-Infrastruktur AG, Terminal Service Austria (TSA Infra), de Vienne Sud, Wels (Haute-Autriche) et Wolfurt (Vorarlberg, à l’ouest de l’Autriche). Ce projet s’inscrit dans une démarche européenne de renforcement du transport ferroviaire en Europe au détriment du transport routier.
Ces nouvelles grues portiques sont dotées de capteurs de dernière génération et permettent aux opérateurs de les contrôler aussi bien manuellement qu’en mode semi-automatique. En plus de la livraison des équipements, l’entreprise sera responsable de leur maintenance pour les années à venir.
Pour l’attribution du contrat, TSA INFRA a pris en compte, au-delà de l’investissement initial, les coûts d’exploitation à long terme. Cette stratégie durable a permis à Künz GmbH de se démarquer de la concurrence.
Source : eisenbahn.blog, 24/02/2025