• 26,3 M Population
  • 64 813,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • N/A Nombre d'entreprises du secteur
  • N/A Valeur du marché des véhicules connectés
  • Sites gouvernementaux et IBISWorld. (07/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Australie est un État-continent de 7,7M km² aux caractéristiques uniques : un taux d’urbanisation élevé (84,5% en 2023-24), une concentration de la population sur les côtes Est et Sud-Est, ainsi qu'à Melbourne (5 M d’hab) et Sydney (5,3 M d’hab). Les distances pour relier les 5 plus grands centres urbains - Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth, Adelaïde - sont très élevées. Tous les États et territoires de l’Australie sont engagés dans des projets importants pour améliorer les réseaux de trafic, afin de les rendre plus connectés et technologiquement avancés. Le marché australien des transports représentait 102,5 Mds EUR, dont 7,9% du PIB australien en 2021, selon un communiqué de presse du gouvernement australien en 2023. L’évolution des réseaux mobiles permettra bientôt en Australie les communications V2V, V2I, V2X, I2X, IA - connectant les voitures entre elles, avec les infrastructures et les personnes, en utilisant les données en temps réel, mais aussi des analyses prédictives et d’apprentissage automatique. Une importante puissance de calcul embarquée, des capteurs sensoriels ainsi que les systèmes de communication devraient permettre d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, en même temps que de réduire la congestion routière. Avec les progrès de la technologie des batteries, les véhicules électriques (VE) deviennent aussi une alternative de plus en plus compétitive pour les conducteurs. Les tendances actuelles vers les flottes de véhicules partagés, le covoiturage de plusieurs passagers et les solutions de micromobilité partagée continueront également de croître au cours des prochaines années.

ITS en Australie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.