Les fondamentaux
Le marché australien des systèmes de transport intelligents (ITS) connaît une croissance rapide, soutenue par le dynamisme constant des secteurs public et privé. Sur la période 2024, la valeur de la construction d’infrastructures de génie civil pour le secteur privé s’élevait à 730,5 Mds AUD, contre 753 Mds AUD pour le secteur public. La taille du marché des systèmes de transport intelligents (ITS) en Australie a été évaluée à 1,27 Mrd EUR en 2023. Un taux de croissance annuel moyen de 9,44 % est projeté entre 2023 et 2033.
La taille du marché australien des systèmes de transport intelligents (ITS) devrait atteindre 3,18 Mds EUR d'ici 2033.
La demande en technologies de transport augmente de 27 % par an, portée par la croissance urbaine, la congestion et les objectifs de neutralité carbone. De grands projets d’infrastructures, dont le métro de Sydney (10,04 Mds EUR) et la ligne Inland Rail (8,84 Mds EUR), stimulent la demande. Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que l’Australie investit dans des solutions de transport durables et technologiques.
L’évolution des réseaux mobiles permettra bientôt les communications V2V, V2I, V2X, I2X et l’intégration de l’IA en Australie — connectant les véhicules entre eux, avec les infrastructures et avec les usagers, en utilisant des données en temps réel, l’analytique prédictive et l’apprentissage automatique. La puissance de calcul embarquée, les capteurs et les systèmes de communication devraient renforcer la sécurité et la fluidité du trafic tout en réduisant la congestion.
Opportunités pour l'offre française
Dans les 30 prochaines années, la population australienne devrait passer de 25,7 à 36 M d’habitants, soit l’équivalent d’ajouter chaque année une ville de la taille de Canberra. Trois quarts de cette croissance (8 M de personnes) seront concentrés à Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth. À Sydney seulement, 2,5 M de trajets supplémentaires sont attendus chaque jour sur les réseaux routiers.
La congestion représente un coût majeur en termes de productivité et d’accès à l’emploi. Le gouvernement souhaite donc augmenter la capacité des transports publics et optimiser l’infrastructure existante. Les ITS, les véhicules connectés et autonomes et la MaaS font partie des solutions à l’étude.
Principaux investissements ferroviaires :
- Sydney Metro : plusieurs lignes avec un budget dépassant 10,4 Mds EUR pour la section City & Southwest, ainsi que d’importants investissements pour Sydney Metro West et Sydney Metro Western Sydney Airport.
- Inland Rail : projet de 1 700 km reliant Melbourne à Brisbane avec un budget de 8,15 Mds EUR.
- Melbourne Airport Rail : environ 5,62 Mds AUD pour relier l’aéroport au centre-ville.
Source :
Australian Bureau of Statistics
Infrastructure Australia
City of Sydney
ITS Australia
Transport for NSW
Department of Finance, ABC (14/01/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les compétences attendues concernent l’utilisation innovante des technologies de communication, du traitement de données et de l’électronique embarquée pour permettre les communications véhicule-véhicule, véhicule-infrastructure et des solutions de transport multimodal. L’objectif est d’améliorer la sécurité, la durabilité et l’efficacité globale des réseaux.
Domaines prioritaires :
• Technologies de véhicules autonomes ;
• Solutions de mobilité électrique ;
• Covoiturage et micromobilité partagée ;
• Systèmes de communication V2X ;
• Conception de transports inclusifs et accessibles à tous les Australiens.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En 2025, les véhicules dotés de systèmes avancés d’aide à la conduite (maintien de voie, freinage d’urgence autonome) sont largement disponibles en Australie. Les véhicules entièrement autonomes ne sont pas encore commercialisés, mais des essais encadrés par les États se poursuivent. Les réglementations actuelles imposent la présence d’un conducteur titulaire d’un permis, ce que ne permettent pas les véhicules de niveau d’autonomie supérieur. Le gouvernement, via la National Transport Commission, finalise des réformes pour préparer un cadre légal avant leur commercialisation. Ces véhicules doivent respecter les règles de conception australiennes, être compatibles avec les autres usagers et disposer d’assurances valides.
Labels et certifications
L’Australie et ses partenaires utilisent la norme SAE J3016 pour définir les niveaux d’automatisation, de 0 (manuel) à 5 (autonome complet).
Normes internationales :
• ISO/TC 204 – Systèmes de transport intelligents ;
• ISO/TC 204 WG9 – Information, gestion et contrôle intégrés du transport.
Normes australiennes :
• IT-023 – Systèmes d’information et de contrôle du transport ;
• LG-006 – Feux de signalisation routière ;
• EM-001 – Opérations des véhicules électriques.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La culture d’affaires australienne valorise la collaboration, l’éthique, l’égalitarisme, la courtoisie et la confiance mutuelle. Les structures sont peu hiérarchisées et favorisent la coopération inclusive. Les Australiens sont directs dans les échanges professionnels mais apprécient le réseautage et les introductions locales. L’humour est fréquent, même au travail, attention toutefois à proscrire l'autodérision et à cultiver le consensus.
La gestion du temps est prise au sérieux : ponctualité et respect des délais sont essentiels. Les présentations doivent être concises et basées sur des données. Les négociations privilégient le « gagnant-gagnant » avec des propositions réalistes.
La réglementation spécifique
Le COAG Transport Infrastructure Council et la National Transport Commission (NTC) définissent les priorités et normes nationales pour les ITS, incluant les véhicules autonomes et les communications V2X.
Les Australian Design Rules (ADR) encadrent la conception et la sécurité des véhicules connectés et autonomes.
Les incitations gouvernementales à l’achat de véhicules électriques (EV) varient selon les États et territoires.
• Les véhicules bas ou zéro émission acquis après le 1er juillet 2022 sont exonérés de fringe benefits tax (FBT), réduisant le coût d’un leasing novatif de plusieurs milliers de dollars par an.
• Le gouvernement fédéral a supprimé le tarif d’importation de 5 % sur les EV, abaissant leur prix d’achat. La remise s’applique aux véhicules sous le seuil de la luxury car tax.