Les fondamentaux
Les Systèmes de Transports Intelligents (ITS – « Intelligent Transport Systems ») englobent l'application des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des transports et de la logistique. Ils couvrent divers domaines, tels que la gestion du trafic, la logistique des marchandises, l'information des usagers des transports publics, la sécurité routière et la gestion des parkings. Les ITS améliorent les capacités du système de transport global grâce à l'intégration de technologies avancées comme l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et les systèmes autonomes.
Le Canada, avec 40 M d'habitants, est la 9e économie mondiale et le 2e plus grand pays par superficie. Le Canada fait, de ce fait, face à des défis en transport et infrastructure.
L’Amérique du Nord est considérée comme le centre technologique des ITS. C’est dans cette région que les technologies tels que le machine learning, le « big data », et l’Internet des Objets sont agressivement développées et déployées. Dans le domaine, les entreprises majeures au Canada sont Cubic, Aptiv, LeddarTech, Orange Trafic, Thales Canada, Blackberry QNX, ou encore Geotab.
En 2024, les Systèmes de Transport Intelligents au Canada sont estimés à une valeur de 1,8 Mds EUR, représentant 3,4 % du marché mondial des ITS, dont la valeur totale est estimée à 53,6 Mds EUR. Le gouvernement fédéral canadien prévoit d'investir 14,9 Mds CAD dans des projets de transport public entre 2024 et 2032. En 2028, l'Amérique du Nord devrait représenter 30 % du marché mondial des ITS.
Chiffres clés ITS 2024
Part de marché des ITS canadiens dans le monde
3,4%
Estimation valeur des ITS au Canada en 2024
1,8 Md EUR
Estimation valeur total du marché de l’ITS dans le monde en 2024
53,6 Mds EUR

Opportunités pour l'offre française
1. Systèmes de contrôle et de gestion des transports :
- Systèmes de contrôle en réseau pour les ITS ;
- Gestion des événements extrêmes dans les ITS ;
- Mobilité intelligente et logistique intelligente.
2. Véhicules connectés et autonomes :
- Systèmes de conduite automatisée (ADS) – sécurité et fiabilité ;
- Systèmes avancés de sécurité des véhicules.
3. Communication, réseaux et systèmes de sécurité :
- Systèmes de sécurité, de confidentialité et de cybersécurité.
4. Données et analyse :
- Apprentissage automatique et apprentissage profond.
Source :
Transport Canada
ITS Canada Strategic Plan 2020-2025 (14/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Québec compte actuellement environ 276 000 véhicules électriques en circulation. Cette croissance est soutenue par des mesures incitatives comme les programmes Roulez vert et Transportez vert, lancés en 2019 visant à atteindre 2 millions de véhicules électriques sur les routes d'ici 2030. Le Québec a également mis en place un pôle de compétitivité appelé Propulsion Québec, dédié aux transports électriques et à la mobilité intelligente, visant à positionner le Québec comme un leader mondial dans ces industries d'ici 2026. Ce pôle, regroupant 210 membres, traite de la cybersécurité, du financement de nouveaux projets, de la recherche et développement, de la formation de la main-d'œuvre et des politiques liées aux systèmes intelligents.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Plus de 300 entreprises en Ontario travaillent dans le développement des voitures connectées et autonomes. Cette région canadienne représente la 2e plus grande région de production de véhicules en Amérique du Nord.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Au Canada, la régulation des transports est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. Le ministère des Transports du Canada (TC) joue un rôle central dans ce cadre complexe, supervisant un large éventail d'aspects liés à la sécurité, à l'économie, à l'environnement et à la réglementation des transports. La compétence en matière de transport étant partagée, les provinces ont généralement juridiction sur les transports intraprovinciaux, les systèmes de transport en commun et les routes locales. TC, quant à lui, détient un mandat national et international clé pour les composants du système de transport relevant de sa compétence fédérale, en particulier dans l'aviation et le maritime.
Niveau de taxation
Depuis septembre 2017, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne permet la réduction de 98 % des droits de douanes et une plus grande ouverture des entreprises européennes aux marchés publics canadiens. L’accord permet également de simplifier les procédures douanières et réglementaires, favoriser la mobilité professionnelle et encourager les investissements. Voir ici pour le détail : AECG
Source :
Rouler vert
Transporter vert
(14/07/2024)