Les fondamentaux
Dans son Plan ministériel 2025‑26, Transport Canada positionne les systèmes de transport intelligents (ITS) comme un levier stratégique pour accélérer la transition vers un système de transport vert, sécurisé, intégré et numérique. Ces technologies intégrant capteurs, automatisation, V2X, cybersécurité et données, sont encadrées par l’architecture nationale ITS (v3.0), pilotée par ITS Canada. Elles bénéficient d’un soutien fédéral ciblé pour répondre à plusieurs défis structurels :
- Congestion croissante des grands corridors logistiques (Windsor–Québec, Pacific Gateway)
- Infrastructures vieillissantes nécessitant automatisation et suivi temps réel
- Objectif de neutralité carbone d’ici 2050 (le transport représente 24 % des émissions nationales)
- Accessibilité universelle exigée par la Canadian Transportation Agency (CTA), incluant les besoins des usagers en situation de handicap
- Les ITS s’inscrivent ainsi comme une réponse technologique directe aux priorités économiques, climatiques et sociales du pays.
Opportunités pour l'offre française
- Innovation technologique axée sur l’IA, les véhicules connectés et l’infrastructure intelligente : Le plan stratégique 2025–2030 met en avant les avancées rapides dans l’IA, les véhicules automatisés (CAV), les services MaaS et les infrastructures intelligentes comme vecteurs d’innovation. Il souligne la nécessité de promouvoir des solutions mobiles sécurisées, durables et inclusives.
- Approche interopérabilité grâce à l’architecture nationale ITS v3.0 : L’ITS Architecture for Canada v3.0, alignée sur l’ARC-IT américaine, définit un cadre commun pour l’interconnexion des systèmes : véhicules, usagers, dispositifs routiers, centres de contrôle et flux d’information. Elle standardise les exigences de communication et favorise l’harmonisation inter-provinciale
- Corridors logistiques intelligents et gestion des flux : La modernisation des grands corridors commerciaux (Windsor–Québec, Gateway) constitue un axe stratégique du développement ITS au Canada. Ces zones concentrent les efforts d’automatisation, de surveillance en temps réel, de gestion du trafic et de cybersécurisation.
Source :
Sources :
Transportation in Canada 2024 Annual Report
ITS Canada – ITS in Society
(28/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche commerciale peut débuter depuis la France, mais pénétrer efficacement le marché canadien des ITS suppose un partenaire local (intégrateur, bureau d’ingénierie, distributeur ou agence). Le Québec est une porte d’entrée stratégique grâce à ses investissements en mobilité intelligente et à son écosystème public-privé. À moyen terme, une implantation locale (filiale, partenariat, coentreprise) renforcera la crédibilité et facilitera l’accès aux marchés publics, qui exigent souvent une présence au Canada. La participation à des salons spécialisés comme ITS Canada Annual Conference & Expo, Smart Mobility Canada (Toronto) ou CUTA Conference & Transit Show est clé pour rencontrer les donneurs d’ordre. Enfin, il faut adapter la communication technique aux standards nord-américains.
La réglementation spécifique
Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) est un traité établi en 2016 entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord de libre-échange a pour objectif d’augmenter de 25% les échanges commerciaux de biens et de services entre les deux parties. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises européennes qui bénéficient d’un accès facilité aux marchés publics canadiens, à hauteur de 30% contre 10% de marchés ouverts précédemment. Cela ne change rien pour les entreprises canadiennes, car les marchés publics européens étaient eux déjà ouverts à près de 90%. Il est à noter que le Sénat français a voté contre la ratification du CETA le 21 mars 2024, le ministre délégué au commerce extérieur Franck Riester a affirmé que « Le texte de ratification reviendra à l’Assemblée nationale le moment venu ».
Source :
Taux d'impôt des sociétés - Canada.ca. (28/08/2025)