Les fondamentaux
La Côte d'Ivoire montre une forte volonté politique pour améliorer la mobilité de sa population et l'interopérabilité de ses transports (bus, bateaux-bus, métro). Des actions concrètes ont été lancées : création de l'AMUGA et de l'ARTI, reprise des investissements dans les infrastructures, libéralisation du transport lagunaire, et renouvellement du parc automobile avec 40 000 véhicules neufs importés en 2024. Le permis à points, la vidéoverbalisation et un nouveau système d'immatriculation (NSIIV) sont également en place depuis 2023.
Le transport urbain est principalement assuré par l'acteur public SOTRA (2 050 bus), en concurrence avec les taxis collectifs « Wôrô-Wôrô » et les minibus « Gbaka ». Le parc automobile totalise plus de 1,5 M de véhicules. L'arrivée des taxis Ivoire, des bateaux-bus et le développement du covoiturage marquent une avancée significative pour les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) et la mobilité urbaine.
La demande pour les déplacements lagunaires est très forte (300 000 voyageurs/j) en raison d'une offre insuffisante. La SOTRA a investi plus de 11 M EUR en 2015 pour son réseau de bateaux-bus. STL et CITRANS sont d'autres acteurs lagunaires.
Environ 15 M EUR d'investissement sont prévus à Abidjan pour un système de transport intelligent (vidéo-verbalisation, radars, feux intelligents). Sur le marché des VTC, Yango est leader avec 25 000 véhicules, face à Uber et Heetch. Depuis 2023, plusieurs associations comme l'APEME et le GME ont été créées pour développer la mobilité électrique, avec déjà plus de 100 véhicules électriques en circulation.
Opportunités pour l'offre française
- Construction d'une dizaine de BRT
- Sécurité routière
- Feux tricolores intelligents
- Radars
- Panneaux d’informations voyageurs
- Caméras de vidéoverbalisation
- Gestion du trafic
- Mesures et analyses des flux
- Sûreté dans les transports
- Transports partagés et alternatifs
- Parkings et solutions de stationnement intelligent
- Infrastructures connectées
- Big data, gestion et traitement des données de mobilité
- Systèmes de billettique intelligents
- Véhicules électriques, connectés et autonomes
- Déploiement de bornes électriques
- Développement du covoiturage
- IA et mobilités innovantes
- Signalisation routière intelligente
- Formation des opérateurs de transport urbain
- Simulateurs de conduite, apprentissage du code de la route, passage du permis, renforcement des capacités
- Aménagements de points d’arrêt et de débarquement de passagers
- Balisage de la lagune pour faciliter le déplacement des bateaux-bus
- Construction de gares urbaines et de pôles d’échanges multimodaux
- Cartographie du réseau
- Construction d’infrastructures et ouvrages de transport
- Formation des conducteurs (métro, BRT, bus)...
Source :
Sources : ministère des Transports, SOTRA, Association des ITS Côte d’Ivoire (AITI-ITS CI), Acturoutes, AMUGA, Ageroute, FER, OFT
(22/06/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Loi n° 2023-900 du 23 novembre 2023 portant Code de l'Environnement
Labels et certifications
Certification de la Sotra à la norme Iso 9001 version 2000
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le profil des partenaires : prestataires de services, entreprises de transport routier urbain et interurbain, lagunaire.
Approche commerciale à privilégier :
- représentant ou agent ;
- identification d’un partenaire local pour la distribution, l’installation et la maintenance d’équipements ;
- implantation par une succursale ou une filiale (programme VIE).
La réglementation spécifique
Plusieurs textes permettent de réguler le secteur :
Loi n°64-294 du 1er août 1964 organisant la coordination et l’harmonisation des transports routiers ;
Loi n° 2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur (LOTI) ;
Ordonnance n° 2000-67 du 09 février 2000 déterminant les principes fondamentaux du régime des transporteurs ;
Décret n°2000-100 du 23 février 2000 portant création d’un Comité National des Transports Terrestres ;
Décret n°2000-101 du 23 février 2000 portant organisation des transports publics urbains et routiers non urbains de personnes.
Niveau de taxation
TVA, taux unique de 18 %
Droits de douane (DD) Catégorie 0 (taux de 0 %) : produits sociaux essentiels
Catégorie 1 (taux de 5 %) : produits essentiels, matières premières, biens d’équipement, intrants spécifiques
Catégorie 2 (taux de 10 %) : intrants et produits intermédiaires
Catégorie 3 (taux de 20 %) : biens de consommation
Catégorie 4 (taux de 35 %) : produits spécifiques pour le développement économique
1% pour l’UMEAO : Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS)
1% pour financer le fonctionnement des systèmes de contrôle douanier au niveau des Etats de l’UEMOA : fedevance statistique (RSTA)
0,5 % pour la CEDEAO
Programme de Vérification de la Conformité (VOC), 4 mandataires désignés : Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment Control (BIVAC BV), COTECNA Inspection, INTERTEK International Limited et Société Générale de Surveillance (SGS).