• 10,9 M Population
  • 49 378 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 702 M Nombre de voyageurs
  • 4,5 % Part Industrie dans PIB
  • Etihad Rail, United Arab Emirates Gouvernement Portal, Emirates NBD (16/10/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le projet ferroviaire émirien a débuté en 2009 avec la création d’Etihad Rail, société nationale détenue par le gouvernement fédéral. Le réseau est prévu pour couvrir environ 1 200 km, reliant les sept Émirats, avec des extensions prévues vers Oman et l’Arabie Saoudite. En 2022, Etihad Rail et Oman Rail ont créé une joint-venture appelée Hafeet Rail, chargée de concevoir, construire et exploiter la ligne reliant le port de Sohar (Oman) à Abu Dhabi. Un contrat pour les systèmes ferroviaires (signalisation, télécoms, alimentation électrique) a été attribué à Siemens Mobility et Hassan Allam Construction. À ce jour, l’infrastructure nationale est opérationnelle sur environ 900 km, dédiée au fret. Le réseau est conçu pour transporter jusqu’à 60 millions de tonnes par an d’ici 2030. Le transport de passagers est prévu pour 2026, avec des trains pouvant atteindre 200 km/h et transporter 400 passagers. L’objectif est 36,5 millions de passagers par an en 2030. Le pays prévoit également un projet de train à grande vitesse (jusqu’à 350 km/h) pour relier Abu Dhabi à Dubaï en 30 minutes d’ici 2030. Concernant les transports urbains, chaque émirat mène sa propre politique. À Dubaï, la Roads and Transport Authority (RTA) gère la planification et l’exploitation des transports terrestres et maritimes. À Abu Dhabi, l’autorité compétente est l’Integrated Transport Centre (ITC). Les autres Émirats disposent principalement de réseaux de bus.

Chiffres clés du secteur ferroviaire aux EAU

  • 1 200
    Longueur du réseau (km)
  • 36,5 M
    Capacité de transport (pers.) à horizon 2030
  • 60 M t/an
    Capacité de transport (fret)