- 9,9 M Population
- 51 399,9 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- 702 M Nombre de voyageurs
- 1,92 M/J Nombre de voyageurs
- Etihad Rail, United Arab Emirates Gouvernement Portal (01/01/2024)
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Les fondamentaux
Le projet ferroviaire émirien a débuté en 2009 par la création de la compagnie nationale Etihad Rail, qui appartient à 70% à l’Émirat d’Abu Dhabi et à 30% au gouvernement fédéral. Le réseau s'étend sur 1 200 km et connecte les sept Émirats pour ensuite être relié aux pays voisins du Golfe. Ce projet à 85 Mds EUR a été achevé en février 2023 pour le frêt seulement .
Le transport de passager sur ce même rail est prévu d'ici 2025. D’ici 2030, le nombre de passagers devrait atteindre 36,5 M par an. Le pays ambitionne également de développer un train à grande vitesse d’ici 2030. En 2022, Etihad Rail et Oman Rail ont établi une joint-venture ayant pour mission de designer, construire et gérer le réseau ferroviaire qui connectera le port de Sohar à Oman à la ville d’Abu Dhabi. L’appel d’offre pour le génie civil a été lancé en mars 2023.
La première gare de train de passagers Etihad Rail sera construite à Sakamkam, dans le centre de la ville de Fujaïrah.
Ces trains pourront transporter plus de 400 passagers à une vitesse maximale de 200 km/h
Au regard des transports urbains, c’est le gouvernement local qui contrôle la politique de transports publics. À Dubaï, la Roads and Transport Authority (RTA) est l’autorité régulatrice des transports urbains. La ville a développé le métro (une 3e ligne est à l'étude) et le tramway. Le réseau de transport public est moins développé dans les autres Émirats. La ville d’Abou Dhabi ne dispose pas pour le moment de lignes de métro ou de tramway mais uniquement de bus. Elle ambitionne de construire un tramway d'ici 2026.
chiffres clés
