Les fondamentaux
Le projet ferroviaire émirien a débuté en 2009 avec la création d’Etihad Rail, société nationale détenue par le gouvernement fédéral. Le réseau est prévu pour couvrir environ 1 200 km, reliant les sept Émirats, avec des extensions prévues vers Oman et l’Arabie Saoudite.
En 2022, Etihad Rail et Oman Rail ont créé une joint-venture appelée Hafeet Rail, chargée de concevoir, construire et exploiter la ligne reliant le port de Sohar (Oman) à Abu Dhabi. Un contrat pour les systèmes ferroviaires (signalisation, télécoms, alimentation électrique) a été attribué à Siemens Mobility et Hassan Allam Construction.
À ce jour, l’infrastructure nationale est opérationnelle sur environ 900 km, dédiée au fret. Le réseau est conçu pour transporter jusqu’à 60 millions de tonnes par an d’ici 2030. Le transport de passagers est prévu pour 2026, avec des trains pouvant atteindre 200 km/h et transporter 400 passagers. L’objectif est 36,5 millions de passagers par an en 2030. Le pays prévoit également un projet de train à grande vitesse (jusqu’à 350 km/h) pour relier Abu Dhabi à Dubaï en 30 minutes d’ici 2030.
Concernant les transports urbains, chaque émirat mène sa propre politique. À Dubaï, la Roads and Transport Authority (RTA) gère la planification et l’exploitation des transports terrestres et maritimes. À Abu Dhabi, l’autorité compétente est l’Integrated Transport Centre (ITC). Les autres Émirats disposent principalement de réseaux de bus.
Chiffres clés du secteur ferroviaire aux EAU
1 200
Longueur du réseau (km)
36,5 M
Capacité de transport (pers.) à horizon 2030
60 M t/an
Capacité de transport (fret)
Opportunités pour l'offre française
Le projet ferroviaire des EAU s’inscrit dans « The Projects of the 50 », une série de projets économiques visant à accélérer le développement du pays.
Le volet “passagers” et gares : l’expertise française est la bienvenue pour la construction de lignes permettant de raccorder le réseau principal aux centres-villes et aux gares. Le réseau complet s’étendra sur environ 1 200 km et reliera Ghuweifat (à l’ouest des EAU) aux sept Émirats via Abu Dhabi, KEZAD, Port Khalifa, Port de Jebel Ali, Dubaï, Sharjah, Ras Al Khaimah, pour se terminer sur la côte est à Fujairah. Un réseau de trains légers sera connecté au système ferroviaire pour faciliter les déplacements urbains. Il existe également un projet de connexion de l’aéroport d’Abu Dhabi au centre-ville et avec le Sultanat d’Oman, porté par la joint-venture Hafeet Rail.
Le volet innovation technologique : Etihad Rail a lancé la 3e phase du projet avec la création de l’Etihad Rail Innovation Centre (ERIC), destiné à offrir une expérience passager de grande qualité grâce à l’intégration de solutions de transport intelligentes et durables.
Source :
Etihad Rail, United Arab Emirates Gouvernement Portal (19/10/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La Roads and Transport Authority (RTA) est la principale organisation gouvernementale des transports et des routes dans l’Émirat de Dubaï. Fondée en 2005, elle est responsable de la planification et de l’exécution des projets de transport, en lien avec la législation et la stratégie de développement des transports de la ville.
Le Centre de Transport Intégré (ITC) est l’organisation responsable de la planification de tous les aspects de la politique et du développement des transports dans l’Émirat d’Abu Dhabi, en coopération avec les acteurs et partenaires locaux, régionaux et internationaux concernés.
La réglementation spécifique
Seules les entreprises enregistrées (implantées ou représentées par un agent local) auprès du Department of Economic Development (DED) à Abu Dhabi et de la Roads and Transport Authority (RTA) à Dubaï peuvent participer aux appels d’offres publics lancés aux Émirats Arabes Unis.
Les droits de douane sont généralement de 5 % sur la valeur CIF, avec des exceptions pour certains produits (alcool, tabac).
Pour plus d’informations concernant la réglementation de la RTA à Dubaï, consultez le site officiel : https://www.rta.ae.
Pour plus d’informations concernant les projets de construction du réseau ferroviaire, rendez-vous sur : www.etihadrail.ae.
Source :
Etihad Rail, United Arab Emirates Gouvernement Portal (01/01/1970)