• 47 M Population
  • 5 690 USD PIB par habitant
  • C Note environnement des affaires (Coface)
  • / Nombre de voyageurs/kilomètre
  • 32,5 millions Nombre de voyageurs
  • APS, Ministère des Travaux Publics et des Transports (08/09/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Algérie dispose du 2ᵉ réseau ferroviaire d’Afrique après l’Afrique du Sud, avec près de 4 000 km en exploitation commerciale sous la responsabilité de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF). Ce réseau reste concentré sur le Nord du pays (axe littoral Est-Ouest et liaisons vers l’intérieur), mais les ambitions du gouvernement visent à porter sa longueur totale à 12 500 km à l’horizon 2030. L’opérateur ANESRIF (Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires) pilote les extensions et modernisations, incluant l’électrification et la signalisation. Le transport urbain repose sur deux piliers : le métro d’Alger et les réseaux de tramways. La ligne 1 du métro d’Alger, inaugurée en 2011, transporte plus de 40 millions de voyageurs par an et connaît une extension majeure vers l’aéroport international. Le tramway est déjà opérationnel dans plusieurs grandes villes (Alger, Oran, Constantine, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Mostaganem) et d’autres extensions sont prévues.

CHIFFRES DU SECTEUR

  • ≈ 4 700 km
    Taille du réseau
  • ≈ 4200 KM
    Réseau ferroviaire en exploitation
  • 7villes
    Villes dotées de tramways
  • 19 km service
    Métro d’Alger
  • 6
    Villes dotées de systèmes de transport par câble

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Algérie 2024

L’Algérie, avec ses 45 millions d’habitants et d’importantes ressources en hydrocarbures, est un acteur économique majeur en Afrique, à la croisée des mondes européen, méditerranéen et arabe. Depuis les années 2000, une part substantielle de ses ressources a été investie dans le développement des infrastructures notamment dans les domaines du transport, de la distribution d’électricité et d’eau, de la santé et de l’éducation. Historiquement dépendante de la rente pétrolière, l’Algérie fait face à la nécessité de diversifier son économie et le pays s’est engagé dans une transition économique, encourageant le secteur privé et investissant dans le secteur hors-hydrocarbures, dont les énergies renouvelables. Les importations restent élevées pour répondre aux besoins de l’économie, des efforts de diversification sont entrepris avec l’émergence de filières industrielles dans divers domaines. Les autorités algériennes ont également adopté des réformes favorables aux investissements étrangers, assouplissant la règle du 51/49 et proposant des avantages fiscaux. La France joue un rôle important dans cette dynamique, étant le principal investisseur hors hydrocarbures en Algérie. Les opportunités d’affaires se présentent dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures, le numérique, l’environnement, le tourisme et les services. L’objectif à long terme de l’Algérie est de développer un secteur exportateur hors hydrocarbures vers l’Europe et l’Afrique, trajectoire source d’opportunités significatives pour les entreprises françaises.