• 10,5 M Population
  • 20 960 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 11 117 M Nombre de voyageurs/kilomètre
  • ND Nombre de voyageurs
  • Eurostat (29/04/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le réseau ferroviaire en Grèce s'étend aujourd’hui sur 2 552 km. La ligne principale reliant les deux villes principales, Athènes et Thessalonique, est électrifiée, ce qui n’est pas le cas de tout le reste du réseau. On compte environ 15,5 M de passagers en 2022 (10 M sur le réseau suburbain et 5,5 M sur le réseau ferroviaire national). En 2018, 2,1 % du transport passagers en Grèce était réalisé par voie ferroviaire en 2018, contre une moyenne de 16,9 % en Union européenne. Ce retard de développement et d'utilisation de ce mode de transports est dû en partie à la géographie du pays qui n'est pas très favorable aux voies ferrées, puisque que le territoire est recouvert à 80 % de récifs montagneux et qu'une partie de la Grèce s'étend sur 6 000 îles dont 220 habitées. Créé en 1971, l'Organisme des chemins de fer helléniques OSE est détenue par l'État grec et s'est divisé au fur et à mesure en quatre filiales selon le modèle suivi en Union européenne : - EESSTY : gestionnaire d'infrastructures et de leur maintenance ; - ERGOSE : gestion des projets d'extension du réseau ; - GAIAOSE : gestion du patrimoine ferroviaire ; - TRAIN OSE : exploitation des services voyageurs, fret transport routier du réseau, rachetée en 2017 par le groupe italien Ferrovie dello Stato Italiane à cause des difficultés financières de l'Etat grec pour 45 MEUR, puis renommée en 2021 en Hellenic Train. Le métro d’Athènes compte 65 stations réparties sur trois lignes. Il s'agit de l'un des plus anciens du monde, après celui de Londres, avec sa première ligne reliant Athènes et le Port du Pirée ouverte en 1869.

Nombre de passagers transportés par km en Grèce et en Europe