Les fondamentaux
L’Afrique du Sud possède le 14ᵉ réseau ferroviaire mondial et le plus vaste d’Afrique, représentant 80 % des infrastructures ferroviaires d’Afrique subsaharienne. Il comprend 30 000 km de voies, dont 8 200 électrifiées et 1 500 dédiées au transport lourd. Le secteur est stratégique, notamment pour l’industrie minière (7 % du PIB) qui dépend du rail pour acheminer ses minerais vers les principaux ports du pays.
Transnet gère le fret, notamment pour les secteurs minier et automobile, tandis que la PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) exploite 2 280 km pour le transport de passagers dans les grandes métropoles, avec 40 lignes et 400 trains, transportant 39,4 millions de passagers en 2024.
Le Gautrain, ligne rapide de 80 km reliant Johannesburg, Pretoria et l’aéroport OR Tambo, fonctionne efficacement mais reste inaccessible pour la majorité des Sud-Africains en raison de son coût.
Bien que le réseau soit principalement dédié au fret, des projets de transport de passagers comme l’extension du Gautrain ou une ligne à grande vitesse vers Polokwane (ex. Pietersburg), sont régulièrement évoqués.
En décembre 2023, le gouvernement a validé une feuille de route logistique et un cadre de participation privée. Transnet prévoit de séparer ses fonctions d’opérateur et de gestionnaire d’infrastructure avec la création du TRIM, et de lancer une société de leasing de matériel roulant.
Principales modes de transport utilisés en Afrique du Sud
Autres: Train (0,7 %), autres (1,5 %)
Opportunités pour l'offre française
PRASA prévoit d’investir 50 Mds ZAR pour poursuivre la modernisation de ses infrastructures, incluant dépôts, gares et systèmes de signalisation. Parallèlement, elle développe des projets immobiliers (logements étudiants, commerces, bureaux) en partenariat avec des promoteurs privés, visant un chiffre d’affaires de 2,5 Mds ZAR d’ici à 2034.
Le projet d'expansion du Gautrain doté de 120 Mds ZAR prévoit 150 km de voies supplémentaires et 19 nouvelles gares à partir de 2026.
Dans le cadre du National Rail Masterplan, une ligne à grande vitesse de 420 km entre Pretoria et Polokwane a été approuvée en 2024, avec une livraison prévue fin 2025.
Transnet, de son côté, ouvre certains corridors fret à des opérateurs privés via une unité dédiée créée en octobre 2023. Enfin, PRASA et Transnet recherchent des solutions innovantes pour lutter contre le vandalisme et les vols de câbles.
Source :
Department of Transport, PRASA, Gautrain, Engineering News (28/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’environnement des affaires rend important de nouer un partenariat local, si possible avec un acteur doté d’une bonne notation B-BBEE (voir passage sur la règlementation spécifique ci-après). Sans être une obligation, ceci peut aider l’entreprise à se positionner sur les appels d’offres publics et/ou travailler avec de grands acteurs privés.
La sélection d’un agent/distributeur doit impérativement prendre en compte des critères qualitatifs importants : l’assurance d’une proactivité de l’agent en tant qu’apporteur d’affaires, le périmètre géographique de son action (local/régional), la constitution du portefeuille de partenaires déjà signés par l’agent (cohérence sectorielle), la progression de son chiffre d’affaires, son ancienneté, le niveau de commission demandé, etc.
La réglementation spécifique
Le B-BBEE (Broad-Based Black Economic Empowerment) est une politique visant à inclure les populations historiquement désavantagées du temps du régime de l’Apartheid. Le B-BBEE Act, via sa scorecard, permet de noter les entreprises sur une échelle de 1 à 8 (1 étant la meilleure note), en fonction de leur adhérence aux critères suivants : propriété, management, formation, politique d’achat préférentielle et développement socio-économique.
Bien que son application ne soit pas obligatoire, le B-BBEE concerne toute société nationale ou étrangère opérant en Afrique du Sud et est central pour les appels d’offres publics. Par ricochet, les entreprises étant évaluées notamment sur leurs fournisseurs, les sociétés sont toutes concernées par leur statut et leur niveau B-BBEE, quel que soit leur marché cible.
Niveau de taxation
Le gouvernement sud-africain a mis en place une taxe carbone en 2019 suivant le modèle du pollueur/payeur. Cette taxe, actuellement de 190 ZAR (10 USD) / tonnes de CO2 émise, va augmenter chaque année pour atteindre 30 USD en 2030 et 100 USD en 2050. A partir de 2026, cette taxe sera étendue aux secteurs agricole, forestier et aux entreprises publiques, exemptés pour le moment.
Les entreprises françaises exportant vers l’Afrique du Sud bénéficient de taux préférentiels pour les droits de douane grâce à l’Economic Partnership Agreement en vigueur depuis 2016 entre l’Union européenne et la SADC (Southern African Development Community). 86 % des produits sont même exemptés de droits de douane.
Source :
South African Government, South African Revenue Service (28/08/2025)