Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le 27 mars, le cabinet a approuvé le nouveau « livre blanc sur la politique ferroviaire nationale », en rédaction depuis des années. Cette nouvelle politique vise à rendre le réseau plus compétitif en alignant les réglementations nationale et internationale, ainsi qu’en ouvrant le secteur du fret à des acteurs du secteur privé.
Image info sectorielle

La parution de ce livre blanc intervient un mois après une étude estimant que l’Afrique du Sud a perdu 1% de son PIB en 2021 à cause de l’inefficacité de Transnet, la compagnie nationale. Ainsi, ce livre blanc pose le cadre légal pour la séparation de Transnet, en plusieurs entités : « Propriétaire des infrastructures » ; « Gestionnaire des infrastructures » ; « Opérateur de trains » afin de s’aligner sur les bonnes pratiques de gouvernance mondiale.

Transnet, a déjà annoncé entamer la première phase de libéralisation du réseau en ouvrant prochainement 6 créneaux de fret sur la ligne Johannesburg - Durban et 10 créneaux sur la ligne Johannesburg - East London / Nelson Mandela Bay.

Source : engineeringnews.co.za, 31 mars 2022