Les fondamentaux
Le marché de l'aérospatiale et de la défense comprend le marché de l'aérospatiale civile et le marché de l'aérospatiale et de la défense militaire. Le secteur aérospatial est important pour l'économie et la compétitivité de la Suède. Les principales entreprises de ce secteur sont Saab, SAS et la Swedish Space Corporation (SSC).
En 2022, d’après IACS, le secteur aérospatial suédois employait directement plus de 14 000 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de plus de 2,6 Mds d'euros par an avec une part d'exportation d'environ 70 %. Les principales entreprises de l'aéronautique sont Saab AB et GKN Aerospace Sweden AB (anciennement Volvo Aero).
La Suède a une longue histoire aéronautique et de véritables capacités militaires. Cela s’explique par la neutralité politique pendant les guerres et le maintien de fortes dépenses de défense jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. La Suède possède une industrie nationale aéronautique et de défense solide et performante qui attire les acheteurs étrangers
En 2023, le budget de la défense de la Suède a atteint 8,7 Mds de dollars, soit une augmentation annuelle de 17,3 %, ce qui démontre clairement la réponse budgétaire de la Suède à l'invasion de l'Ukraine. GlobalData s'attend à ce que la Suède atteigne l'objectif de 2 % de l'OTAN d'ici 2028, avec un budget de défense de 13,4 Mds de dollars.
Les dépenses de défense dans les pays nordiques – par pays, mars 2022

Opportunités pour l'offre française
LTU lance un programme de développement commercial et collaboratif financé par l'UE dans le but de créer une croissance durable dans l'industrie spatiale suédoise. L'objectif est d'aider les petites et moyennes entreprises à exploiter le marché de l'aérospatiale et à répondre aux besoins de l'industrie.
La Suède et plus largement les pays scandinaves, sont aujourd’hui à la pointe de la recherche pour l’aviation décarboné. Le pays a pris part à l’Alliance pour l’aviation zéro-émission mise en place par la Commission Européenne (AZEA) en juin 2022.
D’après le rapport de GlobalData, entre 2023 et 2028, les avions militaires à voilure fixe devraient être le plus grand secteur du marché suédois de la défense, avec une valeur cumulée de 4,5 Mds USD sur la période de prévision.
La chaîne d'approvisionnement de Saab pour Gripen est multinationale, avec jusqu’à 35 % des composants fabriqués au Royaume-Uni seulement, ce qui en fait une perspective attrayante pour la sous-traitance.
Source :
Les Echos, International Trade administration, Union Européenne, Airforce Technology, GlobalData (03/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le cluster aérospatial suédois (ACS) réunit les entreprises de l’industrie aérospatiale civile suédoise et SOFF a pour objectif de réunir les entreprises de défense suédoises et d’animer le dialogue entre les entreprises privées, les pouvoirs publics et les forces armées.
Il est important de prendre en compte tous les acteurs et de les intégrer aux projets. Il faut donc privilégier une approche locale en travaillant avec les différents partenaires et parties-prenantes locales.
Avoir un site internet et de la documentation en anglais est indispensable en complément d’une stratégie de communication. Il est aussi important de faire preuve de transparence et de fiabilité.
La réglementation spécifique
Pour être immatriculés en Suède, les nouveaux aéronefs doivent être approuvés et certifiés par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Niveau de taxation
La TVA est à 25 % en Suède et l’impôt sur les sociétés est de 22 %.
Source :
International Trade Administration (03/07/2023)