Les fondamentaux
L’Indonésie est devenue le 1er marché automobile d'ASEAN en 2022, avec 1 048 040 unités vendues soit une augmentation de 18,1 % par rapport à 2021 (783 563 véhicules passagers et 264 477 véhicules commerciaux). 83 298 de ces véhicules ont été importés en mode CBU (Completely Built Up). Le pays est en parallèle le 2e producteur de véhicules automobiles d'Asie du Sud-est après la Thaïlande.
L'industrie automobile occupe la 6e place en termes de secteur contributeur au PIB non pétrolier/gazier de l'Indonésie.
En 2022, la capacité installée de production de véhicules automobiles (hors 2-roues) était ainsi de 2,4 M d'unités pour une production effective de près de 1,5 M d'unités (1 214 250 véhicules passagers et 255 896 véhicules commerciaux), en hausse.
Le gouvernement indonésien a fixé un objectif d'exportation de 1 M d'unités d'ici 2025, en partie de véhicules électriques. Une transition vers la mobilité électrique se dessine avec une politique volontariste et ambitieuse de localisation d'une filière intégrée de production de batteries et de véhicules électriques en Indonésie. En effet, l'archipel entend profiter de ses réserves importantes de minerais critiques (nickel, cuivre, cobalt, etc.) et métaux entrant massivement dans la composition des batteries électriques. Le pays mise sur l’attraction d’investissements massifs (avec déjà de nombreuses annonces), avec un objectif de production de 2,5 M de véhicules électriques (deux-roues, véhicules passagers et véhicules commerciaux) d'ici 2025. Enfin, le ministère de l'Industrie souhaite que les véhicules électriques représentent 25 % des ventes de véhicules en 2030.
Répartition des ventes de voiture en ASEAN en 2022
Les ventes de véhicules à 4-roues dans la région de l'ASEAN ont atteint 3,42 M d'unités en 2022. Ce chiffre a augmenté de +23 % par rapport aux 2,79 M d'unités de 2021.
![Les ventes de véhicules à 4-roues dans la région de l'ASEAN ont atteint 3,42 M d'unités en 2022. Ce chiffre a augmenté de +23 % par rapport aux 2,79 M d'unités de 2021.](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/27074/Media/Ventes de voiture en ASEAN 2023.png)
Opportunités pour l'offre française
Les constructeurs semblent se recentrer fortement sur l’Indonésie, attirés par une main d’œuvre bon marché, un marché intérieur prometteur (moins de 5 % de la population possède une voiture) et une politique d'accueil des investissements étrangers incitative mise en place par le gouvernement.
Nous assistons également à un intérêt de plus en plus marqué pour les véhicules électriques. Plus de 71 Mds USD d'investissements sont attendus en Indonésie d'ici à 2050 sur la filière des véhicules électriques (58 % dans l'Upstream et 42 % dans le Downstream).
Le développement de l'industrie automobile indonésienne induit donc des opportunités en matière de fourniture de pièces automobiles entrant dans la composition des véhicules (a fortiori électriques), ainsi que d'outils de production (équipements, logiciels, machines, etc.) pour les industriels automobiles et sur l'ensemble de la chaîne de valeur comme pour les bornes de recharge (initiatives de l'électricien national (PLN), de l'énergéticien national (Pertamina) ou encore de CPO privés.
Source :
GAIKINDO (27/08/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les attentes portent actuellement tout particulièrement sur les technologies, solutions et services susceptibles d'accompagner les initiatives de localisation de capacités de production de batteries et de véhicules électriques (2-roues, 4-roues, véhicules utilitaires, etc.)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché de la distribution automobile en Indonésie est dominé par Astra International et Indomobil Group, les principaux réseaux locaux de distribution appelés ATPM. Ceux-ci sont affiliés à un certain nombre de mandants étrangers (62 % du marché). Certains des ATPM fonctionnent à la fois comme producteurs et distributeurs, mais d'autres disposent de sociétés distinctes : une entreprise de fabrication et un distributeur. Par exemple, PT. Toyota Astra Motor est la société qui opère en tant que distributeur Toyota tandis que PT. Toyota Motor Manufakturing Indonesia est une société de production de véhicules de marque Toyota opérationnelle depuis juillet 2003.
La vente de pièces automobiles ou d'outils de production importés nécessite également le plus souvent de s'associer avec un partenaire commercial local.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le marché est régit par un éventail de réglementations. S’agissant des véhicules électriques en particulier, le règlement gouvernemental n° 73/2019, le règlement présidentiel n° 55/2019 et le règlement du Gouverneur de Jakarta n° 03/2020 précisent les incitations relatives à ce type de véhicules.
Niveau de taxation
Une analyse approfondie s'impose, selon vos activités. A titre d'illustration (non exhaustif) :
- Les droits de douane appliqués à l'importation de véhicules automobiles ou de pièces automobiles varient selon les codes SH et la provenance de ces biens. L'Europe demeure frappée par un droit de douane de 50 % à l'importation de véhicules CBU, en sus d'une Luxury Tax générale. Pour les biens et services importés, une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) est également due, calculée sur la valeur CIF + droits de douane.
- Pour le consommateur, une taxe d'immatriculation (BBN - Bea Balik Nama) est en vigueur, en fonction de la catégorie de véhicules (0 % pour les seuls véhicules 100 % électriques par exemple), ainsi qu'une taxe annuelle (Pajak Kendaraan Bermotor). La TVA s’élève à 11 %.
- Des régimes spéciaux et incitations pour la localisation d'activités d'assemblage en Indonésie en modes CKD, et dorénavant SKD, ont été mis en place.
Source :
Business France (27/08/2023)