Les fondamentaux
En 2023, l'industrie automobile japonaise représente un marché de 387,4 Mds EUR. La part de l'industrie automobile dans la valeur des livraisons de produits manufacturés, etc. de toutes les industries manufacturières était de 17,4 %. La production automobile du Japon en 2024 a atteint 7 830 365 unités, marquant une décroissance de 8,7 % par rapport à 2023, et les exportations ont diminué 4,3 %, s'élevant à 3 996 384 unités.
Les ventes de voitures neuves en 2023 au Japon ont totalisé 4 779 086 unités, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2022. Parmi celles-ci, 311 367 unités ont été vendues par des fabricants de véhicules importés, enregistrant une augmentation de 0,5 %. Les véhicules importés ne représentent que 7,5 % du total des ventes.
Le Japon se classe comme le troisième plus grand constructeur automobile mondial, derrière la Chine et les États-Unis. La production automobile mondiale en 2024 est estimée à environ 92,5 M d'unités, avec le Japon contribuant à hauteur de 24,3 M de véhicules, soit 27,4 % du marché global.
Le groupe Toyota a vendu 10,2 M de véhicules en 2024, en baisse de 0,3 %, part de marché mondial : 12,4 %, maintenant sa position de leader mondial pour la cinquième année consécutive. Il s'agit de la première baisse d'une année sur l'autre depuis quatre ans. Malgré l'impact des arrêts de production dus à la fraude à la certification et au rappel de la Prius, le nombre de véhicules produits par Toyota seul a dépassé les 10 M pour la deuxième année consécutive, grâce à une reprise au second semestre et à une demande solide tout au long de l'année en Amérique du Nord.
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement japonais s'est fixé comme objectif que 100 % des nouvelles ventes de voitures soient des véhicules électriques (VE, PHV, HEV et FCV) d'ici à 2035, avec un taux de vente de VE encore faible de 8 % en 2024. Il existe une marge de progression importante pour l'avenir. Toyota, Honda, Nissan et d'autres accélèrent le développement des véhicules électriques et des batteries de nouvelle génération, ce qui pourrait accroître la demande de technologies françaises en matière de groupe motopropulseur électrique, de contrôle des batteries et d'infrastructure de recharge.
Suite au scandale de fraude à la certification de type impliquant Toyota, Mazda, Daihatsu et d'autres, révélé en 2024, la certification par une tierce partie et l'externalisation du contrôle de qualité attire l'attention de l'industrie automobile japonaise, élargissant les opportunités pour les organismes d'inspection français.
La demande de verre optique de haute précision augmente en raison de la généralisation de la conduite automatisée et des HUD (Head-Up Displays). Besoin croissant de logiciels de simulation de formage et de formage de verre de haute précision.
Source :
METI, Cabinet Secretariat, Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Japon (25/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Maisons de commerce (distributeur) ou divisions achats des constructeurs automobiles et grands comptes (souvent présents en France/Europe)
Une implantation directe via une filiale ou un bureau de représentation est impérative. Travailler avec un consultant français spécialisé dans le secteur en amont de cette phase est également recommandé.
La réglementation spécifique
Le Japon souhaite se positionner avec les Etats-Unis comme leader dans la rédaction d’un standard réglementaire pour la circulation des véhicules sans chauffeurs. En outre, le Japon a l’ambition de se hisser comme leader mondial dans l’application des normes internationales ITS – notamment au sein du comité ISO/TC204.
Suite à l’accord de partenariat économique UE-Japon : le Japon adoptera les normes européennes en matière de sécurité des produits et de protection de l’environnement pour le secteur automobile. Les voitures françaises exportées ne devront plus obligatoirement être testées une seconde fois à leur arrivée au Japon. Les voitures fonctionnant à l’hydrogène bénéficieront aussi de cet alignement normatif, leur garantit une exemption de modifications avant leur envoi vers le Japon
Niveau de taxation
En vertu de l'accord UE-Japon, les acteurs japonais peuvent exporter vers le marché européen :
- les équipements automobiles (pneus, composants de moteurs etc.) sans taxes douanières ;
- les véhicules individuels seront exonérés de taxes douanières à partir de 2026 (taux actuel de 10 %) ;
- plus de 91,5 % des composants automobiles japonais commercialisables sur le marché européen sont exemptés de barrières douanières.
Source :
METI, Cabinet Secretariat, Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Japon (25/06/2025)