• 125,8 M Population
  • 40 089 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 466 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • 466 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • JAMA, JAPIA (02/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La taille du marché de l’industrie automobile japonaise est de 466 Mds EUR. En 2022, la production de voitures au Japon s’élèvera à 7 386 544 unités, soit une baisse de 0,1 % en glissement annuel et les exportations à 3 536 825 unités, soit une baisse de 0,1 % en glissement annuel. Le nombre de voitures possédées à la fin du mois de décembre 2021 était de 78,453 millions, soit une baisse de 0,02 % par rapport à l’année précédente. Les véhicules sont généralement détenus pendant 7,1 ans et plus de 20 % des véhicules sont détenus depuis plus de 10 ans. Le Japon est le 4e constructeur automobile mondial après la Chine, les États-Unis et l’Inde. La production mondiale de voitures en 2022 est estimée à environ 85 millions d’unités. La production totale des constructeurs japonais est d’environ 23,8 millions de véhicules, soit 28 % du marché mondial. Le nombre de voitures vendues en 2022 par Toyota représente 10,48 millions d’unités (- 0,1 %), Toyota reste au premier rang du classement mondial des ventes de voitures (1re place pendant trois années consécutives). En 2021, la valeur des exportations automobiles du Japon s’élevait à 98 Mds EUR, soit 17,7 % du total de la production, et celle des importations à 15 Mds EUR, soit 2,8 % du total des importations. 345 000 voitures ont été importées et 3,82 millions de voitures ont été exportées.

Production japonaise de véhicules

En 2022

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Japon 2022

Le Japon est sans conteste, parmi les pays du G7, celui qui a le mieux traversé la crise de la Covid-19. Il a certes connu son lot de vagues épidémiques, mais le bilan du nombre de cas et de décès en résultant, très inférieur à celui constaté en Europe et aux Etats-Unis, témoigne d’une gestion sanitaire relativement maîtrisée. Les Japonais ont fait preuve, une fois encore, de cette capacité de cohésion et de résilience qui les caractérise et leur permet de surmonter les risques auxquels ils sont confrontés du fait de leur géographie et de leur environnement. L’économie a subi l’impact de la crise, et s’est contractée de 4,8% en 2020, avant d’enregistrer une reprise modérée estimée à 2,8% en 2021. Les mesures de contrôle sanitaire ont pesé sur les services, la restauration et certains pans de la distribution, notamment les grands magasins, mais n’ont pas eu d’effet réellement coercitif. Les Japonais n’ont jamais connu de véritable confinement, ni de couvre-feux. L’effet le plus pénalisant de la crise est sans doute lié à la fermeture des frontières pour les non-résidents, qui a non seulement stoppé les flux touristiques, mais aussi ceux des voyages d’affaires, rendant plus difficile le développement de nouveaux échanges commerciaux. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Japon, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.