Les fondamentaux
Selon l’AFIA – Association des industries des pièces automobiles -, le secteur de l’industrie automobile comptait, en 2022, près de 350 entreprises et employait plus de 62 000 personnes sur l’ensemble du territoire portugais. Cette filière, qui fournit principalement des produits et composants métallurgiques, électroniques et plastiques, a enregistré un CA de 12 Mds EUR (+11,2% par rapport à 2021), soit l'équivalent de 5% du PIB du pays. A noter que plus de 90% de cette production est destinée à l’export, majoritairement expédiée vers l’Espagne, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie.
L’industrie automobile portugaise est principalement axée sur les activités d’assemblage et de sous-traitance. Actuellement, il existe cinq usines de fabrication et d’assemblage de véhicules (toutes catégories confondues) : Autoeuropa (Volkswagen, Seat), Stellantis (Peugeot, Citroën), Mitsubishi Fuso Truck Europe, Toyota Motor Europe et Caetano Bus.
En 2022, 322 404 véhicules automobiles sont sortis des chaines de fabrication de ces usines (soit une hausse de 11% par rapport à 2021), dont 256 018 véhicules de tourisme (+11,7% par rapport à 2021), 60 649 utilitaires (+7,6%) et 5 737 véhicules lourds (+31,6%).
Opportunités pour l'offre française
- Afin de diversifier ses activités, le secteur automobile portugais cherche à améliorer son attractivité afin d’attirer des centres de recherche et de développement.
- Le Portugal héberge divers centres de services technologiques (dont ceux de BMW, Volkswagen et Daimler-Mercedes, qui emploient près de 1000 personnes), qui travaillent sur des projets de domaines variés : l’optimisation des process de fabrication, le développement de systèmes de maintenance prédictive, la conduite autonome, l’info-divertissement, les plateformes One Web, etc.
- Grâce à sa proximité géographique et sa population francophones, le Portugal est souvent choisi par des groupes français pour implanter des centres de services. En 2021, Faurecia/Forvia avait investi 13 M EUR dans la construction d’un Global Business Centre (services juridiques et après-vente) et Stellantis prévoit 30 M EUR d'investissements d'ici 2025, destinés à la production de VE.
- Le Portugal souhaite participer à la chaîne de valeur des batteries électriques, via la création d’unités de transformation de lithium, notamment. Le pays détient la huitième plus grande réserve mondiale de lithium.
Source :
Service Economique, ACAP, AFIA, Jornal de Negócios, Dinheiro Vivo, Razão Automóvel, PME Magazine (21/08/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les fournisseurs français qui envisagent de se positionner sur le marché automobile portugais et/ou de suivre les appels d’offres doivent privilégier les partenariats avec les acteurs locaux (industriels, centres d’ingénierie et de R&D etc.) et, pour ceux qui souhaiteraient pérenniser un courant d’affaires, l’implantation locale est à étudier.
Principaux centres d’ingénierie et de R&D au Portugal :
- CEiiA, Centre pour l’excellence et l’innovation dans l’industrie automobile, regroupe plus de 250 ingénieurs spécialisés dans le développement de systèmes et de produits liés aux domaines de l’automobile, de la mobilité et de l’aéronautique.
- Mobinov, cluster automobile portugais, regroupe divers spécialistes et entités (industriels, universitaires, scientifiques, etc.)
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur automobile a été pionnier dans l’application de modèles de qualité grâce à l’action d’AENOR Portugal qui, depuis 1997, a émis plus de 800 certificats/licences (AENOR Portugal détient l’accréditation de l’ITAF).
Le Portugal travaille actuellement sur l’élaboration d’une législation pour les véhicules autonomes. Le projet, mené par l’ANI (Agence Nationale de l’Innovation) et coordonné par les Secrétariats d’Etat à la Protection Civile et aux Infrastructures & Mobilité, compte la participation de 9 autres entités dont les Forces de Police, l’Autorité Nationale de Sécurité Routière (ANSR), Infraestruturas de Portugal, le régulateur des transports (IMT), des instituts polytechniques et universités, etc. Des tests in situ sont actuellement en cours (acteurs impliqués : Brisa, CEiiA, IPN, etc.).
Niveau de taxation
TVA en vigueur dans l’industrie automobile : 23%
Forte imposition des véhicules automobiles neufs avec l’ISV – Impôt sur le Véhicule : appliqué à l’achat et calculé en fonction de la cylindrée et des émissions de CO2 (majoration du PVP neuf pouvant aller jusqu’à 30% selon les caractéristiques du véhicule) + l’IUC – Impôt Unique de Circulation : également calculé en fonction de la cylindrée et des émissions de CO2, à acquitter annuellement (impôt compris entre 30 et 500 EUR, selon les caractéristiques du véhicule).
A noter que les véhicules hybrides et électriques bénéficient d’un abattement sur le montant de l’ISV à hauteur de 50% et 100% respectivement.
Source :
ACAP, AFIA, Jornal de Negócios, Dinheiro Vivo, Razão Automóvel, PME Magazine. (21/08/2023)