• 12 M Population
  • 3 897 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 2,2 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • + 2 M Voitures immatriculées sur le territoire
  • TAA, ATTT (05/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’industrie des composants automobiles est un secteur d’excellence de l’industrie tunisienne. Avec plus de 250 entreprises qui emploient près de 80 000 personnes, le poids du secteur dans l’économie n’est plus à démontrer. D’ailleurs, il contribue à hauteur de 4 % au PIB. La valeur des exportations issues de l’industrie des composants automobiles dépasse les 2,2 Mds EUR par an. Grâce à l’excellence dont font preuve les opérateurs de l’industrie automobile, la Tunisie est désormais le second exportateur de composants automobiles en Afrique et figure parmi les premiers fournisseurs des plus grands constructeurs européens. Les activités de la branche automobile sont très diversifiées. Elles couvrent plusieurs secteurs, y compris l’industrie mécanique et métallurgique (IMM) qui accapare environ 12 % des entreprises industrielles, l’industrie électrique, électronique et de l’électroménager (IEE) qui compte près de 7 % des entreprises, les industries chimiques et des matériaux de construction céramique, outre l’industrie du textile et habillement. Le taux d’intégration est moyennement faible. Il est estimé à 38 %, mais le secteur table sur un taux national de 48 % en 2025 avec une diversification de la chaîne des valeurs et un taux d’encadrement de 19 %.

Le marché de l'automobile en Tunisie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.