• 12 M Population
  • 3 822,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 2,2 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • + 2 M Voitures immatriculées sur le territoire
  • TAA, ATTT (18/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur des composants automobiles joue un rôle de premier plan dans l'économie de la Tunisie, se distinguant par l'existence de plus de 250 entreprises et offrant des postes à environ 80 000 personnes. Sa contribution significative au PIB, représentant 4 %, atteste de son importance économique. Les exportations générées par cette industrie s'élèvent à plus de 2,2 Mds EUR annuellement. La performance remarquable des acteurs de ce domaine place la Tunisie en tant que deuxième exportateur africain de composants automobiles et parmi les principaux fournisseurs pour les grands constructeurs européens. La branche automobile tunisienne bénéficie d'une grande diversité d'activités. Elle englobe notamment la mécanique et la métallurgie, soit 12 % des entreprises industrielles. Le secteur électrique, électronique et électroménager représente près de 7 % des sociétés industrielles, ainsi que les industries chimiques, les matériaux de construction céramique, sans oublier le textile et l'habillement. Bien que le taux d'intégration soit relativement faible aujourd'hui, estimé à 38 %, l'industrie automobile vise une hausse à 48 % d'ici 2025 grâce à la diversification des chaînes de valeur et souhaite augmenter le niveau d'encadrement à 19 %.

Le marché de l'automobile en Tunisie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.