Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Tunisie
Thématique
Le mardi 3 décembre 2024, une date marquée d'une pierre blanche dans le calendrier des avancées industrielles tunisiennes, la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé la première réunion du groupe de travail dédié à la réalisation du projet ambitieux de la «Taskforce Automotive Smart City».
Image info sectorielle

Cette rencontre capitale a rassemblé des figures influentes et des experts de divers horizons. Durant cette séance inaugurale ont mis en lumière les orientations stratégiques du secteur des composants automobiles ainsi que les infrastructures industrielles et technologiques actuellement disponibles en Tunisie.

Cette réunion a permis la présentation des grandes orientations du secteur des composants automobiles et de faire le point sur les avancées, les défis et les opportunités du secteur, en tenant compte des tendances mondiales et des besoins spécifiques du marché tunisien.

Elle a aussi permis de présenter les infrastructures industrielles et technologiques disponibles et  les améliorations nécessaires pour soutenir et renforcer la compétitivité du secteur des composants automobiles en Tunisie.

La Tunisie compte actuellement environ 300 entreprises industrielles dans le secteur des composants automobiles. Plus de la moitié de ces entreprises bénéficient d'une participation étrangère, ce qui témoigne de la confiance internationale en la capacité industrielle tunisienne.

Ces entreprises génèrent environ 100 000 emplois, offrant des opportunités économiques substantielles pour la population tunisienne. Avec un taux d’intégration de 38%, le secteur des composants automobiles a réalisé une production impressionnante de 2,7 Mds EUR et des exportations totalisant 2,5 Mds EUR.

La réunion du 3 décembre 2024 marque le début d'une nouvelle ère pour le secteur des composants automobiles en Tunisie. Avec un leadership fort, une vision claire et une coopération internationale fructueuse, la « Taskforce Automotive Smart City » est en bonne voie pour transformer le paysage industriel et économique du pays, consolidant ainsi sa position de leader sur la scène mondiale.

Source : African Manager -  le 3 décembre 2024