• 84, 7 M Population
  • 9 654 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 26 M Voitures immatriculées sur le territoire
  • N/A CA secteur de l'automobile
  • OSD, ODD, Invest in Turkey, TUIK (16/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Turquie compte sur son territoire 13 constructeurs actifs et près de 1 100 équipementiers (dont 430 de rang-1 et 250 investissements étrangers). 14e producteur mondial de véhicules, 4e producteur européen hors Russie (2021), 1er producteur européen de véhicules utilitaires légers (VUL) en 2021 et 1er producteur de bus en Europe. En 2022, 1,3 M de véhicules (tous segments confondus) ont été fabriqués soit une augmentation de 6 % par rapport à 2021 et 72 % de ces véhicules ont été exportés. L’industrie automobile est le 2e poste d'exportation du pays (31 Mds USD en 2022, soit 12,2 % du total national). Il y a plus de 250 000 emplois directs (dont 50 000 chez les constructeurs et 200 000 chez les équipementiers) dans le secteur de l’automobile.

Production totale du secteur automobile en Turquie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Turquie 2022

Au sortir de la pandémie de la Covid-19, à laquelle tant son système de santé que son économie ont plutôt bien résisté, la Turquie, qui affichait un taux de croissance de 11% en 2021, doit, en ce début 2022, faire face comme d’autres pays, aux impacts de la guerre en Ukraine et au ralentissement mondial de la croissance. La forte reprise du tourisme, source importante de revenus pour la 6e destination mondiale en 2019, est l’un des facteurs encourageant de ce début 2022 ainsi que le dynamisme, y compris à l’export, des entreprises turques. L’économie a plusieurs fois, dans le passé récent, fait preuve d’une résilience remarquable après plusieurs chocs qui auraient pu durablement la déstabiliser et pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 84 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe, une Union européenne qui reste son premier partenaire commercial et avec laquelle elle a noué une union douanière. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Turquie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.