• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • Fer Marchandises transportées tansport maritime
  • 1 707,4 M de t Tonnes ou Conteneurs transportés
  • AIMS, Index of Marine Industry 2023 IbisWorld Australian Department of Industry Innovation and science https://donnees.banquemondiale.org/ (30/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Australie possède la 6e plus grande ligne côtière ainsi que la 3e plus grande zone économique exclusive du monde, ce qui fait de l’industrie marine un secteur très important dans l’économie nationale. Il a ainsi généré près de 73 Mds EUR de revenus et environ 462 000 emplois au total sur l’année 2020-2021. Le principal sous-secteur est l’exploitation off-shore des gaz naturels qui représentait 27 Mds EUR, suivi par le tourisme domestique évalué à hauteur d’un peu moins de 12 Mds EUR. Le gouvernement australien investit également beaucoup pour la préservation de la Grande Barrière de corail qui se trouve sur la côte nord-est de l'Australie. Avec sa multitude d’espèces endémiques, elle présente un grand intérêt scientifique, mais est grandement menacé par le changement climatique. Le premier ministre australien a ainsi annoncé en janvier 2022 que son gouvernement investira plus de 500 M EUR d’ici 2030 pour la préservation de la Grande Barrière de corail.

Segmentation des produits et services

40.4%
18.4%
20.1%
21.1%

Les acteurs clés

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.