• 1 428,6 M Population
  • 2 497,2 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 855 Mt FY24-25 Tonnes ou Conteneurs transportés
  • 95 % en volume Marchandises transportées par voies maritimes
  • IBEF, Ministry of Ports, Shipping and Waterways (PIB) (29/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Inde dispose d’un littoral étendu de 11 098 km, réparti sur les façades ouest et est du sous-continent ainsi que sur ses territoires insulaires. Ce trait côtier constitue une ressource naturelle stratégique pour le commerce du pays. Le secteur maritime indien englobe les ports, le transport maritime et les voies navigables intérieures. Il comprend 12 ports majeurs sous autorité centrale et environ 217 ports intermédiaires et mineurs répartis sur l’ensemble du territoire. Le transport maritime assure près de 95 % du commerce indien en volume et 68 % en valeur, soulignant son rôle vital dans l’économie nationale. Le développement des compétences humaines, des infrastructures portuaires, du financement, de l’ingénierie navale et des technologies émergentes est essentiel pour accompagner cette croissance. Dans le Container Port Performance Index 2023 (Banque mondiale & S&P Global), 9 ports indiens figurent parmi les 100 meilleurs au monde, dont Visakhapatnam (19ᵉ), Kamarajar (47ᵉ), Cochin (63ᵉ), Chennai (80ᵉ) et JNPT (96ᵉ). Ce classement reflète les progrès réalisés en matière d’efficacité portuaire et de connectivité maritime, dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement. Ces avancées s’inscrivent dans le cadre de programmes structurants comme Sagarmala, la Maritime India Vision 2030 et l’Amrit Kaal Vision 2047, qui visent à créer des ports intelligents, durables et intégrés aux chaînes logistiques mondiales.